Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Que retiendra votre famille de votre récent voyage ?

Un voyage peut-il reserrer une famille? On pense que oui!

C’est un voyage en famille que nous attendions depuis longtemps! On adore l’Europe qui nous le rend bien…

L’Espagne est une valeur sûre pour ma tribu (ici mon billet sur Barcelone) . Pouvoir y demeurer longtemps est un véritable bonheur. C’est mon pays chouchou. On ne s’en lasse pas…

Malgré mes nombreux séjours (5) voilà que cette fois, je me fais surprendre en allant explorer un coin plus tranquille soit la Côte Basque complètement au nord.

Quelques jours, avant le retour, c’est Chéri qui a initié le bilan…Que retiendra-t-on de ce fabuleux long séjour en Espagne? Je me suis demandée si nous étions la seule famille à faire un bilan de voyage? Une analyse qui, dans le fond, n’a pas tant à voir avec la destination. Ou si peu…

Un moment privilégié pour se rappeller non seulement des bons moments en famille, mais du pourquoi on y allait…

Un temps pour plancher sur ce que l’on souhaite retenir et appliquer dans sa vie au retour….

J’ai eu envie de vous partager un peu la nôtre…

D’abord, nous sommes unanimes: avoir plusieurs semaines a permis de se déposer comme jamais. Notre train de vie roule à fond la caisse, oubliant parfois de s’arrêter en gare pour assurer un revitaillement ou une mise au point (ça vous dis quelque chose?). C’est comme ça une partie de l’année: on accumule les milles jusqu’à ce qu’un arrêt obligatoire se fasse sentir…c’est souvent l’été que se passe ce time out familial.

L’Espagne est pour nous significatif de cet arrêt. Les obligations tombent les unes après les autres. Le téléphone ne sonne pas. Même les textos restent en plan. Pour dire.

Pour ma part, perso, je rêvais d’écrire. Du temps pour créer. Mon deuxième roman. De me lever aux aurores et pianoter sur le clavier. Coché, c’est ce qui s’est passé. Je rentre au pays avec la moitié d’un manuscrit. Mon éditrice (je te salue Jacinthe) sera ravie.

Ma fille Coco a fait de même se découvrant une passion pour la création de bijoux. Via la découverte d’une jolie boutique dans le quartier ancien de Bilbao, elle a acquis du matériel et commencé sa collection, car on avait le temps.

Le vieux Bilbao. Plaisant de déambuler dans les sept rues créatrices de la ville…

Ensuite, ce qui nous a sauté aux yeux, c’est le fait de voyager avec des mini globe-trotteuses, ma foi! rendues de superbes demoiselles (pour Ella 11 ans et Coco 9 ans)!

Elles avaient hâte de prendre leur vol, étaient préparées jusqu’au fond du sac, ne demandaient rien! (pas de quand est-ce qu’on arrive? ni de j’ai faim, soif, envie !) Euh. c’est des voyageuses hors pair, je vous le confirme. Elles ne râlent pas sur la bouffe, ni sur quoi que ce soit d’ailleurs. Bon, quelques prises de becs entre soeurettes. Promis, je vous reparle dès que l’adolescence se fait sentir. D’ici là, je profite!

Ella qui court sous l’oeuvre Maman Araignée de l’Artiste Louise Bourgeois sur les rives de Bilbao.

Concernant Miss Laëtie Globe-trotteuse, 5 ans, et bien, c’est une toute autre histoire 😉 hi hi

Les signes sont assez évidents lorsque la fatigue se pointent disons…On agit en conséquence. 😉 Una siesta por favor. Une redoutable curieuse qui goûte à tout. Rigolote, elle salue les gens en espagnol.

Oh oui! la siesta est souvent requise pour notre 5 ans en décalage horaire…

En mode lent…

On voulait également vivre une autre expérience de plus en slow travel en famille (voyage lent). Ce concept maintenant notoire prône les découvertes locales, les transports en commun, la marche, mais surtout cette envie irrésistible de savourer chaque précieux moment du voyage.

Sans cocher les unes après les autres les attractions. Sans pression. Tout le contraire de courir après son souffle et d’enchaîner les kilomètres. Et bien, je vous annonce que pour la première fois de ma vie de Maman Globe-trotteuse, j’ai même fais un album photo numérique qui déjà à notre retour nous attendait! Si c’est pas prendre le temps de vivre ça… My God! tout un divertissement!

De plus, Chéri et moi on a manqué de lecture. Et pas possible de s’acheter un livre (espagnol oblige) donc on a été quitte pour relaxer…encore plus!

Plus d’art svp…

Un élément fort marquant de ce séjour basque est la forte présence culturelle. Véritable emblême du coin, le musée Guggenheim de Bilbao laisse une empreinte dans toute la ville. Le visiter avec les filles fût un beau moment. La promenade adjacente à la rivière qui coule au centre-ville est l’hôtesse d’un parcours artistique époustouflant!

Le bouquet géant de tulipes signé Jeff Koons de la collection Celebration. Il s’inspire des ballons d’aluminum des fêtes d’enfants.

On s’est promis qu’il faut absolument davantage profter des premiers dimanches gratuits de chaque mois au musée en rentrant au Québec.

Au musée Guggenheim, les petits peuvent regarder des livres d’art pour les aider à patienter pendant que leurs parents visitent certaines salles d’exposition. On aime l’idée!

Ainsi, nous avons fait le souhait ultime que l’art s’insère davantage dans  notre vie. Influencée par cette aspiration, en rentrant, j’ai eu un coup de coeur pour une oeuvre de l’artiste peintre Vigo dont je suis passionnément le compte Instagram coloré.

J’irais bientôt chercher mon acquisition directement à la galerie. Du bonheur, je vous dis.

J’ai bien hâte de lire vos commentaires concernant les traces positives dans votre famille d’un voyage…

Besos xxx

Maman Globe-trotteuse

maman globe trotteuse
Voyager permet de voir plus loin!  Ici, la vue sur Bilbao, Capitale du Pays Basque espagnol.

 

 

 

8 réflexions au sujet de “Que retiendra votre famille de votre récent voyage ?

  1. Je fais toujours ce type de bilan aussi! On rentre dans 5 jours et ce voyage-ci a été bien particulier sur les plans de la dynamique familiale et de l’ajustement de notre mode de vie/voyage. D’agréables découvertes comme toujours, mais aussi des défis (préado en puissance, conciliation avec le travail moins facile cette fois-ci. etc.) un peu moins jojo. C’est bien aussi, ça forme!

    Bref. Bilan à venir!

  2. C est drôle nous aussi nous faisons ce bilan à chaque retour de voyage. Du genre qu est ce que tu as le plus aimé et le moins et pourquoi. On fait la siesta tout le monde. On revient tout juste de Disney ou j ai allaiter partout même dans le manège de la reine des neiges!! Et acause de bebe, les enfants on pu faire 2x les manège!! Mon plus vieux 10 ans est tellement nostalgique du voyage qu il en parlé a tous les jours!! Ma grande de 7 ans en parle un peu, ma petite de 4 ans à fait 4 fois la tour des terreurs elle riait et le bebe suivait!! On rêve déjà à une prochaine fois, mais en camping!! 😜

Laisser un commentaire