Portrait de Sandrine du blogue Voyages et enfants

Chers parents globe-trotteurs,

J’ai le privilège de vous présenter Sandrine du site Voyages et sigle Enfants, une blogueuse française que j’ai eu l’occasion de rencontrer à Québec l’été dernier.

Notre collaboration remonte à l’expatriation en Indonésie (2012) de la Famille Globe-trotteuse. Les liens pour ces billets en fin d’article…

 

Interview de Sandrine et commentaires de Maman Globe-trotteuse…

1-Portrait familial (nom, âge, métier, où vivez-vous ? enfants, etc.)

Bonjour je suis Sandrine. J’habite en France dans les montagnes, à Briançon-Serre Chevalier 1200. (Connaîs pas cette région…Pierre Vaultier médaillé d’or à Sotchi en snowboardcross y est la fierté locale !)

J’ai  un répit de 2 ans avant la quarantaine ! (Elle ne les fait pas !) J’ai 2 enfants Mini  Voyageur, 2 ans dans 15 jours et une Mini Voyageuse (dont il va falloir que je change le surnom) qui aura bientôt 9 ans ! (Des enfants a-do-ra-bles que j’ai eu l’occasion de croiser également !)

Je suis actuellement en congé parental, ce qui m’a permis d’avoir le temps de créer mon blog Voyages et Enfants qui était dans ma tête depuis plusieurs années, avant de passer la cap en 2011. (Elle a tout mis ça sur pieds par elle-même, je l’admire beaucoup !).

Place-darme-Briancon-voyages-et-enfants

2-Qu’est-ce que vous amène à bourlinguer en famille ? (ex : le travail de papa, la passion des voyages, les vacances annuelles, etc.)

La passion des voyages…

Depuis toujours j’ai aimé voyager. Mes parents me traînaient en France pour faire du kayak tous les week-ends, puis ensuite à l’étranger pour faire de la planche à voile (Grèce, Espagne, Italie).(Ahhh..quelle chance ! Vive la proximité européenne)

À l’adolescence, j’ai découvert les documentaires Lonely Voyage et là j’ai commencé ma liste de pays à voir… Puis, j’ai rencontré M.Papa, qui avait déjà beaucoup bourlingué, (avec un père pilote automobile qui les emmenait faire les reconnaissances dans le monde entier !) et nous avons décidé de tout lâcher pour partir 6 mois en Asie (Cool !), puis d’être saisonniers pour profiter des inters saisons pour voyager.

L’arrivée de nos enfants nous a fait rentrer dans le moule de boulot, dodo (pas métro puisqu’on est dans une petite ville) mais nous tentons de partir à chaque vacances, en faisant des économies toute l’année pour assouvir cette passion ! (Join the Club !)

3-Vos destinations coup de coeur en famille ? (ici ou ailleurs) et les futures dans la mire ?

Turquie, Russie, Pays-Bas et Canada cet été, et avec en prime la rencontre de Caroline ! (Je lui ai donné rendez-vous au Petit Coin Latin sur Ste-Ursule au coeur du Vieux-Québec…c’était le lieu de mon premier appartement et la terrasse intime est géniale pour que nos enfants fassent connaissance!)

Trop d’idées dans la tête pour vraiment savoir les destinations de 2014. Normalement on a dit Chine en 2015 (wow !) pour répondre au souhait de Mini Voyageuse qui en rêve ! (Pratique avec tes baguettes ma chérie !)

Marseille-Voyages-et-enfants

4-Une anecdote de voyage que vous ne devriez pas raconter (c’est seulement entre nous) ex : une situation gênante, les enfants turbulents, etc…

Passer pour la seule fois de notre vie par une agence de voyage pour réserver le premier voyage avec Mini Voyageuse, leur faire confiance à 100% et se faire refouler à l’aéroport, après 3 heures de route, car l’agence avait juste oublié de nous dire qu’il fallait une carte d’identité en plus du livret de famille !!! (Ah, mince ! l’employée n’avait pas d’enfants je parierais. C’est quoi ce livret de famille ? On n’a pas ici.)

La honte mais plus jamais nous n’avons fait appel à une agence de voyage ! Heureusement on a pu décaler nos vacances et repartir avec 5 jours offerts par l’agence !

 

5-Votre (vos) site de voyage préférés ?

Le tien of course (Polie tout de même hi hi), le site Voyageforum, les sites des guides de voyage pour m’informer…(J’apprécie aussi ce type de sites dont les Guides québécois Ulysse et Le Routard ).

En fait, je ne lis pas trop d’avis avant de préparer un voyage, je préfère découvrir par moi-même. Je cherche surtout des conseils pratiques mais je ne lis jamais de description pendant la préparation.

Je veux que chaque voyage reste magique !

6-Un doux souvenir (snif ici, la larme à l’oeil) ex : tipou a fait ses premiers pas sur la muraille de Chine ou a dit son premier mot en voyant Mickey Mouse…

Les baleines cet été à Tadoussac avec un Mini Voyageur qui a prononcé baleine (avec ou sans l’accent québécois ?-ici il y a 2 versions de la prononciation du mot baleine) avant tout autre nom d’animal et qui fait toujours le bruit de la baleine qui sort de l’eau, Ma mini Voyageuse qui marche à Malte…

 

7-Un souvenir cocasse : ex : tipou était plus doué que les Chinois avec ses baguettes, ou encore votre fils s’est amouraché d’une jolie costaricaine….

Mini Voyageuse, enfant unique jusqu’à ces 6 ans ½, qui disait niet (non)  (à 2 1/2ans) à tous les enfants russes qui s’approchaient d’elle dans les bacs à sable russes. (En voilà une qui a du caractère !)

 

8-Un/des conseils de voyage en famille : ex : N’oubliez pas….Avoir su….

Rester zen et profiter !

Ne pas trop s’inquiéter (allez les parents on répète après Sandrine; pas trop d’inquiètudes…), les galères sont les même qu’à la maison et cela fait des souvenirs !

Voyages et Enfants - Nos voyages en famille

Merci pour ce partage enrichissant Sandrine et au plaisir de recroiser ta famille et toi.

Bisous xxx

Signé,

Maman Globe-trotteuse

* Notre concours « Mini Globe-trotteurs recherchés est en vigueur ! »

Nos articles de Bali sur le site de Sandrine:

Bali en Famille

Du piquant ! dans le quotidien balinais

Notre délicieuse routine balinaise

4 réflexions au sujet de “Portrait de Sandrine du blogue Voyages et enfants”

  1. Bonjour Caroline, et merci pour cette interview!

    Je prends le temps de répondre à quelques uns de tes commentaires!

    En effet Pierre Vaultier est la fierté de la région depuis quelques jours!

    Le livret de famille est un document officiel français sur lequel sont notés les enfants que tu as avec ton conjoint mais il n’y a aucune photo, document qui sert lors de la création des cartes d’identités.

    Le mot baleine est prononcé à la sauce Mini Voyageur et le pssshhh d’accompagnement, et le geste de la main, d’une baleine plongeant sous l’eau, permet aux non initiés du langage « Mini Voyageur » de reconnaître l’animal

    A très bientôt gros bisous

Laisser un commentaire