Observer les baleines en famille à Tadoussac, Québec #croisières AML

On avait tellement hâte! Enfin le grand jour!

Notre famille de cinq (enfants de 6, 10, 12 ans) adore apprendre, visiter, découvrir et observer les animaux. Nous sommes servis. En prime, il s’agit de mieux connaître une partie de notre propre pays version sous-marine. C’est parti pour quelques heures de route…

Nous choisissons de casser la croûte pour le petit-déjeuner dans un café local histoire de se mettre dans l’ambiance. Nous apprécions notre choix du Café Bohème et son efficace café Nitro (on aime aussi les petit-dej pour enfants et son pain sans gluten) ! Sans compter les magnifiques peintures de Peter Turcot qui représente le Fjord et des phares.

Tadoussac, départ 9:45

Notre bateau, le AML Grand Fleuve est majestueux. Son équipage souriant souhaite la bienvenue à bord avec une haie d’honneur. Le paysage est déjà magnifique, l’horizon nous appelle. La journée est superbe!

Vue du Fjord de Tadoussac

J’en profite pour questionner un membre du personnel sur notre bateau, car je zieute les zodiacs qui file à vive allure…Ces gens verront-ils plus de baleines que nous? Quel est le meilleur choix pour voir les baleines? Sa réponse: les deux embarcations ont leurs avantages. Pour notre part, sur le AML Grand Fleuve, nous profiterons d’une vue en plongée, ce qui n’est pas à dédaigner, car nous pouvons les apercevoir dès que les cétacés commencent à remonter à la surface (Vrai! je raconte plus loin). Tandis que sur les zodiacs, le vent mord fort et la vue est nécessairement moins en hauteur. Toutefois, les zodiacs se déplacent plus rapidement.

Voir les baleines et bien davantage!

Déjà, après quelques minutes, nous avons le bonheur d’arriver dans une fête familiale de phoques gris. Des dizaines de têtes curieuses et de petits nez entourent le bateau. Laëtie me supplie d’en adopter un. Nous les voyons fort bien plonger et s’amuser. Que c’est agréable!

Une fête familiale de phoques gris! Trop mignons comme dit Laëtie.

Pendant les 3 heures de notre croisière une guide naturaliste expérimentée et sympa commente ce que nous voyons! Une affiche aide les passagers à se repérer en frais d’espèces qui peuplent les eaux québécoises. Garanti qu’il y en a davantage que vous l’imaginiez!

Nous apprenons notamment que seulement 10% des baleines du monde vont sortir la queue comme sur les publicités. Donc, je vous le dis d’emblée; je n’ai pas de photos extraordinaires de ce type aujourd’hui. J’y suis allée pour l’expérience à vivre avant tout! Sur ce point, nous sommes ravis! Nos photos ne rendent pas justice à la beauté du Fjord de Tadoussac et à l’air marin qui fait du bien à l’âme.

Nous avons eu la visite d’une fringante colonie de bélugas. Des dos blancs partout entouraient le bateau. Ils sont en situation précaire dans le St-Laurent, je suis donc heureuse d’apprendre que Croisières AML respecte des règles très strictes en matière d’observation de mammifères marins. C’est Alliance éco-baleine qui attribue cette certification pour assurer que des pratiques écoresponsables sont présentes dans le cadre des excursions. Par exemple, pour certaines baleines, on ne peut pas s’arrêter si on les voit, on doit continuer d’avancer comme si de rien n’était , afin de ne pas les déranger…

Des dos de bélugas-photo tirée du site du GREMM

La balade à bord est confortable, c’est jour de grand vent, donc une pause à l’intérieur est bienvenue pour les filles. On peut y casse la croûte au besoin.

Dès qu’on entend que des rorquals sont aperçus devant, nous sortons sur le pont. Ils sont plusieurs à vouloir se montrer. Saviez-vous que certaines baleines vivent des centaines d’années? Leur gestation est de 1000 jours! 1000 jours enceinte. Puisque plusieurs d’entre elles fréquentent le Fjord en période estivale depuis longtemps, elles sont connues. Les scientifiques qui suivent leur progression et leurs habitudes leur donnent des noms significatifs pour les reconnaître: Pulpeuse, James Bond, Ziper, Gaspard, etc. C’est une bonne nouvelle lorsque les femelles reviennent avec un baleineau signe que tout va bien.

L’excitation est à son comble lorsqu’un rorqual nage près du bateau, on le voit émerger et pouf! son jet le trahit. Ensuite, il revient et tous les passagers lâchent un  »Oh!!! ». J’en ai les larmes aux yeux! On a bien vu  »notre baleine ».

Vraiment, si ce n’était que de ce moment, je serais comblée, mais en plus ça ne s’arrête pas!

400 km est la vitesse d’expulsion du souffle de la baleine. C’est magique! Ici, un rorqual.

Nous retournons à quai, emballés, avec l’envie ferme de vouloir en connaître davantage sur la vie sous-marine. Nous poursuivons sur notre lancée en nous dirigeant vers le Centre d’interprétation des mammifères marins, à quelques pas du quai.

La croisière aux baleines est décidément une activité familiale à ne pas manquer!

Les recommandations de Maman Globe-trotteuse

-Consultez la section Foire aux Questions de Croisières AML qui saura répondre à vos questions.

Habillez-vous chaudement: manteau coupe-vent, chapeau ou légère tuque pour enfants ce ne sera pas de trop!

-Il n’est pas possible d’amener son pique-nique à bord. Toutefois, un comptoir lunch est à votre disposition.

Arrivez tôt pour rejoindre le bureau de Croisières AML en vue de profiter de leur navette gratuite pour rejoindre le bateau. Toutefois, vous devez trouver un stationnement avant de prendre la navette, ce qui relève du défi lors des périodes achalandées.

Nous remercions chaleureusement Croisières AML pour l’invitation de la Famille Globe-trotteuse. Un coup de coeur de notre été!

Maman Globe-trotteuse et ses 3 amoureuses des baleines

Laisser un commentaire