L’expérience de voyager en classe affaires par Maman Globe-trotteuse

L’expérience de voyager en classe affaires par Maman Globe-trotteuse

Au cours de ma vie, j’ai eu quelques fois l’opportunité (que j’ai saisi!)  de voler en classe affaires. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur ce privilège réservé à une poignée de voyageurs? Comment ça se passe? Je vous raconte ma récente expérience à bord…

D’abord, je vous mets en contexte, j’écris du haut des airs! Un départ depuis l’Afrique avec un court séjour au Moyen-Orient et me voilà en route pour Montréal.

Je voyage pour mon mandat de guide avec Club Aventure Québec qui a un excellent lien avec Qatar Airways. Ainsi, j’ai pu accéder à la classe affaires pour l’ensemble de mes vols #luckyme.  Selon certains palmarès, cette compagnie aérienne se révèle la  meilleure au monde!

maman globe trotteuse
Oh! trop contente de voler en classe affaire depuis Doha au Qatar en direction de Montréal!

Comment ça se passe?

D’abord, vous ne serez pas surpris d’apprendre que les passagers de la première (lorsqu’il y a cette classe, car ce n’est pas automatique) et de la classe affaires sont priés de monter à bord en premiers. Nous sommes une quinzaine à nous exécuter sur les 340 passagers de ce Boeing 777-300.  J’avais pu remarquer également que lors de mon arrivée à Doha, notre sortie de l’avion s’était enchaînée rapidement et qu’un autobus nous était destiné exclusivement. Dès que tous les passagers classe affaires étaient à bord, il démarrait.

Nos bagages identifiés seront les premiers à tourner sur le carrousel.

Quels sont les privilèges?

Dès que vous foulez le tarmac, les privilèges s’accumulent.

-Le service personnalisé

D’abord, mon  agente de bord Karen se présente à moi en me nommant et s’adressera à moi ainsi pour la durée du vol! Elle m’assure qu’elle fera tout en son pouvoir pour que mon séjour à bord soit agréable avant de me demander ce que je veux boire et si je désire ma serviette pour me laver les mains chaude ou froide. Chaude, il est 8 :00 et même si je sors de la douche de mon hôtel 5 étoiles de Doha,  il me semble que cette sensation me fera du bien.

Je choisi l’eau citron-menthe fraîche. Je regrette presque de ne pas avoir choisi le champagne ou un autre cru de la carte des boissons (à volonté). Je me rattraperais dans quelques heures peut-être avec le cocktail So Jenny : un sans alcool, avec bulles, créé à partir du raisin de la région champenoise.

Les extras

Karen me tend un paquet : « Votre pyjama ». Le confortable vêtement de coton gris à l’effigie discrète de Qatar m’est offert gracieusement.  Je remarque que les habitués l’ont déjà enfilé. J’ai également les pantoufles assorties ainsi qu’une jolie trousse noire Giorgio Armani contenant lait parfumé pour le corps, parfum, bouchons pour oreilles, loup pour dormir, peigne, baume à lèvres et bas pour mes petits petons.

Merveilleux vous avez dit? Ma fifille intérieure danse la samba!

Nos 2 toilettes situées à l’avant sont agrémentés d’un rose fraîche et de produits d’hygiène notamment rasoir et brosse à dents.

maman globe trotteuse
Mon pyj! offert gracieusement. Dans la toilette, il y a brosse et pâte à dents, rasoir, etc.

-L’espace!

C’est sûrement le point majeur! Mes pieds ne touchent pas la fin de mon cubicule. Chéri serait jaloux. Sur ce vol, le siège se convertit en lit. Double wow. L’agente de bord recouvre la totalité du siège avec un drap (elle fait mon lit!). Le luxe suprême pour roupiller. J’entends quelques ronflements derrière moi…

Mon seul hic : je ne saisis pas la fonction de tous les boutons de la télécommande complexe (ah la! la!).

Je fais comme si je m’y connais en lit d’avion (je fais des tests) et personne ne remarque rien.

maman globe trotteuse
Ce siège s’incline complètement à l’horizontale!

Le menu gourmet

Plusieurs choix s’offrent à moi.

Choix de menus petit-déjeuner : smoothie aux fraises, yogourt & granola, omelette, petit-déjeuner traditionnel arabe (fromage feta, tomates, concombres, olives, pain arabe).

Choix de repas légers : salade thaï, poulet rôti, fruits de mer, assiettes de fromages et noix, assiettes de pâtisseries.

Choix de repas principaux : poisson sauce safran et asperges, poulet sauce épicé ou riz aux cajous.

Sans compter qu’en tout temps je peux déguster une soupe aux tomates ou des en-cas style hoummous, taboulé ou une assiette de saumon fumé et fromage à la crème.

-Le « sur demande » en tout temps

Non seulement, le menu à  la carte est varié, mais vous pouvez commander  l’un ou l’autre des plats de la carte quand bon vous semble (un gros plus!). Donc, contrairement à la classe économique, vous pouvez attendre d’avoir faim pour manger.

Avec tous les choix offerts, je recommande de jeuner au moins 48 heures avant le départ pour pouvoir minimalement en profiter un max (!)

Et puisque pour certains c’est le matin et que pour d’autres la fin de journée (décalage horaire) c’est génial de pouvoir commander aussi bien le p’tit-déj qu’un repas copieux.

J’en profite pour redemander une eau citron-menthe fraîche.

mamanglobetrotteuse.com
Bien installé! Service impeccable et banc inclinable au point de pouvoir s’allonger!

Qui voyage en classe affaires?

Des gens comme mon voisin de siège Ayman. Ce gentleman d’origine égyptienne, se présente  avec une poignée de mains amicale. Nous discutons et réalisons que son fils Rami habite près de chez moi à Québec. Lui, sa fille et sa femme habitent Montréal. Il me montre leur photo (elles sont magnifiques!). Son poste l’amène à  voyager pour son employeur étatsunien. Il connaît bien la classe affaires et me confirme que notre transporteur est un excellent choix.  Le seul bémol est la non-disponibilité du wifi (oui, vous avez bien lu),  sur plein d’autres vols, il m’assure que c’est disponible (depuis 2 ans). Pour un montant de 20$ vous avez accès à internet pour plusieurs heures.

Il y a aussi quelques  couples voyageant en tandem. Une majorité d’hommes seuls. Peu de femmes seules. Une seule blogueuse voyage qui observe tout en regrettant son brushing  de brousse (hi hi) et qui garde précieusement les paquets de sablés écossais servis avec son thé au jasmin pour les offrir à ses petites gourmandes qui seront ravies. Karen s’amuse de mon p’tit jeu et m’offre des tablettes de chocolat….(j’ai l’air si gourmande?).

Combien ça peut bien coûter?

Cher.

Selon mon information entre 4000$ et 7000$ (selon la saison) pour ce vol long-courrier (Montréal-Doha) d’une durée d’environ 13 heures.  L’espace, le personnel aux petits soins pour votre confort valent leur pesant d’or! Dès que votre boisson ou votre repas sont terminés, tout est desservi aussi tôt (énorme différence avec la classe écono).

Le fancy version aérienne ça se monnaie.

Où sont les enfants?

Je n’ai vu qu’un enfant en classe affaires dans mes récents segments de vols. Il s’agit d’un poupon et sa mère qui dorment allongés ensemble sur le siège de cette dernière. Je constate que tout comme la première rangée de la classe économique, celle de la classe affaires possède le nécessaire pour y accrocher un lit bébé.

Maman Globe-trotteuse comment feras-tu pour retourner en classe écono à l’avenir?

Bon, bon, bon. Je le répète, c’est génial!

Pour ma part, je me sens déjà chanceuse de monter à bord et ce, qu’il s’agisse d’un avion de brousse ou d’un 5 étoiles aérien. Ce fût une excellente expérience que je ne suis pas près d’oublier. C’est de cette façon que j’envisage : une aventure de plus au compteur!

Aimeriez-vous essayer? Avez-vous déjà eu cette opportunité? Comment c’était?

Bons baisers des airs,

Signé,

Maman Globe-trotteuse version classe affaires

maman blogueuse voyageuse globe-trotteuse
Même en allongent mes jambes au max, je n’arrive pas à toucher le banc de devant!

6 réflexions au sujet de “L’expérience de voyager en classe affaires par Maman Globe-trotteuse”

  1. J’ai testé pour aller à NY. Le pied! Tu as juste oublié qu’on nous prend le manteau en arrivant et qu’on le range dans une petite penderie. T’es pas obligée de le plier en 4 sous tes pieds…
    Depuis, je rêve d’être surclassée…

    • Ah oui, bon point Anne! C’est qu’avec un départ d’Afrique, je n’en portais pas. Mais je me souviens bien de la remise des manteaux aux chics passagers à côté de moi! Je crois aussi que je vais rêver fort À des surclassements futurs…

  2. C’est drôle, je reviens d’un vol en classe affaire que j’ai pris avec mes aéroplans, pendant que mon chum était en classe économique. (J’étais aller le rejoindre où il travaillait, donc pas possible pour lui d’avoir classe affaire, le billet était déjà réserver. Wow, c’est merveilleux, en plus, j’ai décalé mon repas 50 minutes avant l’arrivé. C’est parfait, puisqu’on partait de L’ouest canadien vers 11h30 (on avait déjà déjeuner) et arriver vers 5h40 à Montréal. Donc, lorsqu’on est arriver à la maison les 3 petits cocos et cocottes étaient heureux de nous accueillir et jouer avec nous. (J’étais un peu coupable de partir sans eux, mais nous nous rejoindrions pour faire du ski dans l’ouest.) Maintenant on économise pour repartir avec toutes la gang. ;O)

Laisser un commentaire