Lever votre verre à l’Isle de Bacchus!

Bienvenue à St-Pierre, Île D’Orléans, Québec, Canada

Par un doux dimanche de mai, nous voilà à redécouvrir l’histoire du Québec. Il est extraordinaire de parcourir la planète, mais il y a tellement à faire ici et du surprenant en plus.

J’arpente un lieu riche pour l’histoire et en histoires de tous acabits. Je raffole des récits qui sortent des sentiers battus, il s’agit donc d’un  honneur d’être accueillie avec les miens par une famille de vignerons à l’Isle de Bacchus.

Premier vignoble de l’Île d’Orléans

Donald Bouchard est un viticulteur passionnant!

En collaboration avec son épouse, il a réussi avec brio le pari incroyable de faire pousser des vignes sur une terre fertile, mais exigeante, et ce, depuis plus de 25 années.

Il y a environ 90 vignobles au Québec, 20 de ceux-ci sont certifiés (ex:Ecocert) dont le majestueux vignoble de l’Isle de Bacchus.

Dédié, le personnel s’efforce de cuver, année après année, un vin apprécié et recherché. L’oenologue italien, prénommé Matteo, attitré au domaine est minitueux, confie le propriétaire. « C’est certainement ce qui nous distingue: la rigueur lors de notre vinification ».

maman globe trotteuse
Le vignoble Isle de Bacchus dans le village de St-Pierre, Île d’Orléans.

Les onze hectares du domaine permettent une production de 40 000 bouteilles annuellement. Et il y a du choix: vin rouge, vin blanc, rosé, apéritifs et vins liquoreux se démarquent.

On y retrouve des cépages aux noms poétiques et adaptés au climat nordique dont les principaux sont: Vandal Blanc, Sainte-Croix, Foch, Eona, Michurinetz, Vidal, Hibernal, et Acadie Blanc.

Monsieur Bouchard spécifie que les boutures sont en pleine croissance actuellement ce qui augure bien pour la prochaine saison estivale. Tout est fin prêt pour laisser place aux vignes.

 

maman globe trotteuseDonald Bouchard, viticulteur d’expérience au domaine de l’Isle de Bacchus.

Suivez le guide

En période estivale, il est possible de visiter les lieux (horaire à consulter ici). Un tour guidé d’environ une heure vous apprendra de nombreux éléments des spécificités de la viniculture orléanaise et québécoise.

Pour arriver à de bons résultats, il faut faire preuve de débrouillardise et développer du matériel tel une immense lampe qui procède au déglaçage du pressoir à raisins. Brillante idée qui en inspire d’autres selon monsieur Bouchard.

maman globe trotteuse
Au repos dans la cave, chaque baril contient plus de 330 litres de vin.

Vous ne vous laisserez pas prier pour participer à une dégustation où défile les précieux liquides commentés par nos hôtes.

Il y en a pour tous les goûts. Promis.

maman globe trotteuse
La dégustation est grandement appréciée.

Quelques uns des nombreux vins primés du domaine de l’Isle de Bacchus. Quelle fierté!

maman globe trotteuse
Ici une petite note du sommelier Philippe Lapeyrie qui salue les Bouchard.

Le clou de notre rencontre fût la dégustation du sublime vin de glace Jardin de givre. Nous blaguons en affirmant qu’on vient de découvrir une raison d’appécier l’hiver et le gel!

J’invite Jackie, gérante au domaine, à présenter mon coup de coeur ! Elle vous révèle ses subtilités et comment vous le procurer.

 

maman globe-trotteuse

Selfie avec mon favori ! On voit que je l’agrippe bien ah ah! Il est à moi.

La cave à vins est superbe toute en pierres. Les bâtiments historiques situés sur les terres du vignoble rappellent l’empreinte historique des lieux.

Devenez vendangeur !

Vous rêvez de faire les vendanges ? Voici une opportunité à saisir.

L’Isle de Bacchus accueille les vendangeurs en herbe, les deux premières semaines d’octobre. Le matériel est fourni, un repas du midi également (arrosé bien sûr!) et à la fin de la journée, vous pouvez faire vos provisions de bouteilles du domaine à un prix d’ami! L’expérience est même possible en saison hivernale, pour les vendanges tardives.

Réservez tôt, car les volontaires sont nombreux.

Je vous souhaite une agréable visite chez le Dieu de la vigne.

Signé,

 

Maman Globe-trotteuse épicurienne

 

Je remercie l’Isle de Bacchus pour m’avoir invité à visiter leurs lieux et à déguster leurs vins. Chéri insite pour préciser qu’il a grandement apprécié. Notez que le vignoble est membre du plus grand réseau québécois d’escapades gourmandes Terroirs & saveurs du Québec.

 

Pendant ce temps…

Durant notre visite, Ella 7 ans et Coco, 5 ans tourbillonnent autour de William, petit-fils du vigneron. Bébé roupille à l’ombre bercé par le vent du Fleuve St-Laurent.

Les enfants s’amusent pendant que les parents dégustent!

Le parfait accord vin &  famille!

maman globe-trotteuse
Une VUE incroyable!
maman globe trotteuse
Vue sur l’extérieur depuis la cave de pierres; lieu des dégustations & découvertes.

Vous aimerez aussi: Globe-trotter en famille à l’Île d’Orléans (Québec)

 

10 réflexions au sujet de “Lever votre verre à l’Isle de Bacchus!”

  1. Très bel article! Ce n’est pas parce qu’on sort en famille qu’il ne faut pas que les parents rosissent de plaisir eux aussi… J’aime beaucoup et les photos sont magnifiques, comme toujours. Bravo Caroline!

  2. Merci sincèrement Rose-Line. Vous me faites chaud au coeur, car c’est exactement le point que je souhaite mettre en relief:une escapade agrotouristique peut se révéler fort plaisante pour toute la famille. Au plaisir…

  3. Ça donne vraiment envie d’y aller! En plus c’est tout près… Nous qui se demandons souvent quoi faire de nouveau dans la région. Merci pour ce bel article, la bonne idée et… félicitations pour les belles photos!

    • Merci de ta visite Xtinette ! C’est impressionnant par ici, car il faut voir l’acharnement des vignerons à faire pousser par temps rigoureux et capricieux ! Ces gens sont des pionniers et surtout des passionnés…On est fiers d’eux 😉

Laisser un commentaire