L’Australie: un cadeau bien emballé

Perth, Australie occidentale (WA)

22 degrés (c’est l’automne dans l’hémisphère sud)

J’avais de la pression !

Chéri réclamait un 40ème anniversaire décadent !

J’ai donc joué toutes mes cartes et optée pour une valeur sûre : l’Australie. Le reste est une histoire connue : j’ai organisé un concourv ce où il fallait deviner la destination mystérieuse ! (On a eu du plaisir ! merci encore). Le pays allait être l’hôte de notre jubilaire: Chéri lui-même pour son anniversaire !

Nous voilà donc devant le tableau des départs: Bangkok, Kuala Lumpur, Hong Kong, Singapour et Perth !

Australie 1 009

Chéri n’a pas deviné sa destination d’anniversaire (mais, il a eu une surprise jusqu’à la fin !) .

Bien que nous avions déjà envisagé l’Australie, le coût des billets nous décourageait (la touristique Gold Coast). Pourtant, depuis Denpasar (Bali) la côte occidentale est abordable; mais moins connu. 3 petites heures et demie d’avion et nous sommes heureux de fouler le tarmac de cette contrée mère de Crocodile Dundee.

PERTH : le charme urbain

1.6 million d’Australiens occupent cette magnifique ville qualifiée de capitale la plus isolée au monde (capitale de l’Australie occidentale) ! Plus proche de Jakarta (Indonésie) que de Sydney ou Brisbane, Perth tient le phare seule à l’ouest de ce pays immense, sur les abords de l’Océan Indien.

Perth est la capitale (WA) la plus isolée au monde !
Perth est la capitale (WA) la plus isolée au monde !

On qualifie ses habitants de « vrais australiens ». La culture est préservée vue le côté isolé du territoire, semble-t-il.

IMG_6742

Nous avons opté pour la location d’un appartement puisque nous séjournons une semaine sur Perth-secteur South Perth (merci Danielle pour la référence au site stayz.com.au) avant de poursuivre vers Fremantle au sud.

La rive de South Perth
La rive de South Perth

Le logement choisi est minimaliste (mais pas le prix !), nous rigolons parce qu’il nous rappelle nos apparts étudiants. Pas très chic disons, mais un beau quartier de South Perth. Pouvoir cuisiner s’avère une excellente option: après une journée à visiter, les filles sont ravies de rentrer à la maison.

IMG_6733

Le coût de la vie est élevé. La nourriture (même au supermarché) est onéreuse, nous privilégions les repas cuisinés au détriment des restos Par exemple: un café coûte 4.50$ et un muffin 4.50$. La facture éclate à 35$AUD pour 4 boissons & 4 pâtisseries pour un simple arrêt dans un café.

Il faut chercher les aubaines: il y en a ! Seulement, nous avons besoin d’un peu d’ajustement pour notre bourse habituée au tarif indonésien.

Chaque matin, depuis South Perth nous prenons le traversier (10 minutes) pour atteindre le centre-ville et rejoindre les attractions.

Les enfants apprécient les salutations du Capitaine.

Les transports (traversier, bus, train) en commun sont accesssibles et certains gratuits (3 lignes de bus: bleu, rouge, jaune nommées CAT).

Traversier de South Perth
Traversier de South Perth

Take it easy

Nous avons un certain choc à réaliser à quel point les Australiens sont grands (nous vivons en Asie depuis décembre où acheter un t-shirt XXL est un vrai défi). Chéri (6 pieds 2) se sent de nouveau chez lui ! Un peuple en forme, beau, discret. Ambiance décontractée. Tout à fait plaisant.

 

Les habitants de Perth sont très cools !
Les habitants de Perth sont très cools !

Le centre-ville m’épate non seulement par son intéressant mélange architectural, mais par la qualité et l’originalité de ses magasins. Le pays a de nombreuses marques de vêtements ou autres produits maison. Quel bonheur de ne pas voir toujours les mêmes marques américaines !

Pas même un Strabuck’s en vue, mais des chaînes australiennes de café telles Dome ou Coffee Shop. L’inscription « Conçu et produit en Australie«  est un signe de fierté ! On achète.

Vu la température, comment dire, fraîche (20 degrés avec un peu de pluie), on doit opter pour s’acheter des vêtements. Nos valises contiennent des fringues légères (bon, j’avoue qu’après tout ce temps au « chaud/très chaud/trop chaud/j’en peux plus », je me disais que se rafraîchir les idées allait nous faire le plus grand bien (tu as vu juste Ruth !). C’est exact. Mais on se les gèlent (les oreilles pas les…).

On croise régulièrement, les locaux avec tuques, manteaux et tout cela agrémentés de sandales tongues ou…de bottes typiques australiennes.

Et voilà ! Nous en adoptons chacun une paire (ceci exclut Chéri évidemment).

Les fameuses UGGS australiennes: conçues pour se porter pieds nus ! Le bonheur.

Les fameuses UGGS australiennes: conçues pour se porter pieds nus ! Le bonheur.

Vous les reconnaissez ?

Leur allure bizarre, informe: elles cartonnent chez les vedettes.

Ce sont les bottes UGG.

 IMG_7792

Quelle douce sensation que d’enfouir ses petits petons nus (oui, elles se portent sans bas) dans la pure laine merino !

Les propriétés de cette laine vous gardent au chaud OU au frais en évacuant l’humidité. Ça explique pourquoi l’on croise des gens qui les portent à une température où nous, famille Globe-trotteuse d’origine nordique allons nous baigner !

Conçues par des surfeurs qui souhaitaient se garder les pieds au chaud entre deux trempettes dans l’océan.

Incroyable, elles font parler d’elles: une école les a interdites parce que les ados y planquaient leurs portables !

Vous croyez qu’on exagère un peu le style en ajoutant les chapeaux de chasseurs de crocos ?

À bientôt,

Signé,

Maman Globe-trotteuse version Crocodile Mummy

Le total look du bush australien !
Le total look du bush australien !

Laisser un commentaire