La tradition des sucres au Village Québécois d’antan

Faire vivre la traditionnelle partie de sucre avec la collaboration du Village Québécois d’antan

Je crois que c’est lorsqu’on a des enfants que l’on réalise l’importance de partager nos traditions culturelles. S’il y en a une toute québécoise, il s’agit bien du temps des sucres. Ce moment printanier où, enfin, on peut mettre le nez dehors en se délaissant avec bonheur de quelques vêtements hivernaux et en espérant que la récolte de l’eau d’érable sera bonne cette année!

Les érables coulent, les oiseaux reviennent, c’est officiellement le temps de se sucrer le bec!

Chéri (ce grand nostalgique-disons-le!) avait bien envie de faire vivre un repas « des sucres », comme disait sa grand-mère, aux enfants. Pssst la dernière fin de semaine pour cet évènement spécial est la prochaine (25-26 avril 2015).

maman globe trotteuse
Une carriole conduit les invités au restaurant Le Relais.

Replonger dans la bon vieux temps!

Situé à Drummondville, le Village Québécois d’antan fait partie des mémoires québécoises depuis fort longtemps! Moi qui avait fréquenté ce lieu gamine, je suis impressionnée de constater que le « bon vieux temps » se porte bien par ici! Le genre de sortie familiale (et intergénérationnelle) qui marque et dont les enfants reparlent immanquablement fascinés par ce qu’ils ont vu.

La fièvre des sucres

Dès notre arrivée, nous sommes priés de monter dans une carriole qui nous mènera au restaurant Le Relais. Sitôt assis, la musique se fait aller dans la pièce et une Ludivine en pleine forme et à l’accent coloré, souhaite la bienvenue à son public.

Nos assiettes vintage se remplissent rapidement du menu traditionnel des sucres et ce, dès la soupe aux pois avalée.

maman globe trotteuse
Coco Globe-trotteuse joue de la cuillère, cet instrument de musique folklorique québécois.
mamanglobetrotteuse
Ma surprise: les enfants adorent la soupe aux pois!

On a droit à un bébé Laëtie qui tombe en amour avec les oreilles de crisse! Et bien, on aura tout vu!

 

maman globe trotteuse
La patouille de bébé direct ement dans les oreilles de crisse, ces croustilles de lard salé frites dans l’huile.

Les bines (fèves au lard dans la mélasse et le sirop d’érable, les cretons, le pain de campagne, les bettes (betteraves), le jambon et les oeufs dans le sirop; tout y est!

Pour dessert, on fait honneur à la tarte sucrée au sirop d’érable, aux grands-pères dans le sirop…

mamanglobetrotteuse.com
Tout y est pour retrouver les saveurs des plats traditonnels québécois de la cabane à sucre!
maman globe trotteuse
Notre serveuse nous précise qu’on n’a pas besoin d’avoir faim pour engloutir des grands-pères dans le sirop!

L’animation du Village vaut le détour à elle seule…

Après le repas, un coureur des bois tente de nous enseigner la différence entre les essences d’érables, en plus de nous raconter ses anecdotes invraisemblables. Son accolyte s’empresse d’étendre la tire sur la neige pour répondre aux demandes des petits loups excités!

maman globe trotteuse
Un coureur des bois explique la récolte du précieux liquide blond.

Le lieu est paisible, la rivière St-François coule en arrière plan. C’est fou comme ça fait plaisir de déambuler dans cette reconstitution d’un village de jadis…On se plaît à imaginer la vie du siècle dernier…

Maman Globe trotteuse
Tous les bâtiments sont d’origine; souvent légués par des familles québécoises donatrices.

Nous avons déjà hâte à notre visite estivale, car dès le 3 juin le village ouvre pour tout l’été. Je vous invite à consulter la programmation qui contient de belles surprises: jeux d’eau, colonie de vacances, etc.

N’oubliez pas d’aller vous y couler des jours anciens à votre tour…vous m’en direz des nouvelles.

Je vous le garantis, jamais vous n’aurez été aussi heureux de faire un retour en arrière!

Signé,

 

Maman Globe-trotteuse

Nous remercions pour l’invitation, le directeur Éric Verreault ainsi que Chantal Grenier aux communications pour leur accueil chaleureux digne du bon vieux temps!

Maman globe trotteuse
Du bon vieux temps en famille! Consultez la programmation du Village Québécois d’antan pour planifier votre sortie.
mamanglobetrotteuse.com
Avez-vous déjà entaillé un érable? yeap! Possible, ici!

2 réflexions au sujet de “La tradition des sucres au Village Québécois d’antan”

  1. Ton article tombe bien ! Nous partons en juin pour 2 semaines au Québec, et j’hésite à ajouter le village québécois d’antan à notre programme. Combien de temps tu recommandes d’y passer ? 1 journée ? 1 demi-journée ? Tu crois que ça peut intéresser un enfant de 2 ans ?

    • Cassonade, n’hésitez plus! Vous allez adorez! Ma fille de 2 ans y est allée deux fois et elle en redemande. Vous avez-vu sur leur site la programmation estivale est particulièrement abondante. Quelle bonne façon de découvrir les Québécois et de vivre un moment chez nous…L’Architecture des 75 bâtiments d’antan, les costumes, les personnages…Ne vous étonnez pas: un personnage d’antan va vous aborder dans la rue; les enfants adorent! De plus, l’été il y a une nouvelle partie « jeux d’eau » et une enquête à faire en famille sur le site pour résoudre une fameuse énigme. Je recommande 1 journée complète et n’oubliez pas de réserver votre repas au restaurant Le Relais pour le midi. Un beau site à voir! Et vous aussi Québécois! bises xxx

Laisser un commentaire