Ces prénoms qui font voyager! Oseriez-vous?

Pourquoi je choisis des prénoms qui font voyager….

Au premier enfant, un des moments forts excitants de cette aventure à long terme est de choisir le prénom de notre enfant. Pour ma part, je me suis même procurée un de ces livres avec des listes infinies de prénoms plus jolis les uns que les autres…

Quelques-uns se sont retrouvés au haut de la liste.

Puis, il s’en ajoutait au fil des jours et d’autres se voyaient rayer à jamais. En filigrane, se dessinait une envie de nouvelle maman: je voulais un prénom spécial à mes yeux pour ma petite.

Secrètement, je voulais aussi que ce dernier sonne doucement à mes oreilles et qu’il évoque un beau souvenir.

Maman Globe-trotteuse
Je grimpe les dunes en ne sachant pas que le décompte de mon ventre  est commencé! Désert du Namib, Namibie

Je précise que je revenais à peine d’un safari d’un mois en Afrique australe où j’avais traversé en Land Rover le Zimbabwe, le Botswana et la Namibie, notamment (arrêt en Afrique du sud et en Zambie). Dès mon retour j’avais appris que je portais mon premier enfant.

J’étais imbibée de mon amour pour cette terre mythique.

Le prénom de mon aînée est donc fort populaire sur ce continent (surtout dans la partie francophone africaine).

Mais il est différent.

Pour la deuxième, nous avons opté pour un double prénom. Deux coups de coeur originaux encore. Toutefois, comme j’inscris ses prénoms sans trait d’union, je constate, à l’école par exemple, que le deuxième est souvent oublié au détriment de son premier prénom. Je ne reprends pas les gens et je me dis que ma fille gérera elle-même comment elle souhaite se faire appeller, mais je trouve ça mignon lorsqu’elle signe son double prénom.

Lorsque nous avons décidé de nous nous expatrier à Bali en 2012, ce double prénom était incompréhensible pour les locaux. Par chance, notre fille avait hérité du surnom « Coco » donné par sa soeur. Ce fût donc de cette façon qu’elle s’est fait connaître. À l’école sa case était identifiée ainsi « Coco » avec une image de noix de coco. Sympa.Encore aujourd’hui ce surnom est usuel.

Ma troisième a un des prénoms corses (France) les plus populaires. Toutefois, pour les Québécois, c’est juste imprononçable. Allez, je vous vend la mèche: il s’agit de Laëtitia. Il faut prononcer « LÉ-TI-CIA ». Peine perdue. Les gens butent sur le tréma et sur la prononciation des deux T.

En vue d’expliquer la prononciation, je donne souvent l’exemple du mot minutie. Malgré le T de minutie, on prononce « MI-NU-CIE ». Pareil pour Laëtitia en ce qui a trait au deuxième T. Dès sa naissance (Oui, à l’hôpital!), l’infirmière qui la visitait n’arrivait pas à prononcer son nom…Je crois qu’elle devra faire preuve de patience.

Au moins, vous, vous le savez maintenant 😉

Vous êtes du style plus classique ou vous osez pour les prénoms? Allez on veut savoir…

Partagez vos coups de coeur en commentaires ou encore vos indécisions.

Je vous laisse avec cette liste des prénoms qui saura vous inspirer, surtout si vous nous lisez à l’extérieur du Québec.

Signé,

 

Maman Globe-Trotteuse

PS-Pour votre info, sachez que les prénoms utilisés sur ce blogue pour mes filles; Ella, Coco et Laëtie sont bien des pseudos 😉

blogueuse voyage maman globe trotteuse
Un wallaby d’Australie; Coco l’aime bien !

3 réflexions au sujet de “Ces prénoms qui font voyager! Oseriez-vous?”

  1. Il y a beaucoup de prénoms que j’ai trouvés sublimes lors de mes voyages, voici mes 3 préférés : Solune, Aphrodite et Shirin ! Pour les garçons, c’est un peu plus compliqué, j’en aime trop, lol.

  2. Mon amoureux est péruvien et s’est installé en France avec sa famille étant tout petit. nous avons traversé l’Amérique du sud pendant 9 neuf mois entre 2017 et 2018. bébé a été conçu au cours du voyage, au Pérou, dans la jungle chez la grand mère de mon chéri. (coïncidence ou pas, ce n’était pas du tout prévu !)
    j’ai toujours aimé les prénoms à consonance latine, nous sommes tombé sous le charme du prénom « Nina », qui est un prénom en Queshua et qui signifie « le feu, la flamme ».
    il semble que c’est un prénom à la mode en France… mais nous, nous connaissons sa signification et l’importance que ça a pour nous 🙂

Laisser un commentaire