York, Avon Valley, Australie Occidentale, 16 degrés
Le temps hivernal australien nous a donné envie d’une balade à la campagne pour voir le bush !
Chéri (qui s’ennuie ferme de son 4X4) rêvait de conduire (la voiture louée !) à travers la campagne « rouge » australienne.
Nous voilà partis en road trip vers Avon Valley à environ une heure trente de Perth à l’intérieur du pays. Un patchwork de paysages défile: des moutons qui broutent dans les champs, de nombreux parcs nationaux où s’arrêter pour se balader dans le bush. Les villages se situent environ à 30 minutes de route les uns des autres.
Ah oui ! c’est vrai, les panneaux de signalisation: les kangourous ne sont jamais bien loin…

D’abord, l’authenticité. Ici, le côté verni de la ville est loin derrière. Place à la simplicité, aux marchés du week end où les dames cuisinent des scones et de la confiture de prunes. Pittoresque.

Établi en 1831, ce village a bien conservé son patrimoine culturel :sa rue principale en témoignage. Cafés & boutiques accueillent les locaux et les touristes présents pour la journée. Au coeur de la vie villageoise, un élégant bâtiment accueille un kiosque d’information touristique où Tamara vous renseignera sur les meilleures adresses de son patelin.
Le côté tranquille australien ; à 15:00 (un samedi) tous mettent la clé dans leurs commerces. Le village s’éteint pour la nuit.
Ici, le centre-ville de York.




Nous sommes charmés par la beauté du paysage; on dirait que les majestueux eucalyptus sont luminescents. Le contraste de la terre rouge et de la blancheur de l’écorce des arbres est époustouflant !
Les filles exigent que les fenêtres de la voiture demeurent baissées « …pour que ça sente le koala ! ». La profonde odeur d’eucalyptus est partout mélangée à l’air frais. On a qu’une envie: respirer à plein poumons !

Une trouvaille absolument délicieuse: Monsieur Arnaud, français d’origine, s’occupe minutieusement de son oliveraie. Il fait tout à la main accompagné de sa partenaire d’affaires sud africaine. « C’est notre secret, nous veillons sur tout ! ».

Il ne compte point ses heures, mais vu la saison hivernale actuellement, il prend le temps de discuter avec les touristes lors de l’ouverture de sa boutique les week-ends.

Le climat favorable de la Avon vallée produit des olives juteuses à souhait. Son épouse belge met la main à la pâte pour fignoler les doux chocolats. Divin. « Ici, ils sont subjugués, de tels chocolats sont difficiles à trouver » dit-il.
« Quitter pour l’Australie est la meilleure décision de ma vie » confirme-t-il 30 ans plus tard.
Facile à comprendre.

Signé,
Maman Globe-trotteuse qui se régale
Super article ! L’Australie est un pays qui me fait rêver. Une amie est partie vivre un an dans la région de Perth elle ne m’en dit que du bien ! Je garde l’article sous la main 😉