Vignoble de la BAuGE, Brigham, Cantons-de-l’Est, Québec
En pleine escapade au coeur des Appalaches, cette majestueuse chaîne de montagnes, la Famille Globe-trotteuse a rendez-vous avec Simon Naud, vigneron de profession, du Vignoble de la BAuGE (oui, on l’écrit comme ça!).
La balade est délicieuse, avaler des kilomètres de route lorsqu’il s’agit de s’enfoncer dans les entrailles des Cantons s’avère une idée plaisante.
Dès l’arrivée, je sens que ce paysage qui respire, me plaît. Les petites détalent à vive allure.
Bon signe.

Un vignoble qui vous en met plein la vue (et la bouche)
Poignée de main amicale, teint basané, Simon Naud est un vigneron passionné on s’en doute, mais également passionnant!
Il raconte comment est né jadis dans la famille, cette idée extraordinaire d’exploiter la terre en vue de voir émerger un vignoble.
Selon la tante de son épouse qui travaille sur les lieux, il demeure humble, car une petite visite sur leur site web permet de constater que l’entreprise familiale est fortement récompensée d’année en année (Grand Prix du tourisme, entreprise de l’année, etc.).
Tout en dégustant une assiette aux saveurs du terroir, Simon introduit la solidarité familiale qui règne sur ses terres. Sa maman, ses fils et sa conjointe sont toujours aux alentours. Les tantes collaborent notamment en fournissant recettes ou coups de main au vignoble (il est possible de goûter à leurs talents-essayez le ketchup maison).
Bref, une entreprise où il fait bon vivre!


Puis, complices de nos globe-trotteuses Ella & Coco, Simon les invite à un tour de carriole. Elles grimpent à bord.
Et c’est parti !
De nombreux cépages font la fierté des lieux donnant des produits exquis: vin de vendange tardive, vin rouge ou blanc sec élevé en fût de chêne, vin rosé demi-sec, vin rouge fortifié, etc.




Le clou de la visite: une expérice polysensorielle.
Fin renard, Simon se garde d’expliquer à l’avance de quoi il s’agit exactement. Je me garderais donc de vous vendre la mèche.
Toutefois, je tiens à souligner le côté novateur de cette expérience unique qui met en lumière les sensations vécues lors d’une dégustation d’un excellent rosé et notre perception relative à cette expérience.
À essayer absolument.
En plus, de cette randonnée dans les vignes, nous poursuivons notre tournée de la propriété en allant saluer les animaux exotiques : oiseaux, sangliers avec des bouilles rigolotes, cerfs, etc.




Un vignoble et encore plus !
Dès que l’on pénètre dans ces terres généreuses, on saisit que l’on reviendra saluer Simon et sa troupe.
Sachez qu’il est possible de louer la grange à titre de salle de réception. Une idée originale! Chéri pour sa part voit son voeu de faire les vendanges exaucé!
L’expérience « Vigneron d’un jour » est accessible à tous. Un mélange de travail au champ et de bon temps (lire dégustation dans une ambiance conviviale).
Je vous invite à visiter le site du Vignoble de la BAuGE.
Bons baisers de Brigham.
Signé,
Maman Globe-trotteuse
Nous levons notre verre à Tourisme-Cantons-del’Est pour leur précieuse collaboration à la réalisation de ce séjour et remercions chaleureusement nos hôtes.
Génial! J’y suis allée avec Kava Tours dernièrement et j’ai adoré! Je suis justement en train d’écrire qqchose là-dessus. Mon coup de coeur est sans contredit la terrasse au milieu du vignoble!
Allo Jennifer, bien hâte d’en savoir à mon tour sur Kava Tours que j’ai connu grâce à l’émission Les Dragons !
Coucou
je viens de te tagguer pour le liebster award 🙂
A bientôt
http://maeva-tahiti.com/vivre-a-tahiti/jai-eu-le-liebster-award
Merci Maeva, Ouh la la, j’ai bien peur de ne pas pouvoir répondre à temps. Nous voyagerons sous peu et avant de partir, mon horaire déborde de partout 😉 Merci quand même…
ahh ba ça c’est pas grave tu peux le faire après ahah #OnNeSeDéfilePasCommeCa ;p
T’es trop mignonne Maeva, bien joué ! 😉
nous avons celebrer le 50 eme anniversaire de mariage a mes parents..un pur delice comme endroit 🙂
Vos parents auront un beau souvenir de leur 50ème anniversaire de mariage et…de belles photos de cet endroit exceptionnel ! Merci François pour votre commentaire.