5 règles d’or pour une sortie au musée avec un enfant de moins de 5 ans

5 règles d’or pour une sortie en famille au musée sans stress

Notre blogueuse invitée Tiphanya du blogue Avenue Reine Mathilde présente un article pour bien profiter de ce précieux temps en famille.

Musée + enfant est une équation qui fait peur. Et pourtant, apprécier une œuvre d’art ça s’apprend. Alors voici 5 règles d’or, pour que les musées deviennent des destinations de balade sans stress.

1. Pas plus de 1h tu y resteras

Prévoyez une heure sur place. Si l’enfant si plaît, restez plus longtemps. S’il commence à trépigner ou à courir partout, sortez.

2. De l’enthousiasme vous montrerez

Le jour même, annoncez à votre enfant le programme. Soyez enthousiaste et faites le rêver. Ne mentez pas.

Un musée est un lieu unique, qui abrite des trésors. On peut y voir des dragons, des enfants qui vivent très très loin (dans le temps ou dans l’espace), des tapis plus grands que le salon ou des assiettes vraiment bizarres.

3. Organisez vous serez

Pour une première visite, choisissez un lieu que vous connaissez. Aucun risque d’annoncer des dragons et de décevoir votre enfant.

Puis choisissez un objectif de visite, un thème : les animaux, la nourriture, les trucs bizarres. Jetez un œil sur le site du musée, certains mettent à disposition des livrets jeux pour enfants à imprimer avant la visite. D’autres les distribuent à l’accueil.

4. L’embarras et la honte vous laisserez à la maison

Laissez l’enfant découvrir les lieux et s’arrêter aussi longtemps qu’il le souhaite. Répondez à toutes ces questions, sans mentir et sans embarras.

Pourquoi le monsieur il est tout nu ? C’est une façon de montrer qu’il a beaucoup de muscles et qu’il est très très fort.

5. De crayons et de papiers vous vous équiperez

Si votre enfant montre de l’intérêt pour un objet précis ou pour clôturer une recherche active de tous les chats du musée, proposez lui de dessiner. Laissez le s’installer, assis, accroupi ou allongé au sol. A cet âge là, il attendrira tout le monde. Contentez vous de vous assurez que personne ne lui marche dessus (en choisissant au préalable avec soin où vous poser).

 

L’auteure : Tiphanya avait l’habitude de voyager toute seule, sans vraiment s’organiser, jusqu’à l’arrivée de Nine. Il aura fallu deux ans à la petite famille pour s’habituer à vivre ensemble, puis prendre la route, sans date de retour. Depuis Tiphanya a appris à anticiper l’heure du goûter, à s’asseoir n’importe où dans les musées, à s’intéresser aux cailloux, mais toujours pas à réserver un billet de train plus d’une semaine à l’avance !

Retrouvez Tiphanya sur son blog ou sur facebook

 

GetAttachment

 

Les photos :

musée d’histoire naturelle : crédit : Tiphanya / Légende : musée d’histoire naturelle de Zagreb

http://wikiimages.qwika.com/images/en/5/5d/Discobolus.JPG Source : http://wikipedia.qwika.com/en2fr/Discobolus / Légende : Le discobolus de Myron exposé au musée national de Rome.

2 réflexions au sujet de “5 règles d’or pour une sortie au musée avec un enfant de moins de 5 ans”

  1. L’été dernier nous avons passé 2 semaines à Màlaga en Espagne. Nous avions décider de louer un appartement et une voiture et de vivre là-bas une expérience de quartier et non une expérience d’hôtel. Nous voulions profiter de l’architecture, des musées, des sites archéologiques. Nous avions avec nous 2 enfants de 4 ans et 6 ans.

    En prenant le soin de placer les visites le matin et en gardant des activités qui feraient plaisirs aux enfants en après-midi, nous avons réussis notre voyage. Un exemple : au Musée Carmen Thyssen (peintres impressionnistes) j’ai pris mon plus jeune dans mes bras dès la première salle et je l’ai amener à trouver des éléments dans les peintures qui l’interpellait : des chevaux, des chiens, des trains, des bateaux. Après quelques temps, c’est lui qui me montrait les peintures, il allait même chercher ma conjointe qui se trouvait devant d’autres peintures pour lui montrer ces découvertes.

    Lors de visites de lieux de cultes, nous avons pris soin de leur expliquer la nature sacré du bâtiment, de leur dicter que dans ces lieux il faut se comporter d’une certaine façon par respect pour les gens. Nous l’avons répété à chaque lieu, et à notre grande surprise, le comportement des enfants fût exemplaire (quelques esclandres, mais rien de comparable aux visites dans les centres d’achats!).

    J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont amené dans des musées et différents lieux de culture depuis mon jeune âge. À moi aujourd’hui de faire découvrir le monde à mes enfants.

    François et Sylvie.
    Famille d’accueil banque mixte de 2 beaux enfants

    • Wow! Un sincère merci François et Sylvie! Ce sont des exemples qui prouvent à quel point les enfants se révèlent ouverts et intéressés 😉 Je retiens le fait d’utiliser ce qu’ils remarquent déjà (ex:animaux) pour approfondir leur intérêt…Quelle belle famille vous faites!

Laisser un commentaire