Un des endroits sur terre qui m’ancre profondément est l’Île d’Orléans dont je vous ai déjà parlé (billet ici).
Je n’arrive pas à me souvenir exactement de la première fois que j’y suis allée, mais une chose est certaine, je la fréquente toujours avec bonheur!

Les paysages agricoles, l’odeur du fleuve, le chant des cigales pendant les grandes chaleurs de juillet, tout ça m’émerveille. Je comprends notre Félix de s’y être installé.
Rêvasser sur ses berges est fortement souhaitable dans une vie!
« L’île » comme se plaisent les insulaires à la nommer, réserve de belles surprises aux familles.
Voici 3 idées d’activités à faire avec les vôtres;
Une journée remplie de sourires, c’est la promesse que je vous fais! Habillez-vous confortablement et laissez-vous surprendre sur la terre de nos ancêtres…
1-Connaissez-vous vraiment les dessous d’une érablière ?
Tradition québécoise à l’état pure, la visite d’une « vraie » érablière où l’on vous explique le procédé actuel et ancien est rarissime. Et bien, nous vous avons déniché l’Érablière Richard Boily, une pionnière en la matière!
Propriété de la sympathique acéricultrice Nicole Gosselin, le spacieux domaine est boisé de 6000 érables! Passionnée, notre hôtesse reçoit les curieux et de nombreux touristes du monde entier afin d’expliquer l’art de faire du bon sirop!
Ici, Nicole nous entretient sur le mythe entourant la couleur du sirop d’érable versus la qualité attribuée; tout ce que vous avez toujours voulu savoir !
La visite fût très appréciée par toute la famille surtout qu’elle se termine par une dégustation. Le beurre d’érable semble avoir obtenu un vote unanime!
Coût: Gratuit pour la visite et la dégustation. Possibilité d’acheter des produits faits sur place à bon prix (je vous le recommande fortement!). Notez que l’érablière n’offre pas de repas.
4739 chemin Royal
Sainte-Famille, Île d’Orléans
(418) 829-2874

*Note aux touristes: Il s’agit d’une occasion unique d’avoir accès à ce précieux terroir québécois. Ne manquez pas votre chance!

2- Pêcher votre souper en quelques minutes !
Adjacent à l’érablière, un étang rempli de milliers de truites saura divertir vos enfants.
Qui ne rêve pas de pêcher son repas ?
Coco et Ella étaient complètement excitées de lancer leurs lignes à l’eau et de voir les fruits de leurs efforts récompensés en quelques minutes (ça mord vite !). Chéri a procédé au sacrifice des vers de terre pour la noble cause (quoi! je suis fort occupée à prendre les photos!).

Pas besoin de permis de pêche. Amenez votre glacière, mais en cas d’oubli on vous emballe vos prises dans de la glace.
Prévoir environ 4$ par truite (selon la grosseur).

4739 chemin Royal
Sainte-Famille, Île d’Orléans, Québec
(418) 829-2874
3-La Cidrerie Verger Bilodeau
Véritable institution, la Cidrerie et Verger Bilodeau impressionne par sa gamme de produits fins.
Il est possible de goûter leurs excellents cidres, gelées, moutardes, beurres, etc. sur place. Ce n’est pas le choix qui manque! Et Micheline Bilodeau est fort généreuse.
Un coup de coeur pour la gelée de cidre sur des tartines de pain frais ou servis sur canapés.


Prenez note que dès le mois d’août, le verger offre l’auto-cueillette et qu’il y a de l’animation sur place. Renseignez-vous en précisant que Maman Globe-trotteuse vous a mis au courant 😉
2200 chemin Royal, Saint-Pierre de l’île d’Orléans, Île d’Orléans, Québec
(418) 828-9316
Signé,
Maman Globe-trotteuse orléanaise
* Concours « Passeports Festivent Ville de Lévis à gagner » en vigueur.
Je remercie Tourisme Île d’Orléans et le CLD de l’Île d’Orléans pour l’organisation de ce magnifique séjour.
Remerciements à nos hôtesses Nicole Gosselin et Micheline Bilodeau pour les produits et services offerts.
Merci à FIG pour le confort de ma robe FEZ!

Merci pour ce billet – c’est exactement 1 truc qu’on cherchait a faire a l’ile d’Orleans le mois prochain… Mon fils et son grand-pere vont pouvoir pecher en complicite 🙂 – et decouvrir comment se fait le sirop d’erable en saison d’ete est rarissime! Merci Madame Globetrotteuse!
C’est un plaisir Tour Eiffel ! Bon séjour à l’île d’Orléans, elle saura vous charmer…
Le parc maritime et la plage derrière léglise de st-jean sont également une place fétiche pour notre famille…. 2 fois par mois!!!
Julie, quelle bonne idée d’y trimballer sa famille aussi souvent que possible!Merci pour ce partage 😉
Bonjour,
Je suis entraineur et professeur de yoga à l’ile D’Orléans. Je fais des cricuits vitalité au parc maritime et aussi du yoga. De plus je travaille en collaboration avec l’auberge La Grange de l’Ile. Le yoga pour enfant est également une passion. Je donne des cours dans une garderie. J’offre mes premiers essais de cours gratuitement. Au plaisir de vous voir dans le magnifique décor du Parc Maritime et de la Grange de l’Ile 🙂 Aïssata
Avez-vous un endroit abordable pour y dormir. Merci nous y allons en septembre.
Oui, Isabel, Auberge Au ptit bonheur. C’est une auberge de jeunesse mais ils ont aussi des chambres privées et ca se trouve à St Jean, un des plus beau village de l’île. Prix très compétitifs et nombreuses activités proposées. Vraiment génial.
Catherine
Bonjour,
nous avons visité l’île en 1995, en octobre, nous avions loué les écouteurs au point info et fait le tour de l’île. Maintenant je constate que beaucoup d’activités sont proposées. Nous retournerons faire un séjour sur l’île, en prenant le temps de la visité autrement….