Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


mamanglobetrotteuse.com

Voyager avec les enfants jusqu’à ce qu’ils soient grands!

Mon invitée est une blogueuse fort populaire (et fort sympa!) dans le domaine du voyage. Il s’agit de Sylvie du blogue Le coin de voyageurs. En 2012, j’avais accepté de répondre à ses questions (mon interview ici) et voilà que c’est à mon tour de la questionner…toujours en y ajoutant les commentaires de Maman Globe-trotteuse…

1-Portrait familial

Sylvie, 48 ans, créatrice et co-gérante d’une petite entreprise, mariée, 4 enfants. Nous vivons à Toulouse, France (mais avons beaucoup déménagé), sauf nos deux plus grands enfants qui sont à Paris et à Montréal.

Sylvie, dis tu vas venir nous voir sous peu, non ?

mamanglobetrotteuse.com
Sylvie et deux de ses enfants à Ottawa, Canada.

2-Qu’est-ce que vous amène à bourlinguer en famille ?

Nous voyageons pour le plaisir pendant nos vacances. En 2010, nous les avons prolongées pour faire un tour du monde pendant 7 mois avec nos deux plus jeunes enfants qui avaient 12 et 16 ans. Wow ! une belle expérience pour des ados!

Nous aimons aussi les escapades courtes dans des villes européennes pour des long week-ends.

Oui, c’est vrai qu’en Europe cette facilité est enviable. Ici après 6 heures de vol, je suis toujours au pays (Canada)!

3-Vos destinations coup de cœur en famille ? les futures dans la mire ?

Nous avons tous un cœur d’artichaut ! Nous avons de nombreux coups de cœur. Si je ne devais en citer que trois :

  • La Chine. Nous avons tous adoré l’exposition universelle de Shanghai. Une bonne adresse pour se loger en famille à Shanghai :  Youth Hostel, Shanghai
  • Le Cambodge pour la beauté des lieux et le sourire des cambodgiens. Une bonne adresse à Phnom Penh : chez Seng 
  • Le Canada (Québec) pour la gentillesse des québécois. Merci, merci! On a particulièrement adoré faire le tour de la Gaspésie (leur récit ici).

Dans le futur, nous aimerions découvrir l’Amérique du sud.

mamanglobetrotteuse.com
On s’amuse à voyager en famille! Ici en Chine.

4-Une anecdote de voyage que vous ne devriez pas raconter (c’est seulement entre nous)

On a perdu notre fils en Chine. Il jouait avec une petite française et des jeunes chinois pendant que nous prenions tranquillement un verre avec la famille française que nous avions rencontré. On était content de pouvoir parler français et d’être compris ! La nuit est tombée et nos enfants avaient disparu. On a mis ¼ d’heure à les retrouver qui jouaient tranquillement au babyfoot au fond d’un bar à quelques dizaines de mètres de là. C’est long ¼ d’heure d’angoisse !

Je n’ose même pas imaginer les sueurs froides! En plus, dans un endroit où la langue est difficile pour nous…ouf!

5-Site de voyage préféré.

J’en découvre tous les jours au fil de mes recherches pour un nouveau voyage ! C’est difficile de n’en citer qu’un ou deux.

6-Un doux souvenir.

En Irlande, notre fils de 18 mois, qui parlait à peine le français, a dit « bye bye » au guide en sortant d’une visite. On n’en croyait pas nos oreilles ! Il parlait anglais !

7-Un souvenir cocasse

En Chine, à Pingyao, on s’est amusé avec les statues sur les remparts pendant que des chinois nous prenaient aussi en photo. On a tous beaucoup ri !

mamanglobetrotteuse.com
Pendant que les Chinois les prennent en photos, la famille s’amuse ! Ici en Chine.

8-Vos conseils de voyage en famille

Pour voyager en famille, on a beaucoup utilisé les échanges de maison. On échangeait même la voiture. C’est économique et tellement pratique avec des jeunes enfants ! On trouve sur place la chaise haute, la poussette, le lit à barreaux et des jouets. Quand ils sont un peu plus grands, ils se font des copains dans le voisinage. Je suis parfaitement d’accord! 

9-Ce que tes enfants en retirent ?

Ils aiment voyager !

Le plus grand envisage de partir travailler en Malaisie avec son amie.

Arthur, le second, 23 ans, a déjà passé une année au pair aux Etats-Unis, une année en Australie et est étudiant au Canada pour deux ans. Son expérience ici. 

La troisième, Agathe, part cet été faire un petit tour d’Europe en train avec des amies. Vous pouvez lire son interview sur le tour du monde ici

Pour le petit dernier, je ne sais pas encore ! On ne doute point qu’il aura ses idées celui-là aussi 😉

Vive Skype et les nouvelles technologies !

Wow! C’est impressionnant qu’ils poursuivent leurs expériences internationales! Je souhaite de tout coeur donner aussi la piqûre des voyages à mes filles.

mamanglobetrotteuse.com
Le mari de Sylvie et deux de leurs enfants avec les immenses sacs à dos, Siem Reap, Cambodge

Merci Sylvie pour ce partage apprécié.

Entrevue réalisée par,

Maman Globe-trotteuse

7 réflexions au sujet de “Voyager avec les enfants jusqu’à ce qu’ils soient grands!

  1. Interview très agréable à lire. Je ne connaissais pas ce blog et je te remercie de me le faire découvrir. Voilà un site de plus sur ma liste des blogs à suivre…
    De plus, j’envisage quelques mois au Québec l’an prochain…

  2. C’est chouette de voir que le goût du voyage se transmet donc bien! Mais ça ma fera moins rire quand ma petite boutchou me dira « Ciao, je vais aller vivre au bout du monde »! Bon, c’est pas avant 10 ans au moins mais du coup il faut profiter de nos petits bouts tant qu’on le peut! En tout cas , j’ador les récits de Sylvie sur son tour du monde!

    • Merci Sandrine! Nous aussi avec Chéri on se dit que ça continuera de nous coûter cher de billets d’avion lorsque nos mini globe-trotteuses partiront vivre un peu partout. Et ce sera notre faute 😉 à suivre…

  3. Je ne connaissais pas son site. Vraiment intéressant! L’échange de maison nous tente depuis très longtemps, mais nous sommes un peu inquiets… Si c’est le meilleur « prix » à payer pour voyager en famille, pourquoi pas? Merci pour cet interview 😉

Laisser un commentaire