Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Une aventure de pêche en famille! #sepaq

À GO on part vivre une aventure de pêche en famille

Je dois l’avouer : j’haïs les vers de terre.

Bon, pas vraiment pour une raison particulière autre que le fait qu’ils sont gluants et dégoulinants.

Loin de moi, l’idée d’aller me réfugier dans une chaloupe, au beau soleil, pour essayer de pêcher des poissons qui vivent tranquillement (et en paix) au fond de l’eau. M’imaginer cette scène à la puissance 5, c’est à dire dans une embarcation avec 3 enfants et Chéri?

Ah ah ah, elle est bonne celle-là.

Ça, c’était avant mon séjour en famille à la réserve faunique du Saint-Maurice.

Lorsque j’ai reçu une invitation de la SÉPAQ pour séjourner hors de ma zone de confort, je me suis dis que je ne pouvais refuser une pareille escapade. Après tout, ce que je recherche, c’est bien de vivre TOUTES SORTES d’aventures avec la Famille Globe-trotteuse.

Puis, les vers de terre, je peux sûrement négocier leur utilisation avec Chéri.

Mouais.

Une aventure excitante au fond des bois

Nous voilà en route pour l’accueil Matawin de la réserve faunique du Saint-Maurice.

Moi non plus, je ne pouvais pas situer facilement cette région sur la carte géographique du Québec avant d’y aller. On retrouve dans ce pays de pionniers, de draveurs et de coureurs des bois deux majestueuses rivières: la Matawin et la Saint-Maurice. Les paysages sont impressionnants.

maman blogueuse voyage
C’est beau dans la réserve faunique du Saint-Maurice!

Les préposées de la SÉPAQ nous accueillent pour remettre les clés de notre chalet tout-inclus au bord d’un lac, dans la forêt.

maman globe trotteuse
L’accueil Matawin de la réserve faunique du Saint-Maurice où l’on vous remettra vos clés et vos vers de terre pour votre aventure en famille!

Je souris lorsque Claudette me remet les contenants de vers de terre. Oui! Ils sont inclus dans le forfait (c’est pas génial, ça?).

En route pour 45 minutes de chemin forestier. Nous y croiserons un chevreuil, un lièvre et autre faune local.

À notre arrivée sur les lieux, nous sommes éblouis: un magnifique chalet de bois rond au toit de tôle surplombe la plage sablonneuse d’un lac miroir.

maman blogueuse voyage
La plage sablonneuse du Lac Normand vous attend! Réserve faunique du Saint-Maurice.

À l’intérieur tout y est: électricité solaire, toilette et douche comme à la maison (assez impressionnant), vaisselle, frigo, bbq, bonheur, sainte paix, etc. Name it.

maman globe trotteuse
Un des chalets du Lac Normand; belle découverte après 45 minutes de chemin forestier.

Que la pêche commence!

Dès le lendemain matin, nous avons rendez-vous avec un employé de la SÉPAQ pour que les filles (et moi!) apprennent à faire des noeuds et à tenir une ligne à pêche. Chacun des enfants participant à ce forfait reçoit sa propre canne à pêche à ramener à la maison, ainsi qu’un cahier d’activités l’aidant dans ses aptitudes pour devenir un pêcheur notoire. Bonne idée.

blogueuse voyage famille
Un employé du Parc vient rencontrer les enfants pour leur remettre canne à pêche (qu’ils garderont), permis de pêche, cahier d’activités et pour leur enseigner les meilleurs trucs de pêche.

Ensuite, on nous attribue un lac pas loin du chalet. Chaque soir, les lacs sont pigés au hasard (ou selon les besoins) entre les pêcheurs, afin de permettre une meilleure gestion des ressources naturelles et de donner une chance à tous d’essayer des plans d’eau différents. Vos permis de pêche seront remis sur place.

Nous récupérons le moteur (inclus également) que nous installons à notre embarcation de la journée. Quelques consignes de sécurité pour nos bambines (incluant terrible two!) et hop!

Pendant des heures, les filles se concentrent à titiller le poisson. Chéri lance un concours pour celle qui récoltera la première prise. Coco nous impressionne avec sa belle truite!

maman blogueuse voyage
Coco remporte la mise: une superbe truite!

Pas de pleurs, ni de lamentations, ni même de « j’ai faim ». Le lac a ce pouvoir d’ensorceler l’esprit des enfants (et des parents).

Pour ma part, je goûte à notre premier séjour de pêche en famille et je me dis que ce n’est que le début.

Le bonheur est à la SÉPAQ, dans le bois, avec une couple de maringouins, une plage, un feu de camp, des enfants qui rigolent.

Et des vers de terre.

Signé,

Maman Globe-trotteuse version rustique

Vous ne rêver pas! Maman Globe-trotteuse pêche avec ses trois minis! Yeap.
Maman Globe-trotteuse pêche avec ses trois minis! Yeap.

La Famille Globe-trotteuse remercie chaleureusement la SÉPAQ ainsi que ses employés rencontrés lors de ce merveilleux séjour en chalet tout-inclus. Trouvez le vôtre sur leur site internet ICI. Il y a tellement de formules différentes; à vous l’embarras du choix (dont le camping).

Mes notes personnelles pour votre séjour:

-Réserver votre séjour à l’avance. Ce qui peut signifier dès maintenant pour l’an prochain.

Ne pas oublier: chasse-moustiques (la rumeur est indéniable; il y a des maringouins au Québec), couvertures (sacs de couchage encore mieux).

-Au lac Normand il y a quelques chalets les uns pas très loin des autres (super, pour inviter les familles amies).

-Bien qu’il est possible de se rendre en voiture jusqu’au Lac Normand, je recommande le 4×4. Les chemins forestiers sont cahoteux.

-Amener les gilets de sauvetage pour enfants (adultes, ils sont sur place).

-Non, zéro wifi. Oui, 100% décrochage.

maman globe-trotteuse blogueuse voyage
Wow! LE coucher de soleil sur votre plage devant VOTRE chalet! #sepaq

Laisser un commentaire