Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Tomber en amour avec Freo

Fremantle, Australie Occidentale

« Je reste avec elle » me dit Chéri en me regardant droit dans les yeux.

-« Quoi ? Tu l’aimes tant que ça ».

-« Si. »

Nous sommes à attendre de remettre les clés à la proprio de l’appartement que nous occupons depuis voilà déjà plus d’une semaine.

Les valises sont remplies à ras bord.

Les filles sont coquettes et proprettes pour leur vol de retour sur Bali.

Il renchérit. Fermement.

« Je ne pars pas ».

-Tu l’aimes tant que ça, Freo ?.

Oui.

freo3

Je te comprends. Je suis tellement jalouse de son énergie, sa chaleur humaine, sa beauté australienne typique, s’il en est une.

Sur ces paroles, la sympathique proprio se pointe avec son sourire ne se doutant pas de l’enjeu qui se joue. À tous hasards, persuadée de donner une réponse (négative) à Chéri, je lui demande :

-« Hummm, c’est libre ici pour les prochaines semaines ?»

-« Oui ! J’ai une annulation. Un prix d’ami si vous voulez ? ».

Un enlignement planétaire. Un signe. Une révélation. L’amour est plus fort que tout. Name it.

Que vouliez-vous que j’argumente de plus ?

Et bien, on y est encore.

Et on jubile.

Un changement de programme comme je les adore: une touche d’imprévu avec un zeste de folie, badigeonné de surprises ! Une nouvelle énergie nous happe ! Plein de trucs à découvrir. Toute la famille Globe-trotteuse est unanime; on se pose ici encore quelques semaines.

Présentation de Freo : l’originale

Freo, c’est la petite sœur de Perth, cette capitale la plus isolée au monde.

Ambitieuse, Fremantle (Freo) possède le port le plus important de tout l’état de l’Australie Occidentale. Sur ses quais, sont arrivés des milliers d’immigrants particulièrement d’Angleterre, pour peupler les terres.

fre0

Freo a eu ses lettres de noblesse en devenant le 2ème port sous-marinier d’importance (après Pearl Harbour) durant la deuxième guerre mondiale.

Sa population est de 27 000 âmes. Plus créatives les unes que les autres, nombreux artistes y habitent, beaucoup de professionnels et quelques hippies.

freo7

Malgré son statut envié d’une ville à l’atmosphère de détente, elle préserve à travers les années, ses atouts précieux: charme, authenticité, désinvolture d’un village de bord de mer.

Lorsque la bible Lonely Planet choisi « le » truc à voir, à faire, à vivre en Australie Occidentale, elle affirme : « Passer un dimanche à Freo ».

Nous avons donc décidé d’y passer plusieurs dimanches. Histoire de s’imprégner de cette ambiance extraordinaire.

L’importance des marchés

Plusieurs marchés ont pignons sur rues et se veulent lieux de rassemblements les fins de semaine. On y trouve de tout: fruits, légumes, artisanat & produits locaux, souvenirs et art aborigène.

On goûte: bouchées au yogourt & bananes, bar de spiruline, limonade maison, kiwis & mandarines australiens. Miam.

freo5

On peut y déguster de nombreux mets australiens & asiatiques (ce sont leurs voisins après tout). Ci-haut, le traditionnel marché intérieur.

Mon produit coup de coeur: la crème hydratante à base d’huile d’émeu. On se tartine tous, le vent marin combiné à la température automnale assèche l’épiderme.

Marché intérieur de Freo

Les Aussie savent faire de l’excellent café au lait (pour le thé on est moins impressionnés) ! La culture de prendre un café est bien développé (le bonheur suprême pour Maman Globe-trotteuse). Nombre de tables colorés décorent le marché en plein air. On apprécie le soleil (la région est la plus ensoleillée annuellement en Australie).

freo6

 

La roulotte à beignes au centre-ville de Freo !

Vous ne pouvez pas la manquer !

Le quartier qui nous accueille East Fremantle est près du centre-ville que nous rejoignons à pieds.

freo8

Notre « camp de base » (contrairement au premier endroit loué à South Perth) est super agréable avec une vue privilégiée sur les activités portuaires et la Grande Roue qui s’illumine le soir venu. Il s’agit d’un appartement éclairé et coloré.

freo11

Coco exige qu’on laisse les rideaux ouverts en s’endormant pour qu’elle puisse apercevoir sa Grande Roue.

Que du bon temps ! Je continue sur ma lancée…à suivre.

Enjoy.

Signé,

Maman Aussie Globe-trotteuse

freo4

2 réflexions au sujet de “Tomber en amour avec Freo

  1. Cet article est un bijou! Et, surtout, il me donne une furieuse envie de partir, « dret » là, cet après-midi! Je ne sais trop si je dois vous en vouloir ou vous remercier! 🙂

    • Merci Rose-Line, vous me touchez par ce beau commentaire ! Oui, Freo est un réel coup de coeur, à suivre sur le blogue je suis encore à ajouter peu à peu des articles de ce coin du monde (transférés de mon ancienne plate-forme) ça va continuer…Au plaisir.

Laisser un commentaire