Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


maman globe trotteuse

Mon segment voyage-Échanger sa maison- Salut Bonjour WE #TVA

On vous partage ici un secret de plus en plus connu des voyageurs aguerris : l’échange de maison.

*Je vous invite à visionner mon segment voyage ICI dans le cadre de l’émission Salut Bonjour week end sur les ondes  deTVA (visionnement au Canada seulement).

Un concept qui existe depuis 50 ans en Europe et qui a pris de l’ampleur au Canada dans les dix dernières années. Gageons qu’avec la popularité d’initiatives comme Airbnb un peu partout sur la planète qui suggèrent d’aller dormir chez un inconnu, le concept de vivre une expérience culturelle plus authentique que d’être à l’hôtel fait son chemin et de façon fulgurante.

Personnellement, j’ai eu la chance de vivre 7 échanges tous plus intéressants les uns que les autres et j’en garde de magnifiques souvenirs.

Un phénomène en augmentation

Selon le site Trocmaison.com, au Canada en 2016 :

  • Nombre de personnes hébergées : 18.000
  • Nombre d’échanges réalisés : 7.600
  • Le Canada est le 4è pays le plus populaire, ce qui en fait une destination très recherchée sur HomeExchange (Trocmaison dans sa version francophone).
  • Aujourd’hui, 3700 foyers canadiens sont membres de HomeExchange, dont la moitié au Québec et environ 700 à Montréal.

Informations sur la communauté des membres Canadiens

  • 76% des membres canadiens échangent leur résidence principale
  • 24% échangent une résidence secondaire
  • 82% des offres proposées sont des maisons, condos, villas…
  • 18% des offres sont des appartements
  • 47% de nos membres canadiens voyagent en famille avec des enfants
  • 22% de nos membres canadiens sont des retraités

Par où commencer?

Commencez par en parler autour de vous pour vous rassurer : les gens qui font de l’échange de maisons se manifesteront rapidement pour vous signifier à quel point ils ont adoré leur échange. Surtout ne pas confondre l’échange de maison avec la location. Pas du tout la même chose. Dans le troc de maison, il n’y a JAMAIS question d’argent. C’est un prêt!

Prenez votre temps pour choisir votre offre

Visitez les nombreux sites, car il y en a plus de 60! Certains sites ont jusqu’à 65 000 offres dans 150 pays. Pour vous aider à faire votre choix de sites et choisir la plate-forme avec laquelle vous êtes confortables, utilisez un comparateur de sites qui orientera votre inscription.

Le coût pour une inscription va de la gratuité à 170$/année. Un bon investissement si on calcule tout l’argent que l’on va économiser. Notez que plusieurs sites vous offriront le renouvellement gratuit si vous n’avez pas planifié d’échange la première année.

La mise en ligne de votre offre

Le matin du ménage hebdomadaire à la maison, tout en regardant Salut Bonjour, profitez-en pour faire de jolies photos de l’intérieur et l’extérieur de votre maison. N’exagérez rien, les gens veulent voir que vous vivez chez vous; nul besoin que vos pièces ressemblent à un hôtel.

Vous devez ensuite écrire un texte qui va attirer l’attention de vos échangeurs potentiels. Notamment, mentionnez les attraits touristiques de votre région ET de la province, car plusieurs échangeurs souhaiteront se déplacer durant leur séjour (ex : Montréal & Québec).

Faire et recevoir des offres

Certaines personnes confient : Mais qui viendra chez moi? comprendre dans ma maison de banlieue? La réponse est simple : plein de gens! D’abord, le Québec est une destination absolument prisée au niveau touristique actuellement, de nombreuses recommandations prestigieuses suggèrent la belle province comme lieu idéal de vacances! Il y a certainement un parc national, des montagnes ou un lieu de plein air pas trop loin de chez vous? Ce qui vous semble habituel se révélera exotique pour quelqu’un d’autre! Vous serez surpris!

Installer la confiance

D’abord, il faut souligner qu’il est sans doute normal d’être réticent au début mais vous découvrirez rapidement que la confiance mutuelle est au cœur de l’échange de maisons.

Gérez vos craintes, si vous en avez. Quelles sont-elles ? Notez que personne ne va traverser l’atlantique pour voler votre téléviseur. Vos objets de valeur ? Vous les aurez mis en lieu sûr, n’est-ce pas ?

Pour choisir votre offre, allez-y avec vos critères (dates, pays, etc.), mais misez sur la relation avec votre échangeur. Est-ce qu’il répond rapidement à vos courriels? N’hésitez pas à poser des questions. Personnellement, je vais « tester » le sérieux d’une offre en demandant si leurs dates de vacances sont confirmées auprès de l’employeur. Ensuite, je vais aussi échanger de vive voix (skype ou téléphone). Je vais toujours conclure mon entente avec un contrat disponible sur les sites d’échanges de maison. Avec ce document, les attentes de chacun deviennent claires.

C’est conclu? Il ne reste plus qu’à accueillir vos échangeurs. N’oubliez pas de leur offrir quelques produits du terroir pour souligner leur arrivée dans votre coin de pays.

Quelques conseils en rafale:

· Concernant vos assurances : la majorité des assureurs sont ravis de savoir que des gens que vous connaissez (vous avez eu des échanges, avez leurs coordonnées, etc.) séjourneront chez vous durant votre absence. Avisez-les pour savoir s’ils désirent plus de précisions. Personnellement, mon assureur ne souhaite pas que je l’avise à chaque fois.

· Une planification six mois à l’avance semble idéale. Toutefois, sachez que plusieurs sites possèdent une section « dernière minute » où il est envisageable d’échanger à quelques semaines d’avis.

· Pourquoi ne pas vous abonner à plusieurs sites? Par exemple un gratuit et un payant? Vous augmentez vos chances.

· Soyez actifs sur votre plate-forme : faites des offres, car plusieurs échangeurs se montrent ouverts à des offres auxquelles ils n’avaient pas pensé…

· Plus vous êtes flexibles sur les dates et la destination plus vous trouverez!

· Pour réduire encore davantage les coûts de vos escapades, pensez à échanger au Québec ou aux États-Unis.

Ça fait rêver n’est-ce pas?

Trocmaison.com (notez que la version anglophone est homexchange mais que c’est le même site-vous avez accès à tout!)

Homeforexchange

Geenee (gratuit mais un peu obsolète)

Échangedemaison.com

Camago (comparateur de sites)

Au plaisir,

Maman Globe-trotteuse

Merci à Écovogue de me vêtir pour l’émission Salut Bonjour week end du 20 août 2017

Merci Écovogue pour la jolie robe de designer québécoise.

 

 

2 réflexions au sujet de “Mon segment voyage-Échanger sa maison- Salut Bonjour WE #TVA

Laisser un commentaire