Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


mamanglobetrotteuse.com

Safari en famille au Sénégal

Safari en famille au Sénégal

La Téranga sénégalaise n’est pas une légende, elle est authentique et bien réelle. Il s’agit de cette hospitalité si chaleureuse qui est accordée aux visiteurs. C’est une destination  appréciée pour les familles souhaitant découvrir l’Afrique de l’Ouest.

La majeure partie de notre séjour s’est déroulée dans le Delta de Niominka, région du Sine Saloum. Lors de mes recherches,  j’avais vu passer une publication de la Réserve de Bandia. Un seul coup d’œil et je savais que nous devions séjourner dans cet endroit magnifique pour un safari en famille.

3500 hacres de nature pour un safari photos

Je suis une mordue de safaris (vous commencez à le savoir!)

Lors d’un « game drive », je peux demeurer des heures à observer une lionne jouer avec ses lionceaux. J’ai toujours souhaité secrètement être adoptée par une famille de girafes. Les animaux me fascinent.

Sérieusement, plusieurs des moments forts de ma vie demeurent ces instants privilégiés, lovée au fond d’un Land Rover, à sentir mon coeur battre parce qu’un éléphant charge notre véhicule (!)…Adrénaline garantie.

Donc, amener ma troupe de fillettes (et mon Chéri) dans une pareille expédition est égal à mon Disneyland à moi! (sans les robes de taffetas des princesses, s’entend).

mamanglobetrotteuse.com
La réserve de Bandia au Sénégal, à 2 heures de Dakar. Un incontournable.

 Ça commence fort!

À peine arrivés sur la réserve de Bandia et déjà il y a de l’action!

Une autruche est en cavale et menace un coup de bec à qui se trouve sur son chemin.

Genre, nous !

On regarde la scène en rigolant et rigolons de moins en moins à l’approche de l’intruse…les enfants se sauvent à l’intérieur du véhicule.

Peut-être n’avez-vous jamais rencontré d’autruche en furie, mais vous saurez que c’est à prendre au sérieux, car il s’agit d’un animal fort agressif et craint.

*NB-Si jamais quelqu’un vous traite d’autruche, notez que l’on vous reproche certainement votre caractère belliqueux (c’est pas un compliment du tout). Ceci dit, cet homme armé d’un bâton (bien, une branche en fait!) s’est sacrifié  pour persuader l’animal de demeurer dans la réserve.

L’incident met la table; on est bien dans la nature!

mamanglobetrotteuse.com
Euh…une autruche fâchée c’est assez impressionnant vous saurez! SAUVE QUI PEUT !

Welcome to the jungle!

Bandia est une réserve privée. C’est-à-dire que ce n’est pas à priori un milieu naturel pour tous les animaux présents, certains y ont été réintroduits notamment les girafes puisque le dernier troupeau d’Afrique de l’Ouest vit au Niger. Il n’y a donc pas de lions sur le territoire et les hyènes vivent dans leur propre enclos (quelle idée de rire de la sorte aussi ! elles effraient tout le monde le soir venu). Le reste du royaume se côtoie aisément.

Véro et moi avons jadis séjourné au Niger en vue justement d’admirer ce troupeau des dernières girafes d’Afrique de l’Ouest (elles existent toujours et sont maintenant protégées).

Nous voilà aujourd’hui, quinze ans plus tard, avec nos 6 petits pour un safari de quelques heures. Spécial, ce que la vie réserve quand on y pense…

mamanglobetrotteuse.com
Bonheur assuré: vivre un safari en famille!

Je me garde bien de comparer mes expériences antérieures et je me concentre plutôt sur la joie de Marie-Anna, Stan, Jean-Félix, Coco et Ella qui rigolent sans arrêt.

Euh, sitôt le moteur du Land Rover en action, bébé Laëtie met son interrupteur à off. Zzzzz. Rien à faire des girafes. Elle ronfle déjà.

Qui a dit que les bébés ne voyageaient pas bien ?

mamanglobetrotteuse.com
La girafe est un animal doux.
mamanglobetrotteuse.com
Les zèbres de Burchell marquent notre imaginaire relié à la brousse
mamanglobetrotteuse.com
Une antilope cheval.
mamanglobetrotteuse.com
Il y a 2 Rhinocéros blancs qui sont introduits sur la réserve. Des spécimens très rares.

 

mamanglobetrotteuse.com
Élégante mamzelle girafe. J’adore ces enjambées infinies.
mamanglobetrotteuse.com
Un énorma buffle de savane, par chance il a l’air très relax.

Ces belles émotions creusent l’appétit!

La Réserve a un restaurant incroyable qui offre un buffet infini combiné à une vue extraordinaire sur la rivière aux crocodiles.

Vous devez aussi gérer les singes qui reluquent votre assiette. Et semble connaître tous les trucs pour vous chiper un bout de pain.

Faites-en vos amis: c’est la tactique choisie par bébé Laëtie.

mamanglobetrotteuse.com
Qu’est-ce que Jean-Félix regarde ?
mamanglobetrotteuse.com
Il pointe un crocodile du Nil!

 

mamanglobetrotteuse.com
Laëtie adore les singes…et les singes l’adorent ! Entre pareils on se comprend.

 Apprendre tous ces nouveaux noms d’animaux africains

Le lendemain, allez hop ! au travail pour les quatre amis scolarisés. Nous sortons les journaux de voyage et écrivons tous ces nouveaux noms d’animaux vus la veille.

Aux classiques girafe, singe, zèbre, nous ajoutons: impala, phacochère, grand koudou, chacal, rhinocéros blanc, éland, oryx, gazelle, buffle, etc. Pas mal de nouveaux mots. Madame Anne et Madame Nathalie seront ravies de voir que l’on travaille fort, même en voyage.

Dorénavant, l’évocation des animaux africains aura une toute autre signification pour notre troupe.

Je vous jure que les enfants se sont endormis rapidement ce soir-là.

mamanglobetrotteuse.com
Ella & Coco inscrivent les noms d’animaux vus en safari et dessinent leurs favoris dans les journaux  des éditions Guides de voyage Ulysse, 14.95$ 

Et vous, ça vous plairait une expérience de la sorte ? Quel animal rêvez-vous de voir ?

Safariment vôtre,

Maman Globe-trotteuse

Merci aux Guides de voyage Ulysse pour les journaux que vous pouvez vous procurer en ligne (cliquez ici) ou dans les librairies Ulysse.

mamanglobetrotteuse.com
À faire une fois dans sa vie: un selfie avec un rhino !
mamanglobetrotteuse.com
La réserve de Bandia recèle de magnifiques paysages de brousse.

 

7 réflexions au sujet de “Safari en famille au Sénégal

  1. Oh oui , un safari me fait rêver et je sais que Mini Voyageuse en serait dingue! Mon beau-père veut nous inviter en voyage à l’occasion de ses 80 ans, et je lui ai soufflé l’Afrique du sud mais pour le moment rien de sur! On croise les doigts. Merci pour tes photos devant lesquelles Mini Voyageuse tire la langue d’envie, en regardant par-dessus mon épaule!

  2. C’est le top Sandrine ! Et voir les petits si excités de croiser toute cette jungle était superbe. Papie a raison: c’est un cadeau d’une vie et l’Afrique du sud est si réputé. On se croise les doigts pour vous 😉

    • Laura, il faut toutefois préciser que ces animaux vivent sur la réserve de Bandia qui n’est pas leur milieu naturel (comme les girafes, rhinos, etc.). Mais quel bonheur de les savoir libres sur ce territoire et de pouvoir les admirer ainsi…

Laisser un commentaire