Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Qui est la famille Globe-Trotteuse?

Voici le manifeste de l’équipage de AIR FAMILLE (Québec, Canada)

Caroline Jacques

À titre de Maman Globe-trotteuse, je prône qu’on a tort de croire que marmots égale sédentarité. J’écris sous ce pseudonyme depuis 2010 et blogue depuis 2011. Contactez moi, ici.

Delta de Niominka, Sénégal
Delta de Niominka, Sénégal

J’adore être dépaysée; j’ai vécu en brousse béninoise, visité le Kremlin moscovite, piétiné un glacier des rocheuses, dansé sur des pyramides mexicaines, mangé du fugu (poisson mortel) au Japon, eu peur des bombes lacrymogènes au Mali, me suis mariée à l’improviste sur une île bahamienne, ai combattu des hyènes au Botswana, pleuré de rage au Nigeria, adoré la douceur de la Provence, détesté Hong Kong, redemandé des tapas espagnols et du chocolat suisse, me suis fait des amis au Niger, je deviens ébahie devant la flore du Costa Rica, et considère que l’Afrique et moi on est pas mal copines (onze pays africains parcourus)*. Je poursuis ? 😉

Mes filles n’ont rien changé à mon désir de bourlinguer et de voir le monde. Maintenant, nous le parcourons en famille, à notre rythme, en prônant le slow travel.

Ici, une entrevue accordée sur ce désir de découvertes…

Des questions ? 12 questions qui tuent à Maman Globe-trotteuse

 

Nassau, Bahamas
Nassau, Bahamas

Chéri ou Papa Globe-trotteur apprécie avant tout les échanges, que ce soit à Kyoto, ou dans un souk du Maroc.

Curieux, Il a appris les rudiments de l’arabe en Afrique. Est prêt à voyager dans tous les recoins du monde s’il s’agit de rencontres humaines.

Le genre à grimper le Machu Picchu, mais pas à se dévoiler dans un blogue (il se fera discret, mais présent pour soutenir Maman Globe-Trotteuse).

 

 

voyage en famille
Sainte-Anne, Martinique

Ella Globe-trotteuse née en 2007. Une grande voyageuse qui cumule une soixantaine de vols pour quinze destinations.

À trois mois, elle visitait le Japon. Elle a fait ses premiers pas en Espagne sur la Costa Brava (jet-setteuse en plus!). La chaude mer des Caraïbes accueillait ses premières brasses et elle a donné ses premiers coups de patin sur la place Rouge à Moscou. A adoré sa rentrée scolaire en Indonésie. Membre de la troupe qui a appris le bahasa indonesia le plus rapidement. Gourmande.

Lisez aussi: Tu sais que tu es la fille de Maman Globe-trotteuse lorsque…

 

Australie occidentale
Australie occidentale

Coco Globe-trotteuse née en 2008, en bonne seconde de famille, sait revendiquer sa place.

S’adapte parfaitement à la vie de bourlingueuse. Était fière de suivre sa soeur sur les bancs de Pelangi School (Bali). Aucune peur des animaux; elle cumule les anecdotes mémorables entre autres, avec les singes (Costa Rica), les iguanas (Bali) ou les kangourous (Australie). Imite les accents avec minutie et mange avec les mains pour faire comme en Asie, dit-elle. Coquine.

 

 

Bébé Laëtie Globe-trotteuse sent encore le neuf (2013).

Everglades, Floride, É-U
Everglades, Floride, É-U

Avait une réservation de billet d’avion avant même sa naissance (pour vrai, on l’a fait!). À l’âge honorable de 5 jours, elle offrait son minois au photographe pour sa photo passeport.

Son premier périple s’est déroulé sous le chaud soleil provençal. Elle s’est également régalée en Amérique centrale, lors d’un périple mère-fille où on la surnomme « preciosa ». A adoré être portée au dos par sa nounou africaine au Sénégal. Chante en sérère. Souriante.

 

Bienvenue à bord ! L’embarquement est immédiat…

 

Signé,

Maman Globe-trotteuse

*Destinations visitées par Maman Globe-trotteuse:

Allemagne, Australie (vécu en famille), Afrique du sud, Bahamas, Belgique (2X dont en stage)), Bénin (en mission), Botswana, Canada (incluant l’Ouest plusieurs X), Chine (Hong-Kong), Costa Rica (3X), Cuba (3X), États-Unis (plein X), Espagne (3X), France (5X), Ghana, Indonésie (2X dont vécu en famille), Japon, Kenya, Macao, Malaisie, Mali (stage), Martinique (France), Mexique (en mission), Monaco (2X), Namibie, Nicaragua, Niger (2X en mission), Nigeria (en mission avec les NU), Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Sénégal (2X), Suisse, Turquie, Zambie, Zimbabwe…

19 réflexions au sujet de “Qui est la famille Globe-Trotteuse?

  1. Bonjour,

    Je découvre votre blog via le blog de mes amis Véro & Nico et je n’ai qu’une chose à dire : J’ADORE !!!!!
    J’adore votre état d’esprit, votre manière de voyager en slow travel… Nous envisageons de partir en tour du monde avec nos enfants d’ici peu et je dois dire que vos expériences nous encouragent encore plus.
    Merci !
    Bonne continuation et bon vent 🙂
    Mylène

  2. Tu m’impressionnes….. comme toujours, c’est vraiment trop beau et le fun de suivre vos aventures à travers le monde tu me fais voyager un p’tit peu. Vous laissez des valeurs extraordinaires à vos filles qui sont entourées de gens formidables (surtout d’une tante trop hot!!!!!)
    au plaisir de te lire xx

    • Coucou Karine ! Merci de nous laisser un p’tit mot, ça fait chaud au coeur ! J’ai trois petites aventurières en effet ! C’est grâce à elles que l’on peut faire tout cela, car elles s’adaptent bien et surtout embarquent dans les projets pas toujours évidents de leurs parents ! Là je tente de leur vendre un safari puisque l’on part dans un mois pour l’Afrique…mais elles ont peur des hyènes. Je dois donc les rassurer (tu crois que c’est la faute du film Le Roi Lion ?). Elles sont drôles avec toutes leurs questions…Oui, on adore notre tatie et on est chanceux d’avoir pu voyager avec elle à Disney…Bisous À toute ta p’tite famille, du beau monde selon les rumeurs 😉 et reviens nous voir !xxx

  3. J’adore! Nous avons fait un tour du monde pendant 1 ans avec Alix, 2 ans 1/2 qui a eu 3 ans sur l’ile de Paques… Depuis je viens de lancer Swapasap.com et J’aimerais vous avoir comme membre. Visitez nous, les echanges qui vous ouvrent le monde. Vous seriez une ambassadrice parfaite. Si vous avez une minute contactez moi! J ADORERAIS VOUS PARLER…

  4. Bonjour,

    Je viens de découvrir le blog! Wow que tu es inspirante 🙂
    Je vais avoir beaucoup de plaisir à voyager avec toi 🙂
    Au plaisir !
    Eugénie

  5. Mon dieu!!!!! tu est quelqu’un de très attachant, je suis bleuffée par ton style d’écriture, t’es aventures et ton talent. Je te souhaite une bonne continuation, j’en suis sûre que le meilleur reste à venir…..

  6. Bonjour je viens de tombée par hasard sur vôtre blog, j’adore !!!!! Quand je parcour votre blog cela me donne encore plus confiance en moi et l’envi d’aboutir un rêve. Je suis une maman solo de 4 adorables enfants 8,7,6 et 2mois. J’ai pour projet de partir faire le tour du monde ( une partie 🙂 ). J’aimerais partir en camping car et partir de la Bretagne ou nous sommes actuellement pour nous dirigé dans un premier temps en Irlande puis le Pays de Gall et le Royaume-Uni. Pas facile de parler de mon projet a mon entourage, ils me prenne pour une folle. Je suis déterminée !! Merci encore pour ce blog. A bientôt pleine d’aventure

    • Bonjour Froger,
      Quel beau projet! Je sais voyager ainsi suscite beaucoup de réactions, mais je crois que lorsqu’on assume son style de vie et que les gens constate à quel point cela peut convenir à une famille, les craintes tombent. Les gens nous parlent d’eaux (de leurs propres peurs ou inactions) à travers ces commentaires. Laissez coule surtout. Une vie à vivre, aussi bien en choisir la bonne couleur 😉 bises merci d’être papssée et surtout revenez vous raconter les détails.

  7. Bonjour! Ta vie de famille me passionne! J’aimerais tant faire ce que tu fais! J’ai presentement un bébé de 3 mois et je me planifie un voyage vers ses 18-20 mois avec ma mère, nous avons tout deux jamais voyager avec un bébé si jeune. Nous somme à la fois très exiter et rempli de questionnement… Mais pour planifier notre voyage nous devons dabord choisir une destination… Où aller avec un bébé de 18 mois? Je sais pas si tu peux me guider dans la bonne direction! Nous sommes des filles de chaleur, nous adorons la plage, mais nous vollon aussi faire un voyage pour visiter. Ma mère à proposer la Tahiti, moi je rêve du Brésil mais je crois que c’est trop dangereux pour deux femmes et un enfant! La Thailande pourquoi pas?

    Où me suggérerais tu?

    Merci Maman globe-trotteuse!!!

    • Bonjour Thalie,
      Merci pour ce chaleureux message. Dans les choix que tu proposes comme destinations pour un premier voyage avec enfants, j’opterais immédiatement la Thaïlande. Nombreux pays du sud-est sont facilitants pour les voyageurs. Nous avons vécu 6 mois à Bali en famille et rayonnés dans les pays autour. Le coût est fort abordable et surtout la sécurité, si tu demeures dans les aires touristiques, est présente. Note toutefois à ne pas t’attendre aux mêmes dispositions qu’en Europe ou en Amérique (exemple pas de chaise haute dans les restos). Ce sera à toi d’amener un siège nomade en tissus (vraiment léger et pratique) au besoin. Il faut aussi bien prévoir les vaccins à administrer et une assurance top pour aller consulter en cas de besoin sans se soucier des finances. Bons rêves de voyage, MGT

  8. Bonjour! Je viens de tomber par hasard sur votre blog et j’ai tout de suite été très intéressée! Je suis également une globe-trotteuse maman de trois filles et nous terminons présentement un voyage de 10 mois autour du monde, je vous laisse l’adresse de mon blog si ça vous intéresse: lesmeyertrotters.com
    Bonne continuation et je continuerai de vous suivre avec plaisir!
    Marie-Claire

  9. Bonjour
    Je découvre votre blog aujourd’hui et je suis fascinée par votre parcours avec vos filles !!
    Et moi qui me pose la question d’emmener mes enfants ( une fille de 3,5 ans et un garcons de 5,5ans ) au NICARAGAUA pendant 2 semaines.

    Ma cousine se marie au mois de juillet et je me demande un peu ?
    Vaccins ? moustiques ? Trajet ( 2 escales … presque 24H de voyages )
    hebergement ? …décalage horaire ? chaleur ? … que faire plage ? .

    Qu’en pensez vous pouvez vou m’aider me rassurer ? Merci

    • Bonjour à vous,
      Je crois que l’on se pose toutes ces questions surtout parce que l’on ne connaît pas une destination. Récemment, je parlais à quelqu’un au téléphone (un Européen) et lorsque je lui ai dit que nous avions une température de -20 degrés, il me demandait semi-sérieusement comment nous arrivions à ne pas tous mourir! et -20 ça va encore je vous précise 😉 On est tous le lointain de quelqu’un on dirait. Tout ça pour dire que cette destination lointaine, risque de se révéler un beau coup de coeur familial et une occasion en or de vivre un voyage extraordinaire. En plus, votre cousine y est! Je vous en supplie: FONCEZ!cette dernière sera la meilleure pour vous dire ce qu’il en est au niveau sanitaire. Bon voyage!

  10. Salut,
    je parle de toi, de ton livre, de ton site-web et blogue à plusieurs. Les Québecois sont des voyageurs mais n’osent pas s’aventurer très loin… Avec tes conseils et tes trucs , tu sais très bien démystifier, mettre à l’aise et démontrer que les voyages sont pour tous . Que ce soit dans le fin fond de l’Afrique, de l’Europe ou des Amériques, tu nous donnes la piqûre. Merci d’avoir rallumer en moi le profond désir de voyager, découvrir, essayer, oser, s’aventurer partout dans le monde. La terre est grande, il m’en reste tant à découvrir. Merci Caro de ton partage xxx

Laisser un commentaire