Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Questionnaire du Grand Voyageur par Maman Globe-trotteuse

La Presse voyage publiait une série d’articles  fascinants sur des grands voyageurs de tous acabits dont le singulier Bruno Blanchet.

Au préalable, un appel à tous avait été lancé par ce média. Nous avions soumis la candidature de Ella Globe-trotteuse à titre de Mini Globe-trotteuse pour rigoler un brin (car l’annonce ne mentionnait pas de mini globe-trotter, mais on trouvait l’occasion belle). Bien que sa candidature n’a pas été retenue (aucune d’enfant en fait), la journaliste a demandé à Maman Globe-trotteuse de répondre à quelques questions pour sa recherche.

Voici donc nos réponses au questionnaire avec des ajouts récents.Laissez-vous prendre au jeu et répondez vous aussi…et faites-nous part de vos réponses et coups de coeur, histoire d’échanger…

Questionnaire « Plus grand Globe-trotter au Québec »

-Mon aéroport favori ?: 

ZÜRICH, SUISSE. Celui qui a le Family Center le plus incroyable ! Jeux et glissades pour enfants, salle de repos et d’allaitement, caféteria avec tout ce qu’il faut (cafetière, micro-ondes, etc.). Lors de longs voyages (ex: Asie), je mandate mon agent de me trouver un vol avec un arrêt à Zürich afin d’aller se reposer quelques heures à ce Family Center.

Et le plus génial; c’est gratuit ! Vive les Suisses !

 

Selon mon expérience familiale: le Family Center de l'aéroport de Zürich, Suisse est imbattable niveau services: jeux, cuisinette, salle de repos et d'allaitement, etc.
Selon mon expérience familiale: le Family Center de l’aéroport de Zürich, Suisse est imbattable niveau services: jeux, cuisinette, salle de repos et d’allaitement, etc.

La fin de semaine dernière, nous étions à Heathrow (Londres) le plus gros aéroport du monde. Lorsque vous passez la sécurité il y a une ligne spécifique réservée aux familles et quand les enfants passent la porte de sécurité (vous savez celle où ça sonne si vous avez oublié votre ceinture) on leur remet un autocollant. Sympa !L’aéroport a également des aires familiales confortables.

Je tiens à souligner que « mon » aéroport de départ (si possible) est pro famille: installations sanitaires haut de gamme pour les familles et une aire de jeux aérée. Le 24 décembre, nous y avons même croisé le Père Noël (méchant réseau de contacts !). Il s’agit de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec.

 

 -Aéroport détesté ?

Aucun.

Le plus rustique, mais non moins sympathique (pas loin de la cabane en bois rond) que j’ai vu est sur l’île de Bella Bella (au nord de Vancouver, C-B).

Il s’agit souvent plutôt de parties d’aéroport sans services que j’aime moins. Par exemple, souvent pour les vols internes, vous vous retrouvez dans une aire où la nourriture est peu disponible.

Un truc que je déteste toutefois, c’est de voir les commerces tous fermés. Coucou ! si nous y sommes, nous ne sommes pas les seuls ! On a faim: les aéroports devraient obligatoirement assurer un minimum de services à la clientèle (lorsque des commerces existent sur place), et ce même la nuit (qui s’avère être le jour pour certains !) #Dreamon

 

-Destinations que je recommmande pour des enfants ?

Wow Disney World ! (article à ce sujet) ! Je sais ce n’est ni exotique, ni original.

Mes filles qui cumulent 15 pays visités sont unanimes: Walt Disney World est le summum de la vie ! Avouons que c’est le paradis du service à la clientèle. Ou des parents qui ont besoin de retrouver leur enfant intérieur. On se laisse prendre au jeu. Garanti.

Allez-y ne serait-ce que pour le cocher sur votre liste familiale : VU.

Et passez à une autre destination. Je répète: passez à une autre destination.

Le summum de la vie: Disney selon mes 2 mini globe-trotteuses en herbe
Le summum de la vie: Disney selon mes 2 mini globe-trotteuses en herbe

Sinon, côté Amérique latine c’est vraiment facilitant avec des petits (ils sont si adulés), l’Europe facile pour le côté matériel (nouriture bébé, sécurité, etc.) et l’Asie, trop sympa en général, mais attention aux maladies à choper, notamment la fièvre dengue dont Chéri garde un mauvais souvenir. Je recommande l’Afrique, uniquement si toute votre marmaille est bien en forme et que vous recherchez l’aventure avant tout !

 

-Destination recommandée pour ma meilleure amie ? 

Notre dernier périple ensemble était le Costa Rica et le Nicaragua (mes billets). Elle a adoré. Dans notre jeunesse,  nous avions fait l’habituel voyage à Cuba entre filles (#souvenirs). Un classique entre copines. Oui Nadia, « Ce qui se passe à Cuba, reste à Cuba ! »

 

Nadia et bébé Laëtie sur la plage de Tamarindo au Costa Rica
Nadia et bébé Laëtie sur la plage de Tamarindo au Costa Rica

Je lui recommanderais maintenant une destination à découvrir style République tchèque (que je n’ai pas vu), surtout avec les nouveaux directs d’Air Transat Montréal-Prague.

C’est sur ta liste Nadia ?

 

-Ma ville préférée au monde ?
Barcelona !

Barcelona ! Tout ce qui est doux dans la vie s'y trouve: gens cools, bouffe miam, mer chaude, de la culture tout autour ! On aime.
Barcelona ! Tout ce qui est doux dans la vie s’y trouve: gens cools, bouffe miam, mer chaude, de la culture tout autour ! On aime.

Pour l’ensemble de son oeuvre: artistique, communautaire, gastronomique, sociale et tout ça au bord de la mer ! Tous vos sens seront émerveillés…

J’y suis allée en routarde à l’époque avec ma soeurette, tournée des Grands ducs de la Barcelonetta avec des amis, puis enceinte et en famille pour un congrès.

Ella Globe-trotteuse y a fait ses premiers pas…Indélébile. Les enfants courent encore partout passé 21 heures. Suffit de s’y faire. Ella fût inspirée.

Tapez-vous (encore!): La bande-annonce de l’Auberge espagnole ! pour vous convaincre d’y aller ou…d’y aller encore !

 

-Dans quel pays vous ne voulez pas retourner ?

Aucun.

Ce serait me priver du constat d’un éventuel changement politique, social ou économique.

Toutefois, celui où j’ai le plus ravalé (et fait couler) mes larmes est le Nigeria. Climat tendu à Abuja, la capitale. J’y effectuais une mission en collaboration avec les Nations Unies et la ministre que j’accompagnais appréciait davantage le shopping que le boulot. Ça créait des frictions dans l’équipe.

De plus, je ne pouvais pas sortir seule dans la rue, car c’était trop risqué. Je ne m’y sentais pas bien. J’y ai croisé une résidence qui exhibait le trophée d’un avion éventrant deux tours.Ouf.

 

-Quel endroit rêvez-vous de visiter avant la fin de vos jours ?

Je souhaite revoir l’Australie (nos récits) et la découvrir de fond en comble, une escapade dans l’Outback lointain. Ce pays immense m’a laissé une empreinte profonde. J’y déménagerais demain matin.

Qui ne rêve pas de la liberté de l'Outback australien ?
Qui ne rêve pas de la liberté de l’Outback australien ?

De beaux souvenirs ! L’odeur des eucalyptus, la douceur de la fourrure du koala, les biscuits Tam-Tam (!) et l’amitié nouée avec Ewana me donnent envie de le revoir bientôt.

Saluer les gorilles en Ouganda est un de mes rêves ! Sinon, à titre de passionnée de safaris africains, j’aimerais visiter la Tanzanie ou l’Afrique du sud pour retrouver des réserves animalières époustouflantes (déjà bien visité la Zambie, Zimbabwe,Botswana, Kenya (mon billet), Namibie).

 

-Votre objet-souvenir le plus précieux ?

Je ne saurais choisir entre mon bâton de pluie mexicain acheté à Teotihuacan et négocié au sommet de la pyramide du soleil, ma véritable lance masaï (Kenya), mes coffres de cuir touareg (Mali, Niger, Bénin), mes bijoux de Bali (Indonésie), ma bague en ambre blanc (rare) de Russie, le kimono japonais de Ella, mon bouti de la Camargue (sorte d’édredon de coton blanc où vous avez l’impression de dormir dans un nuage). Ces temps-ci j’apprécie mes bottes UGG d’Australie.

Je leur trouvais une allure bizarre avant de les adopter !
Je leur trouvais une allure bizarre avant de les adopter ! Saviez-vous que ce sont les surfeurs qui ont inventé ces bottes, afin de ne pas geler en sortant de la mer !

MAIS à bien y penser; ce serait mes alliances achetées en catastrophe à Nassau, Bahamas. Bling-Bling for ever.

 

-Votre objet souvenir le plus bizarre ?

-Un bout d’oreille de taureau ! C’est celui dont je suis devenue la marraine lors d’une cérémonie à la manade en Provence l’été dernier (billet ici).

taureau7
Mon neveu taureau ! Je lui ai donné le prénom de Laëti…Provence

-Une figurine abîmée en plastoche de Stitch (du dessin animé Lilo & Stitch) avec encore quelques grains de sable qu’une forte vague a laissé aux pieds de Ella sur la plage de Flamingo (Costa Rica). Cette dernière est tellement persuadée qu’une sirène lui a laissé son jouet, que celui-ci trône dans une place de choix à la maison.

 

-Sites/blogues consultés pour les voyages ?

Les blogues de voyageurs dont ceux où les familles racontent leur épopée , ici ma liste de blogues de voyages et autres sites utiles. envoyez-moi vos suggestions pour des ajouts.

 

-Le truc de voyage que tous devraient connaître ?

Je vous en donne deux:

1-Moins c’est mieux: ça s’applique pour les bagages et pour le programme (mais pas pour les enfants, ah ah !). Vous devriez faire vos bagages et ensuite en enlever la moitié. C’est sérieux !

Je vous parle ici d’une famille de 5 (dont un bébé aux couches) qui voyage avec 2 valises, un sac cabine et un appareil photos. Point.

2-Si vous voyagez un peu, regardez pour vous munir d’une carte de crédit  voyage (ex: Visa Or Odyssée) qui vous offre des avantages qui valent le détour ! (ex: assurances voyage et perte de bagages). Économique si vous voyagez pas mal: au lieu d’acheter toujours des assurances, elles sont incluses.

Toutefois, connaissez bien les caractéristiques de vos avantages: exemple: vos bagages sont égarés, vous avez droit à quel montant ?, dans quel délai ?, où téléphoner pour obtenir l’autorisation ?

Ce serait dommage de découvrir les avantages au retour de voyage, non ?

Vous avez envie d’ajouter des trucs ? Ça nous ferait plaisir de lire votre commentaire…

 

Signé,

Maman Globe-trotteuse

2 réflexions au sujet de “Questionnaire du Grand Voyageur par Maman Globe-trotteuse

  1. Prague comme prochaine destination avec ma meilleure amie ? Pourquoi pas. Seulement si tu viens avec moi… Le blogue de ma meilleure amie jusqu’en France, c’est extraordinaire 🙂

Laisser un commentaire