Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Des parents voyageurs: Virginie & Pierre parcourent le monde avec leurs garçons

Mes invités pour ce billet, nous partage leur passion familiale. Vous pouvez continuer de suivre leurs aventures sur leur blogue: Les aventures d’Arthur et Thibaut.
Je leur laisse le soin de se présenter, mais j’ajoute mes commentaires à la sauce Maman Globe-trotteuse bien sûr! 😉

1. Qui êtes-vous ?

Nous, c’est : Thibaut presque 2 ans, Arthur 4ans, Maman Virginie 30ans et Papa Pierre 35ans… (et le chat qui a 8 ans, mais lui il voyage pas…) On habite à côté d’Albertville (oui, oui la ville des JO en 1992), en Savoie dans les Alpes françaises. Tiens, c’est vrai il y a longtemps que l’on n’avait pas entendu parler d’Albertville!

La journée, Thibaut va à la crèche (au Québec, on trouve ce vocable rigolo, car nous on ne connaît que la crèche du p’tit Jésus pour Noël, on dit garderie plutôt), Arthur a école (il va chez les petits) et Papa et Maman travaillent dans des usines (ça fait rêver les enfants car il y a des tas de GROS camions !!!)
Virginie, Arthur, Pierre et Thibaut en selfie à Ténérife, Espagne.
Virginie, Arthur, Pierre et Thibaut en selfie à Ténérife, Espagne.

2. Pourquoi on voyage ?

Parce qu’on aime ça !!
Nous voyageons lors des vacances scolaires (nombreuses en France et en plus, Papa et Maman ont plein de jours de congés  ! 😀 ) sur des périodes, donc plutôt courtes. Nous adorons découvrir de nouveaux horizons alors on profite pour s’échapper dès qu’on peut ! Nous adorons le dépaysement des voyages à l’étranger (c’est facile pour nous en Europe, les pays sont petits!) et la nature sauvage (là c’est vous, Canadiens, que j’envie !). Vous êtes les bienvenus par ici…

3.Nos coups de coeur :

Soyons chauvins ! J’adore ma région des Savoie : entre les lacs et les montagnes (nous habitons à une heure de route de Chamonix au pied du Mont Blanc), nous avons l’embarras du choix pour profiter de nos week end !

Ici, à Bastia en Corse.
Ici, à Bastia en Corse.

Nous avons particulièrement apprécié la Norvège, où nous avons séjourné avec notre grand aux îles Lofoten. Au nord du cercle polaire, un paysage absolument splendide ! Wow ! Je vous envie!

Nous aimons les destinations soleil pour couper ou nous sortir de l’hiver, l’Espagne est alors parfaite ! Entre les îles de Majorque et Ténérife, mon coeur balance…Ça fait rêver! Nous on changerait bien notre Cuba contre Ténérife!

Dans notre ligne de mire, nous avons… une maison à construire… Non sans rire, nous prévoyons ensuite les îles grecques et un gros voyage (pour l’année prochaine…?).Là j’hésite encore, mais vous allez peut être me faire me décider 😉 : la région de Québec ou la Californie… Quand les enfants seront plus vieux, je rêve de les amener au Japon aussi (d’ailleurs j’ai déjà commencé à apprendre le japonais au cas où…). Mais pour qu’ils profitent vraiment (et nous aussi du coup…)  je pense que Thibaut devra avoir 6 ou 7 ans.

Je réitère l’invitation pour la capitale nationale: Québec. Il faut allécher vos garçons: nos baleines, la pêche à la truite, le camping et les guimauves au bord du feu de camp, le Village Vacances Jacques-Cartier (plus gros centre aquatique au Canada), les randonnées où l’on peut croiser des orignaux comme dans la Vallée de la Jacques-Cartier, etc. Sans compter qu’ils pourront rapidement se faire des amis (et échanger en français) tout en rigolant de notre accent!

4.Anecdotes de voyage :

Sans être très drôle, j’ai pris l’avion seule avec mes deux anges (sur un trajet court d’une heure…) . Le passage des contrôles de sécurité a été délicat : Arthur a du plaquer au sol son frère Thibaut (oui, oui comme au rugby…) pour qu’il arrête de courir partout. Je me démène pour sortir toutes les affaires et là, la personne en deuxième position derrière moi me demande de « me dépêcher un peu »… Heureusement, la personne juste derrière moi lui a répondu à ma place…

Ensuite dans l’avion, seule avec eux 2 couches à changer… bon, vraiment pas de chance… du coup, à 3 dans les toilettes on était serrés! Personne ne m’a proposé de surveiller le grand pendant ce temps là… Je sors, l’hôtesse me rappelle que je n’avais pas le droit de faire cela, car il n’y a que 2 masques à oxygène dans les toilettes… (ah ! ah! comme si on savait ce truc!) Elle aurait déjà pu me le dire avant, et ensuite proposer de surveiller mon grand pour que je reste dans la règle… Je retourne à ma place et 10 minutes avant d’atterrir, la dame devant moi me demande de faire taire mes enfants ! …Ils n’étaient même pas insupportables à crier, ils étaient assis chacun à leur place et, il est vrai , parlait à haute voix et babillait pour bébé (qui parlait pas encore…). Je vais arrêter là mon récit 😉 Ah oui Virginie, on est empathiques, on passe tous par là!

J’ai trouvé que les gens avaient perdu toute la notion de ce que sont des enfants … et j’ai admiré très fort les mamans solos ! Oui, Chapeau !

Arthur et Virginie en bateau aux îles Lofoten, Norvège. Le sourire parle !
Arthur et Virginie en bateau aux îles Lofoten, Norvège. Le sourire parle !

5. Site de voyage préféré :

Il y en a plein ! J’adore lire les récits des autres sur leurs voyages. Je me projette à travers ces lectures ! Et j’adore !!! ET votre blogue dont l’adresse apparaît au début de ce billet est fort sympa!

6. Un doux souvenir :

Quand nous sommes allés en Norvège, Arthur a fait ses premiers pas … (jusque là rien d’extraordinaire …) : nous étions dans notre chambre « d’hôtel », avec Papa autour de la douche en train de se demander comment nous allions faire pour baigner Arthur . Et là, qui vient toquer dans notre dos tout content : Arthur, qui avait traversé la chambre en marchant pour venir participer au choix ! Il était là avec un grand sourire tout content de lui et POUM, il est tombé ! La curiosité de l’organisation lors du voyage l’a poussé à marcher … (après on l’a plus arrêté…).

Au cours de ce même voyage, il commençait à parler également et disait tout le temps  » A-HI » … Mais qu’est ce qu’il veut dire… En fait, nous avons compris au bout de plusieurs jours : nous disions « Hi » en anglais, pour saluer les personnes que l’on croisait , alors lui aussi il saluait (bon il le faisait n’importe quand aussi…) ! « A-Hi »

Mignon ce gamin bilingue!

7. Souvenir cocasse :

En Irlande, à Dublin, nous avons visité le musée Guinness. Et avec le ticket d’entrée, on a le droit à une pinte au bar panoramique au dernier étage splendide. On donne nos tickets d’entrée sans faire attention qu’on donne celui d’Arthur (1 an)  avec … On nous a servi 3 pintes ! … On a du se sacrifier pour le bien de notre fils !!! 😉 Nous, on demande un repas de plus dans l’avion pour bébé et c’est Chéri qui mange le trois quart!

8. Conseils de voyage en famille :

Virginie porte bébé Thibaud et s'assure avec une ombrelle qu'il n'attrape pas de coup de soleil.
Virginie porte bébé Thibaud et s’assure avec une ombrelle qu’il n’attrape pas de coup de soleil.

Pour les touts petits, je conseillerai de prendre toute la nourriture pour le voyage. Les pots n’ont pas le même goût d’un pays à l’autre et si l’enfant est un peu difficile, ce sont des soucis à gérer en plus. Même chose pour le lait j’ai remarqué.

Pour celles qui comme moi, comptaient mettre un dessin animé sur internet par la télé en « replay », et bien sachez que dans un autre pays que le vôtre, le « replay » est inaccessible ! Donc prévoyez vos dessins animés …Merci du conseil.

 

9. Ce que les enfants en retirent :

Je pense énormément de choses… Rien qu’en une semaine, on les voit grandir ! Ils aiguisent surtout leur curiosité et leur ouverture d’esprit. Malgré tout, ils se cultivent (même s’ils sont encore tout petits) et apprennent des tas de choses très vite . Exemple lors de notre dernier séjour à Ténérife : qu’est ce que c’est un volcan ? .. Au début il croyait que c’était une personne…

En tout cas, ils en redemandent et sautent de joie quand on leur annonce un prochain voyage (au sens propre en plus! ce sont des enfants 😉 )  !

Merci à vous pour ce généreux partage et ces superbes photos!

 

Entrevue signée,

Maman Globe-trotteuse

6 réflexions au sujet de “Des parents voyageurs: Virginie & Pierre parcourent le monde avec leurs garçons

  1. Chouette interview de Virginie qui nous a conté ces nombreux voyages sur mon blog! Et j’adore son tout nouveau blog avec le petit bout qui nous présente tout!

  2. On sent bien la passion ! Et pour ma part, d’être en contact avec des parents blogueurs voyageurs fait en sorte qu’on se sent moins seul dans sa tribu 😉 Merci de ton commentaire Sandrine et continue ton super boulot sur ton blogue.

  3. Je découvre cette famille et leur blog pour l’occasion, merci.
    Je suis également admirative des parents sol, je n’ai testé que le train seule avec une seule enfant puis une semaine toutes les deux et franchement j’étais ravie de retrouver mon homme et de fuir une journée toute seule. Alors en avion, avec deux enfants, bravo !

Laisser un commentaire