Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Organiser un safari anniversaire !

Les anniversaires sont de véritables rituels dans la Famille Globe-trotteuse. Les filles en rêvent toute l’année, changeant d’idée à chaque semaine. Cette fois-ci l’occasion était trop belle de souligner notre départ prochain pour l’Afrique !

Pour les 7 ans de Ella un safari anniversaire est prévu !

Les détails (liste à la fin du billet) pour organiser le vôtre !

Voilà qui accueillait les enfants devant la maison !

Des félins accueillent les enfants devant la maison !

Éducazoo: une présentation éducative d’animaux exotiques

Emmie, la copine de Ella, nous avait fait découvrir Éducazoo l’an dernier. Après une vérification auprès de maman Karine, j’avais la confirmation que le jeu en valait la chandelle.

À l’heure prévue nous accueillons les deux animatrices Thamira et Audrey identifiées aux couleurs d’Éducazoo.

Thamira et Audrey répondent aux questions des enfants tout en s'amusant !
Thamira et Audrey répondent aux questions des enfants tout en s’amusant !

Dynamiques, elles transportent rapidement quelques cages. Font asseoir les enfants en rond, s’assurent que les menottes sont propres et que tous ont compris les règles de base. Des pros !

Le safari débute !

Chacun des animaux présentés est d’abord introduit: son surnom, son espèce, sa provenance et ses caractéristiques. Audrey explique si on peut lui toucher et de quelle façon..Seules les animatrices manipulent les animaux; nous avons le droit de caresser certains sous sa supervision rigoureuse.

Les enfants écoutent attentivement malgré l’excitation. C’est beau à voir !

Qui a déjà vu un escargot géant d'Afrique ?
Qui a déjà vu un escargot géant d’Afrique ? Oui, c’est gluant !
IMG_6361
Les enfants sont curieux et impressionnés !
IMG_6364
Qui a eu la chance de voir un lézard de si près ?
Melle Furet donne un bisou à Ella pour ses 7 ans !
Melle Furet donne un bisou à Ella pour ses 7 ans !
Mia la safari girl !
Mia la safari girl qui n’a peur de rien !

Éducazoo, c’est quoi ?

Éducazoo, c’est s’amuser tout en apprenant sur le règne animal !

Plus de 50 espèces sont disponibles et prêtes à vous rendre visite à la maison, garderie, écoles, etc. Leurs animateurs passionnés et formés transmettent un message sérieux: il faut protéger les animaux.

Ils sensibilisent aux soins requis pour avoir une petite bête à la maison…car ce n’est pas si facile que ça peut paraître.

J’ai eu la chance de m’entretenir avec Jean-François Martel de la section de

Consultez leur site internet en cliquant sur l'image.
Consultez leur site internet en cliquant sur l’image.

Québec. Il s’avère qu’Educazoo est détenteur d’un permis du ministère de la Faune et des Parcs du Québec. Des soins et suivis rigoureux aux animaux sont exigés, notamment une visite régulière du vétérinaire attitré.

Nous apprendrons au cours de l’animation que plusieurs bêtes devenues vedettes Éducazoo furent secourues. Certaines étaient bien mal en point dû à un manque de soins. Maintenant recueillies par l’organisme, elles bénéficient de soins professionnelset d’amour à profusion.

IMG_6391
Jaquette le lézard fait la morte ! C’est un excellent mécanisme de défense pour tromper ses prédateurs.

 

IMG_6547
Un mignon hérisson albinos.
IMG_6482
Coco adore les reptiles !

Signé,

Maman Globe-Trotteuse

L’organisation d’un safari anniversaire

1-Les invitations

Matériel: carton jaune, orange ou vert (inscrire nom, coordonnées, heure du safari) et y dessiner des animaux sauvages ou apposer des autocollants de ce genre.N’oubliez pas de préciser qu’il y a aura des animaux et demander à être avisé en cas d’allergies.

Précisez: TENUE DE SAFARI (exemples: chandail avec animaux sauvages, chapeau, pantalon cargo, lunettes d’approche ou appareils photos jouets). Facile à trouver pour tous.

2-Choisir un gâteau dans la thématique

Papa Globe-trotteur a fouiné sur le site

Papa Globe-trotteur est maître pâtissier !
Papa Globe-trotteur est maître pâtissier !

Coolest Birthday Cakes (taper safari cake pour plusieurs choix) pour choisir sa future création en pâte de sucre. Bien réussi !

3-Planifier la venue d’Éducazoo

L’organisme se déplace dans plusiers régions du Québec. Vérifiez avec l’équipe dans votre secteur (si vous êtes plus éloignés des frais de transport peuvent s’appliquer). Nous avons eu une heure d’animation pour  12 enfants (175$ txes incluses) et c’était un délai idéal (5-7ans). Avec les jeux, la dégustation du gâteau et les cadeaux prévoir 3:30 heures.

4-La mise en scène du safari

À l’extérieur ou à l’intérieur, n’hésitez pas à accrocher des lianes (guirlandes vertes de papier) ou des animaux (peluches) un peu partout. Notre concept s’est retrouvé jusqu’à l’extérieur en ayant seulement déposé des peluches animalières gigantesques sur un véhicule 4X4. J’ai même reçu un appel de Marie-France qui passait par-là et m’a confié que ses enfants croyaient que c’étaient des vrais ! Effet assuré !

Une mini tente accueille les cadeaux !
Une mini tente accueille les cadeaux !

5-La surprise remise aux invités (s’il y a lieu)

Vous souhaitez offrir un souvenir aux invités ? Un sac à surprises avec la thématique safari ou un petit présent tel un porte-clé animal fera l’affaire (facile à trouver).

Éducazoo a offert gracieusement à nos invités un de ses nombreux objets promotionnels (carnets, napperon, sac, étui à crayons disponibles au coût de 5$/chacun). Merci Éducazoo pour les cadeaux !

JEUX DE SAFARI (4-7ans)

1-La queue du lion ! (similaire à la queue de l’âne). Dessinez un immense lion vu de côté sur un carton collé au mur. Chaque invité reçoit une queue de lion à coller sur le lion (un simple papier collant fait l’affaire). Attention ! on doit avoir les yeux bandés lors du collage de la queue.

2-Bricolage de jumelles (lunettes d’approche) et devinettes.

Chaque ami se bricole des jumelles (2  rouleaux de papier hygiénique, cordelette et crayon pour colorer) à son goût. Ensuite, assis en rond, chaque ami se choisit un animal sauvage (dans sa tête) et lorsque c’est son tour, doit mettre ses jumelles devant ses yeux et déclarer:

-« Oh ! Dans mes jumelles, je vois… « (donner 2 indices) par exemple, un animal qui a quatre pattes et des défenses…les autres essaient de deviner.

Les gagnants remportaient un serpent…en bonbon !

IMG_6439

9 thoughts on “Organiser un safari anniversaire !

  1. Heureuse de découvrir que l’expérience d’Educazoo en vaut la chandelle ! J’y avais songé pour un anniversaire, mais l’occasion s’est prêtée par un camp de jour cet été.
    Belles photos, belle découverte que ton blog, je reviendrai suivre vos aventures en Afrique avec plaisir !

    • Merci Mawoui, c’est très gentil ! Oui, une belle découverte Éducazoo et rassurée du traitement des petits amis si fragiles…Sois la bienvenue ici 🙂 Je te suis également de mon côté. Bisous à ta petite xxx

  2. Ta fille a bien de la chance. J’aurais rêvé qu’on me fasse un anniversaire comme celui-là 🙂
    Je ne savais pas du tout que l’on pouvait organiser des anniversaires sous forme de safaris. C’est chouette ! Je me demande si ça existe aussi en France. Il faudrait que je me renseigne !
    En tous cas, merci pour la découverte 🙂

    • Bonjour Claire et merci de votre visite par ici 🙂 Je leur fais aussi un livre-photos afin qu’elle en garde un souvenir. Comme ça, elles se rappelleront de beaux souvenirs…et c’est bien ça l’important, non ? Il doit sûrement y avoir un truc du genre en France…Revenez-nous voir…

  3. Je trouvais Sandrine que c’était très original…mais en l’absence d’un tel service, le concept (moins surprenant j’en conviens) peut être tout de même appliqué (avec plus de jeux pour meubler le temps)…une chasse aux trésors, par exemple, pourrait être ajoutée…

  4. Génial comme anniversaire, tu ne fais pas les choses à moitié. Vivement l’année prochaine que je puisse demander à ma fille (enfin) ce qu’elle veut comme thème d’anniversaire et que je me fasse plaisir à tout préparer.

  5. @Le Carnaval Muet et @ Tiphanya pour nous ça changeait des princesses ! et justement le thème est unisexe ce qui me plaisait…sans compter le côté éducatif; nous avons eu beaucoup d’info sur les animaux…Merci d’être passé par ici les filles, au plaisir !

Laisser un commentaire