Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Le livre Instincts de l’aventurière Sarah Marquis: commentaires de Maman Globe-trotteuse

Ma lecture du dernier-né de l’aventurière-écrivaine Sarah Marquis-Instincts (Australie)

Je dois tout de suite l’avouer: je ne connaissais pas du tout Sarah Marquis, et ce, malgré ses livres précédents Sauvage par nature (périple de 3ans-ayoye!) et Déserts d’altitude (8 mois à pieds sur la Cordillière des Andes) chez l’éditeur Michel Lafon.  Et malgré qu’elle soit une des exploratrices (récipiendaire de ce titre convoité) du National Geographic.

Où étais-je tout ce temps pour avoir manqué de telles aventures? Cette Suissesse (oui, il y a bien 4 s dans ce vocable-hi hi) est une aventurière des temps modernes (mais qui voyage à l’ancienne en utilisant la marche)…Elle choisit délibérément (mais avec une préparation minutieuse-attention!) de se mettre en danger et de s’exposer à des conditions…inhumaines! Le style à marcher 3 mois dans des coins reculés de l’Australie, là où vivent paisiblement les salty alias les gros méchants crocos, expérience relatée dans son plus récent livre Instincts (2016).

Envie d’un peu (pas mal) de dépaysement? d’en connaître davantage sur quelques méthodes de survie? (comment griller des graines de baobab par exemple) ou encore de faire aller votre imagination en vivant avec Sarah chacun de ses pas, car c’est bien cette impression que j’avais!

Ce que j’ai aimé:

-Je n’ai pas cessé la lecture tant que je n’ai pas passé au travers. Clairement prenant.

-Je suis trop heureuse d’avoir découvert cette fille! Par la suite, je flânais sur son site et j’ai cherché à en savoir davantage sur ses exploits! Je n’ai qu’un souhait: lire ses aventures précédentes…

-On sent son amour & respect pour la terre mère. Puissant.

Ce que j’aurais souhaité:

-En savoir plus sur ses états de découragement: mais dans le fond peut-être qu’il n’y en a pas eu tant?

-En connaître davantage à propos de l’auteure; ses pensées lors de ses journées si longues. Elle a si faim tout le temps, pense-t-elle à un steak-frites suivi d’une crème brûlée parfois?

En terminant, je crois que je vais entamer la lecture de ses écrits précédents afin de pouvoir connaître ses aspirations…en attendant, je passe au suivant: vous désirez que je vous envois ma copie? avec plaisir, juste à faire mention dans les commentaires de ce qui vous attire dans ce récit singulier et on ne sait jamais, vous pourriez recevoir le livre (je vous contacterais pour votre adresse). Tirage le 18 janvier 2017.

Gagnante: Isabel Lamoureux

Signé,

Maman Globe-trotteuse amatrice de lecture qui fait voyager

Merci aux Éditions Michel Lafon Canada de m’avoir offert un exemplaire de ce bouquin…

IMG_3475

20 réflexions au sujet de “Le livre Instincts de l’aventurière Sarah Marquis: commentaires de Maman Globe-trotteuse

  1. Parce qu’aussitot que j’ai lu ce billet je suis moi aussi allez voir sur le web pour en savoir un peu plus sur elle…. bien hâte de lire ses aventures!

  2. J’ai lu son deuxième et ne savais même pas qu’il y avait un petit dernier de disponible. J’ai beaucoup voyagé seule (avant les 2 bijoux!), mais seule seule comme elle je ne pourrais pas. Je trouve hyper intéressant de découvrir une autre façon de faire si loin de la mienne. Ce livre sera parfait pour lire avant de voyager avec Morphée!!

  3. Pcq je ne lis pas beaucoup (à part des Lonely Planet!), et que je suis difficile en lecture, il fait vraiment qu’un livre m’allume pour le lire. Et c’est ce qui arrive avec ta description de ta lecture, ça me tente! De plus, c’est les aventures d’une femme! J’avoue que moi aussi je suis allée voir son site aussitôt!
    J’adore l’idée de passer ton livre au suivant! Merci😊

    • Merci Stephanie, j’avoue que j’avais une réserve, car ma fille a plié la page couverure un peu ;( mais je veux tellement appliquer ce principe de passer au suivant! D’ailleurs, lorsque je nomme cela aux éditeurs qui m’offrent des livres, ils sont ravis et me disent que c’est une bonne idée!

  4. Parce que mon exemplaire de Wild est tout écorché et que j’adore les récits de randonnée. Faire une longue randonnée de plusieurs mois, est un projet que je souhaite réaliser un jour.

  5. Oh! Wow! J’adore des des récits de gens qui se sont dépassés et encore plus si ce sont des aventuriers!!! Si je ne gagne pas le livre, j’irai l’emprunter à la bibliothèque. Tu as piqué ma curiosité!

    Isabel

  6. Merci pour cette présentation, j’ai connu Sarah Marquis au Salon du Livre 2015 et c’est comme ça que j’ai acheté son premier livre, « Sauvage par nature » que j’ai dévoré car j’adore les récits de voyage et là en plus, c’est une femme.
    Je me demande par contre ce qu’il y a de différent avec celui que tu présentes, « Instincts » car le premier raconte ses 3 ans extrêmes de voyage en solo de la Sibérie à l’Australie.

    • Marjorie, son 3ème concerne son périple de 3 mois en Australie (pas la même aventure déjà vécue en Australie) où elle s’astreint àne manger que ce qu’elle trouve (poisson, plantes, etc.) mais ça se passe difficilement…elle dit que c’est la plus difficile de ses aventures…

      • Ah d’accord, oui c’est un peu différent. Sur une période plus courte mais extrêmement difficile. J’admire car je me sens incapable de faire ça, surtout toute seule. Sarah Marquis doit être de ces personnes comme Mike Horn qui ont besoin de se dépasser pour se sentir vivantes. Merci pour ta précision 😉

  7. J’adore ce genre de lecture…. ça m’inspire pour mes prochaines aventures. Je suis au Nicaragua en ce moment pour un stage humanitaire en soins infirmiers mais aussitôt revenue à Québec, je vais lire les publications de cette auteure 🙂

  8. Je sors d’un autre livre du genre « Instinct de survie » de Gabriel Filippi… Un alpiniste qui a exploré les plus hauts sommets du monde.
    C’est tellement inspirant ces lectures !!! Contente de découvrir le livre de Sarah ! Il est sur ma liste à lire !!! Merci !!! 🙂

  9. Je trouve cela très inspirant de voir une femme faire des voyages  » hors norme  » et qui contient beaucoup ( énormément?!) d’aventure. Même en 2017 c’est encore relativement dangereux pour une femme de faire des voyages seule ( ce qui est très déplorable…). En grande lectrice et toujours à la recherche de nouveautés littéraire,ce livre va être sur ma table de chevet bientôt. ☺️

  10. Parce que je trouve la démarche de Sarah Marquis extrêmement courageuse et que j’ai besoin de ce genre de livre pour m’inspirer et continuer à croire en mes propres rêves. Rien n’est impossible dans la vie, si ce n’est notre mental qui nous pousse à croire le contraire.

  11. Moi, ce qui m’intrigue, c’est qu’elle ne mentionne aucun filtrage ou purification de l’eau qu’elle trouve, comme si elle buvait direct toutes ces eaux, noires et autres. Comment est-ce possible?

Laisser un commentaire