Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


japon3

Leçon japonaise numéro 1 : le lâcher prise

Ma fille Ismaëlla avait trois mois.

Il était temps d’entamer une nouvelle ère; le baby globe-trotting. Je troquais mon 50 litres pour un sac à couches et tendis un piège à Chéri: il fallait bien rendre visite à nos chers amis déménagés au Japon…

Vous dire les réactions.

N’empêche, nous voilà partis avec mademoiselle 90 jours comptés.

Je ne savais pas que ce noble pays allait m’offrir la leçon numéro uno: A beau planifier qui vient de loin, il n’est point sûr qu’il en sera ainsi à destination.

Je revois encore la déception profonde de l’annonce de l’agente de bord, elle souffrait c’était évident, de devoir nous dire cette terrible mauvaise nouvelle.

-« Nous sommes désolés, la valise de votre fille n’est pas arrivée à destination ».

-Bbbbeuh…Quoi ? répondit maman globe-trotteuse sur ses premiers milles…

KACHANG  !  (c’est pas du japonais, juste une onomatopée pour vous dire que je suis sciée en deux).

Je me revois, depuis des jours, à placer une par une les petites robes, les petits chapeaux parfaits, les petits jouets, le truc pour le bain, les médocs, la balançoire essentielle, les biberons, les lingettes, le truc pour laver les biberons, les doudous, les couches.

Merde (oui, bon). Les couches. Plus de couches.

Douze heures de décalage, vingt-quatre de vols, un bébé assoiffé, une chaleur étouffante, une valise manquante.

Bienvenue au Japon.

Ce qu’on a fait ?

On lui a acheté quelques habits japonais. Et des couches.

Et on a retenu  la leçon essentielle: elle a tout ce qu’il lui faut cette petite.

Son papa et sa maman.

Signé,

Maman Globe-trotteuse

japon3

 

14 réflexions au sujet de “Leçon japonaise numéro 1 : le lâcher prise

  1. Bonjour

    Nous voudrions partir avec notre bebe de trois mois au Japon mais au niveau du climat l’été on a un peu peur qu’elle ne le supporte pas…
    A quelle période étiez vous partis ?

    Sinon super ce blog ça fait plaisir de voir qu’on peut voyager avec un bebe 🙂

    Bonne journée

    • Bonjour Mélanie,

      C’est vrai qu’en période estivale il fait chaud et humide au Japon. Avec un bébé de 3 mois il faut trouver des moyens : utilisation d’une ombrelle en tout temps (on les trouve partout et de très jolies). Deuxièmement, j’habillais bébé très légèrement avec des habits de coton si légers trouvés sur place pour quelques yen. Ensuite, je mouillais bébé tout le temps pour le rafraîchir. Je vous explique: en visitant les nombreux temples, il y a toujours un point d’eau (pour se purifier en fait) j’utilisais cette eau pour mouiller le cou et le visage, les cheveux de la petite pour ne pas qu’elle surchauffe. Ensuite, bien sûr on fait boire bébé à profusion et on ne le laisse pas longtemps dans son porte-bébé en continu…Voilà, au plaisir d’avoir de vos nouvelles Mélanie !

  2. Bonjour

    Départ samedi … 🙂 bebe a 5 mois
    Je relis votre article pour rester zen lol

    Peux on amener dans l’avion une crème pour le change ? Je crois que les crèmes sont interdites en général mais même pour les bébés ?

    Merci

    • Coucou Mélanie, en effet les crèmes comme vous savez de plus de 100ml sont interdites. Pour la crème de zinc (de change) j’en ai trouvé en pharmacie un 50 ml. Si vous y tenez absolument et au risque de vous le faire confisquer, essayez toujours de le mettre avec vos liquides en précisant que c’est pour le bébé. S’ils acceptent ils mettront le pot de côté pour un test et vous le redonne. Toutefois, il pourrait être confisqué sans que vous n’ayez rien à redire puisqu’il ne s’agit pas d’une prescription d’un médecin. Je constate toutefois avec une vingtaine de vols cette année, avec bébé, que les douaniers deviennent plus permissifs si vous spécifiez bien que c’est pour bébé. Bon voyage et venez nous raconter ma chÈre !

  3. Bonjour

    Le voyage s’est bien passé on appréhendait l’avion mais finalement cela s’est bien déroulé.
    On le raconte sur notre blog si jamais cela vous intéresse de le suivre 🙂

    Me revoilà avec de nouvelles questions lol
    Auriez vous des adresses d’endroits sympa où trouver des vêtements de bébés mignons ( bonnets avec des petites oreilles etc) j’ai cherche sur internet mais rien trouvé…
    Comment avez vous géré le décalage horaire ?

    Merci d’avance

    • Bonjour Mélanie, oui certainement que nous suivrons vos périphéties nippones avec bébé….NOn, désolé je n’ai pas sous la main de référence pour les petits vêtements…
      Pour le décalage horaire asiatique de 12 heures, ça ne se gère pas facilement avec bébé…il faut y aller selon son rythme, car impossible d’étirer la journée très longtemps, ses besoins fondamentaux dont le sommeil et la faim viennent et sont incontrôlables…Nous avons donc fait des « quart d’éveil » entre mon mari et moi…Ça le dit pendant qu’un roupille l’autre « monte la garde » pour veiller sur bébé et s’éveiller avec lui au besoin. Pendant ce temps, l’autre parent dort avec des bouchons et un loup sur les yeux dans un coin de la chambre….sinon, à être tous éveillées on risque de tous s’épuiser….Bonne chance, reviens nous surtout 😉

      • Bonjour
        Merci pour la réponse et désolée pour toutes ces questions ! 🙂
        Une petite dernière lol
        Vs avez pu acheté des couches où car pour l’instant on n’en a pas trouvé ?
        Sinon êtes vous retournes au Japon depuis la dernière fois ?

  4. Bonjour
    Je reviens vers vous 6 mois après (mieux vaut tard que jamais)
    Le voyage était super, merci d’avoir contribué à enlever mes peurs avec ce super blog 🙂
    Bonne continuation a vous 🙂
    PS : nous racontons ce voyage sur notre blog même si a la base il est plus destiné à la famille donc pas de super qualité !

  5. Bonjour
    En septembre nous repartons au Japon notre fille aura désormais 17 mois. Le voyage paraît plus délicat au niveau des visites car elle marche et adore découvrir on a peur de ne pas réussir à faire nos visites même si on a toujours été à son rythme.
    Comment étaient vos voyages avec des enfants de cet âge ? Des astuces à partager ? ^^
    Merci d’avance
    Bonne soirée

    • Mélanie, Ma fille a 2 ans (la 3ème). À cet âge, je n’ai pas de difficulté car je traîne ma super poussette (voir article à ce sujet si jamais tu en as besoin). Donc, dès qu’elle est fatiguée c’est la poussette…on fait des arrêtes « parc » pour bouger un peu…mais je ne trouve pas cet âge difficile, car elle va tout de même vous suivre.

      Crois-moi c’est plus dûr avec les 6 et 8 ans (mes grandes!) qui passent leurs commentaires et qu’il faut ramener à l’ordre parfois en leur mentionnant que l’univers ne tourne pas autour de leurs nombrils…

      Bref, à 18 mois ce que je trouve le plus dûr c’est le vol, car ils bougent beaucoup sur les genoux…le truc est bien sûr de se partager le temps avec l’autre parent. Tiens-nous au courant et surtout bon voyage….

      • Bonsoir

        Merci pour votre réponse rassurante ^^

        Le soucis c’est que le papa ne veut pas prendre de poussette car trop peur de galèrer dans les transports en communs. Du coup il veut la porter à bras toute la journée mais bon souvent elle veut descendre pour se promener. J’essaie de négocier de louer une poussette une journée ou deux pour voir. Ou sinon de visiter à vélo avec un siège bébé (on fait ça souvent chez nous et elle adore ça! Et surtout elle est super sage ^^) vous avez déjà tenté en voyage ?
        Pour le vol on appréhende pas mal je sens que çela ne va pas être de tous repos. Finalement c’est super de voyager Avec un bébé de 4 mois on galère moins mdr

        Encore Merci pour votre réponse.

        Oui c’est sur que quand les enfants sont plus grands et savent parler ben ils donnent leur avis ^^ alala on les aime quand même !

        • Mélanie, je crois que papa n’a uste pas encore la poussette idéale. J’en ai fait un billet et une chronique tété…la 3dlite (ou une semblable qui répondrait aux mêmes caractéristiques) est si légère en plus de se porter à l’épaule grâce à une ganse sur le côté. Ce qui fait en sorte que les plus d’amener ou non une poussette avec soi devient évident!

          Non, jamais tenté le vélo, j’en fait peu malheureusmeent.

          Surtout pour le vol, mettez-vous dans de bonnes dispositions mentales: ça ira bien! Et si bébé ne coopère pas et bien tant pis! Il a bien le droit d’être (et de réagir) en bébé et ça, on n’y peut rien. Surtout pas de pression quelconque…mais franchement le commentaire qui revient c’est : « ahhh si j’avais su que ça se passerait si bien! ».

          À + et bon voyage!

Laisser un commentaire