Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


maman globe trotteuse

Globe-trotter en famille à l’Île d’Orléans (Québec)

Parfois, on a besoin de savourer le moment présent ensemble.

La routine défile à toute allure. Les enfants grandissent.

Vous savez à quel point j’adore la bulle « ailleurs ». Celle qui permet d’appuyer sur pause, le temps de musarder ensemble. Avoir juste ça à faire.

Planifier une escapade est une excellente façon de vivre en mode carpe diem. Le cadre idéal pour cette fois-ci : l’authentique île d’Orléans, l’espace d’une fin de semaine de mai.

Globe-trotter en famille à l’île d’Orléans

voyage en famille
Le pont vous donne accès aux splendeurs de l’île d’Orléans, Québec, Canada.

C’est un samedi pluvieux qui nous accueille, ponctué de téméraires rayons de soleil. Assoiffés de paysages que nous sommes,  le charme rustique opère.

La balade est plaisante et rouler pour admirer les maisons vieillottes au charme indéniable est une  idée dans le ton. Trois petites en profitent pour piquer un roupillon à l’arrière. On trouve le romantisme là où l’on peut et ce moment est grisant de bonheur.

Après le réveil des demoiselles (oui, ça finit par bouger ces p’tites bêtes), nous en profitons pour déambuler sur la grève longeant la magnifique rue Horatio-Walker (un secret bien gardé!) dans le village de Ste-Pétronille (pas loin de la chocolaterie) et admirer les chutes Montmorency gorgées d’une vive crue printanière.

Le vent chaud file sur le St-Laurent et signifie sa présence.

voyage en famille
Depuis la berge sur la rue Horatio-Walker (Ste-Pétronille), on aperçoit les chutes Montmorency au loin et on sent l’air marin.

Sur la route de notre destination, nous cassons la croûte à La cuisine d’été situé à l’entrée de St-Laurent sur le boulevard Royal. Une cuisine locale est offerte dont poutine (je précise pour les cousins français) et bar laitier. L’été, la salle à manger regorge de produits locaux. Les petites jambes ne demandent pas mieux que de courir sur le gazon nouvellement vert.

Impossible de ne pas être soufflé par le paysage unique de ce cadre buccolique…

Les insulaires tiennent mordicus au cachet de leur précieux coin de pays. C’est pourquoi, vous ne retrouverez pas de commerces style grandes surfaces. Pas même de chaîne de restauration rapide.

voyage en famille
La cuisine d’été un casse-croûte qui offre également de la cuisine traditionnelle en période estivale.
Voyage en famille
Les tables à pique-nique de La cuisine d’été; les plus en vogue de l’île!

 

maman globe trotteuse
Des mini globe-trotteuses perchées pour mieux admirer le paysage.

En route pour le village de St-Laurent, nous flânons chez Spence, l’épicier du coin (dernière chance d’acheter du vin par ici) qui offre une panoplie de produits notamment Les Saveurs de l’Isle d’Orléans (situé à la sortie du village de St-Jean).

Véritables bonheurs en pots.

Peu sucrées et cuites comme à la maison, les tartinades sont onctueuses. Dû à un microclimat favorable, entre autres, à l’agriculture des petits fruits, les terres sont fertiles: cassis, fraises, framboises et baies d’amélanchier (à découvrir!).

Une trouvaille divine est la tartinade de poires de l’île, directement du terroir d’ici.

maman globe trotteuse
Les Saveurs de l’Isle d’Orléans: du bonheur en pot ! environ 7,50$cdn

 

voyage en famille
L’épicerie boucherie chez Spence au coeur du village de Ste Famille

Le moulin de St-Laurent restaurant et chalets  nous accueille pour la nuit

Que ça sent bon !

La marée est basse. Les outardes se sont passées le mot et décident de venir nous saluer. Après un hiver rigoureux (le mot est faible), il s’avère réconfortant de pouvoir sortir en soirée.

Le chalet Au Clair de Lune est directement au bord du majestueux fleuve St-Laurent. L’impression que j’ai en entrant, c’est d’être dans la maison d’une grande tante. La décoration est personnalisée et sans prétention. Les lits sont tirés à quatre épingles. Une odeur de lavande flotte dans l’air.

Notre chalet peut recevoir de 8 à 10 personnes (150-180$/nuit selon la saison) et il est possible d’y séjourner avec pitou (après approbation).

C’est l’endroit idéal pour y fêter un anniversaire ou se retrouver à plusieurs. Tout y est ! Vaisselle, literie, etc. et petit-déjeuner continental inclus.

maman globe trotteuse
Le chalet Au Clair de Lune peut accueillir jusqu’à10 personnes et un chien (sur approbation).

Les filles demandent à dormir seules à l’étage parce que les chambres à la décoration victorienne et aux meubles antiques avec chemin de table crocheté, les persuadent que des nobles vivaient ici. Elles se sentent comme chez elles (mais je ne crochète pas soit dit en passant, n’y voyez pas de lien!).

Le lendemain matin au lever du jour (non, ça ne dort pas plus longtemps ailleurs), c’est agréable de profiter de la vue depuis la cuisine d’été fenestrée en abondance.

Fort généreux: croissants, pains, céréales, fruits, confitures, lait, jus, café, etc. le petit-déjeuner a raison de nous. À 5, nous n’avons pas réussi à manger la moitié des vivres disponibles.

Vraiment appréciable: les enfants qui meurent de faim à 6:30 peuvent se servir et manger de nouveau (tout le monde sait que c’est sans fin!) avec les grands plus tard puisque la nourriture est disponible dès votre arrivée la veille…ou pourquoi pas amener le panier de provisions et pique-niquer sur le terrasse?

Ça nous coûte de quitter cet endroit paisible, mais nous avons hâte de rencontrer les producteurs qui nous attendent.

maman globe trotteuse
La vue depuis notre terrasse du chalet Au Clair de Lune sur l’île d’Orléans (Québec).

Vivre l’Île d’Orléans  

Vous avez déjà fait une tournée de quelques heures à « l’île », comme disent ses habitants ? Vous en avez sûrement vu le côté attractif : les pommes l’automne, les jolies boutiques, etc.

Je vous recommande d’y aller en mode slow travel; flâner et se laisser surprendre par ce que vous découvrirez! Vous serez ravis et requinqués!

Depuis 15 ans, j’y amène systématiquement mes amis de partout sur la planète. L’architecture, les champs qui s’allongent jusqu’au fleuve, l’accueil des insulaires charment mes convives coréens, australiens, français ou espagnols, à chaque fois.

Pour vivre l’île, il faut y rester l’espace d’au moins quelques jours…

Pourquoi ne pas commencer par visiter Tourisme Île d’Orléans ?

Signé,

Maman Globe-trotteuse épicurienne

Pssst-bientôt, je vous présente 3 escapades gourmandes à vivre en famille.

Nota Bene-Méfiez-vous de votre GPS! Le chemin royal fait le tour de l’île et souvent votre GPS vous conduira au premier village, en ne différenciant pas les villages.

Je remercie le CLD de l’île d’Orléans pour la collaboration à l’organisation de cette escapade et Le moulin de St-Laurent pour nous avoir permis de dormir comme chez de la famille 😉

 

maman globe trotteuse
Une des beautés architecturales de l’île d’Orléans.

 

 

maman globe trotteuse
Flâner sur les routes des villages de l’île…
maman globe-trotteuse
Le micro climat de l’Île fait en sorte que l’agriculture est abondante.
maman globe-trotteuse
Berceau de l’Amérique française, on y retrouve une architecture typique.

 

maman globe trotteuse
Le village de St-Jean fait parti du circuit des plus beaux villages du Québec.

 

11 réflexions au sujet de “Globe-trotter en famille à l’Île d’Orléans (Québec)

  1. Wow, super belle info!
    C’est proche et pourrait être facilement réalisé de belles vacances.
    On va peut-être essayer cela cet été!
    Merci de l’info!
    Nori

  2. Merci pour cette belle histoire. Venant de Belgique et faisant un grand tour au Québec cet été, nous passerons un jour et une nuit au Moulin de St-Laurent. Nous sommes d’autant plus impatients !

    • Vous m’en voyez ravie Véro! Vous apprécierez certainement le charme du coin et serez reçus comme des amis ! 😉 Ne manquez pas mes autres billets pour encore plus d’info sur la fabuleuse Île d’Orléans…Merci pour votre commentaire.

  3. Wow Caro ! C’est super beau l’Île ! Pour y avoir été qu’une seule fois, et depuis très très longtemps, tu nous donne envie d’y retourner. Qui sait, je saurai peut-être convaincre mononcle Martin ! xxx ;0)

  4. Oh la vilaine, avec ce récit et ses superbes photos , tu vas me faire regretter de ne pas y être aller cet été ;-)Mais manque de temps!
    En tout cas, de revoir ces paysages et ses maisons en bois me rappellent de bons souvenirs! A bientôt!

  5. Le charme opère . ..Nous y passerons un congé en famille en Août . Merci pour cet article , l’Île est vraiment notre « Fleur de Lys »…Raconte encore,…

Laisser un commentaire