Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


maman globe trotteuse

Entrevue avec la maman voyageuse belge Ève-Amandine de Tipiyou

Entrevue avec la maman voyageuse belge Ève-Amandine de Tipiyou

Il me fait plaisir de vous présenter notre blogueuse invitée Ève-Amandine Leloup, une maman entrepreneure passionnée des escapades familiales rencontrée sur la blogosphère. Entre passionnées des voyages ET de marmots, on se retrouve immanquablement à se visiter virtuellement.

Elle a gentiment accepté de répondre à notre question, bien sûr vous retrouverez en bleu les commentaires personnels de Maman Globe-trotteuse.

1- Votre portrait familial

Je suis une « petite belge » de tout juste 30 ans, maman de 3 petits loustics (Chloé 7 ans – Elyne 4 ans et Tim 18 mois). Dis donc ma chérie, tu as bien enchaînée ta marmaille, sérieux Bravo! #admiration. Après des études universitaires en Histoire puis en Communication, j’ai trouvé un job comme employée à temps partiel dans un Centre de formation professionnelle. Mais j’ai toujours eu l’envie de créer ma propre entreprise et il y a un an tout juste j’ai décidé de rendre ce projet réel. Après quelques mois de travail, j’ai lancé Tipiyou, un site pour les familles nomades ou en quête d’évasions. Re-admiration Ève-Amandine, le matériel offert est top! coup de coeur pour ta sélection de jeux nomades pour enfants.

maman globe trotteuse
Ève-Amandine et sa famille adorent les escapades familiales en Belgique et ailleurs…

2-Qu’est-ce qui vous amène à bourlinguer en famille?

Après quelques city-trips en amoureux, nous avons compris que ce mode de voyage ne nous convenait pas et pris la décision de faire tous nos voyages avec nos enfants. Si le petit week-end à deux est parfois bien utile pour se reposer, le voyage c’est avant tout pour nous l’occasion de se retrouver en famille et de transmettre nos valeurs à nos enfants : le respect des autres mais aussi la découverte et l’émerveillement. Bienvenue dans le Club!

On a de très beaux souvenirs de vacances en famille (en France : dans le Pas-de-Calais ou en Bretagne, mais aussi au Lac de Côme dans le nord de l’Italie). Mais nos plus beaux voyages restent à venir ! Moi je rêve de Japon, d’Afrique du Sud et du … Canada ! On vous attend la family! Vous serez bienvenus au Québec c’est garanti.

Le voyage passe autant par la découverte d’autres cultures (l’Asie me fascine) que celle de la nature et des grands espaces. Avec une vie quotidienne très mouvementée, le voyage nous permet aussi de nous retrouver et de se sentir seuls au monde ! Mais ces grands voyages ne sont pas toujours combinables avec nos activités professionnelles et l’école des enfants. Donc on essayer de se réserver de petits séjours dès qu’on peut, plus près de chez nous : Paris, Amsterdam, la mer du Nord, … Chaque période de vacances scolaires est prétexte à une petite escapade en famille ! Nous adorons aussi les escapades en famille dans les différentes régions du Québec! C’est vrai que le voyage familial est en fait le meilleur des prétextes pour buller tous ensemble! Et ce, n’importe où!

3- Une anecdote de voyage que vous ne devriez pas raconter…

Une anecdote à ne pas raconter ? Ma fille m’en voudra si elle la lit dans quelques années 😉 Lors de notre dernier voyage à Amsterdam, elle est sortie en trombe du tram et a continué sa route sans s’arrêter. C’est un autre passager qui l’a rattrapée par le col de sa veste au milieu de la route. Je crois n’avoir jamais crié aussi fort ! On lui a promis qu’on ne ferait pas tout une montagne de cette erreur (il faut dire qu’on lui avait 20 fois avant de sortir du tram : tu ne cours pas et tu t’arrêtes sur le trottoir)… en espérant que cela lui serve de leçon ! Ouf! quelle frousse pour la petite…et les pauvres parents terrifiés!

maman globetrotteuse
Des petites blondes qui attirent l’attention !

Pour rester dans la catégorie « souvenirs », je retiens le regard passionné des « mama » italiennes au Lac de Côme sur nos deux petites blondinettes. Lors d’une longue promenade autour du Lac dans les petits villages typiques, les filles se faisaient interpeller sans arrêt « Ma… que bella bambina ». Je ne sais pas si c’était les filles ou nous qui étions les plus fiers 😉 Hi Hi ah, la fierté de parent! Sinon les vacances sont aussi toujours l’occasion d’apprendre plein de choses : nager comme une grande, marcher seul, …Oui, dans le fond les voyages c’est le quotidien à la puissance mille quand on y pense bien!

4-Vos sites de voyages préférés?

Au niveau site de voyage, j’aime beaucoup rêver sur les sites de Voyageurs du monde et Continents insolites. Ils ont l’art de présenter les voyages sous leur meilleur jour et ont des photos magnifiques qui donnent envie de partir loin et tout de suite. Et puis, il y a Tipiyou bien sûr 😉 Merci je ne connaissais pas les deux premiers qui me semblent très alléchants en effet!

5-Un conseil de voyage en famille

Pour voyager avec nos petits, il y a deux choses qu’il ne faut jamais oublier dans la voiture ou l’avion: un bout de pain ou un biscuit pour les petites faims (car quand on s’ennuie, c’est bien connu, on a faim) ; et de quoi griffonner/colorier/dessiner. Le must pour nous ce sont les petits carnets « 32 façons d’habiller un… » de Wee Gallery. C’est d’ailleurs un des premiers articles que j’ai choisis pour tipiyou ! Superbe découverte que ce carnet pour dessiner « 32 façons d’habiller.. » (et trop mignon!) je le commade dès que j’arrive cet été sur ton continent 😉 (histoire de réduire les frais). Mais je retiens que pour un achat livré au Canada vaut mieux t’écrire pour connaître le tarif.

Sinon, d’une manière générale on a décidé de faire l’impasse sur la poussette et de privilégier les porte-bébés. Les poussettes sont encombrantes et plus gênantes qu’autre chose, surtout quand votre petit refuse de dormir dedans et veut absolument marcher ! Oui et il ne faut pas oublier que les deux parents doivent être mis à contribution pour porter bébé, ainsi c’est optimal pour toute la famille!

6- Ce que vous retirez des voyages familiaux?

maman globe trotteuse
Lors d’une promenade en forêt en Belgique.

Pour rien au monde nous ne ferions une croix sur nos voyages en famille même si c’est parfois plus fatiguant qu’autre chose sur le moment avec des tous petits. Ah, oui tu parles!

Ces voyages nous créent de magnifiques souvenirs en famille et nous permettent d’éveiller nos enfants à la différence et à l’ouverture au monde, ce qui est super important pour nous… savoir que d’autres enfants vivent différemment, même à quelques centaines de km de chez nous, parlent une autre langue, fêtent d’autres choses, mangent et s’amusent différemment, etc.

Merci ma chère de nous avoir permis d’en savoir davantage sur vous tous!

Au plaisir,

Maman Globe-trotteuse

ps-Dis-moi Ève-Amandine que veut dire précisément Tipiyou?

3 réflexions au sujet de “Entrevue avec la maman voyageuse belge Ève-Amandine de Tipiyou

  1. Pour répondre à ta question, tipiyou est la contraction de Tipi (teepee) et yourte. Je voulais un nom inventé, sympa, facile à retenir pour les enfants et qui évoque quand même le voyage et l’évasion… d’où la contraction de ces deux petites tentes nomades que les enfants adorent!

Laisser un commentaire