Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Croisière aux 1000 petits pingouins en famille #Croisières Lachance

Voir les petits pingouins de près quelle chance!

L’invitation  reçue dans ma boîte courriel a vivement piqué ma curiosité!

Quoi? Près de Québec, il est possible de voir des pingouins! Comme au Pôle nord? Oui, oui vous n’avez pas la berlue, ces oiseaux de mer sont même aisés à observer, pourvu qu’on vous refile le tuyau de leur emplacement exact. Il n’en fallait pas plus pour que nous mettions le cap sur Berthier-sur-mer, point de départ du Vent-des-Iles, le bateau propriété de Croisières Lachance. C’est cette famille de marins, qui vit depuis 7 générations, en bordure du fleuve qui a eu l’idée de développer ce circuit touristique unique au Québec!

Nous arrivons à la marina de Berthier-sur-mer sur la rive sud de Québec avec nos manteaux et pantalons longs malgré le soleil brillant de juin (Oui, habillez-vous chaudement!). C’est que le Nordet, ce vent du nord-est québécois, prend son air d’aller à l’embouchure du St-Laurent et se garde toujours un p’tit fond frisquet.

Mes 5 accompagnatrices âgées entre 5 et 11 ans ont du mal à contenir leur joie d’aller naviguer et découvrir le fleuve. C’est une opportunité incroyable de pouvoir humer l’air salin et d’en savoir davantage sur notre magnifique fleuve. Pour ma part, voir le panorama de L’Isle-aux-Grues m’a comblé. On a pu apercevoir la propriété de feu le peintre Riopelle (amant des oiseaux) et je me suis mise à imaginer le silence, hormis ce vent qui siffle en permanence, de son atelier au milieu du fleuve…

Nul besoin de spécifier que juste pour la balade en soi sur le Vent-des-Iles de la famille Lachance, cela vaut le déplacement! Je crois que j’aurais pu dire aux filles que l’on va observer des écrevisses qu’elles seraient en pamoison…hi hi

D’autant plus que l’animation à bord est fort plaisante; on nous explique quelles iles nous croisons, en plus de se démêler (enfin!) avec babord et tribord. Le TRUC ULTIME de Capitaine Lachance: visualiser le mot BATRI à l’avant du bateau et ainsi vous ne serez plus jamais mêlés…BABORD c’est gauche et TRIBORD c’est droite.

maman globe trotteuse

Qui sont ces petits pingouins?

Bien installée au milieu du Fleuve St-Laurent, la colonie des 1000 petits pingouins comme on l’a nomme maintenant est en mode couvaison actuellement. Oui, oui dans quelques semaines, les beaux oeufs ovales vont éclore pour laisser place aux petits nouveaux. Un seul par couple. La famille reviendra année après année. Dès la mi-juin, les croisières cesseront afin de laisser tranquille les familles pingouins. Les oiseaux marins poursuivront ensuite leur périple…*à mettre sur votre liste de souhaits de l’année prochaine. PS-il n’y a pas seulement les humoristes qui annoncent leur spectacle un an d’avance, les petits pingouins aussi 😉

Trève de plaisanterie, notre guide ornithologique nous apprend que le petit pingouin (c’est vraiment son appellation) est également nommé Razor bill. C’est son affection pour les iles rocheuses et l’abondance de poissons qui l’amène au milieu du St-Laurent. Il peut voler et s’avère un bon nageur. Malgré sa démarche maladroite, il se déplace sur les parois rocheuses pour notre grand bonheur!

Comme il s’agit de l’observation d’un oiseau dans son habitat naturel que se veut les rochers au milieu du fleuve St-Laurent, ne vous attendez pas à pouvoir leur faire des bisous…J’exagère, mais comprenez bien que la compagnie fait une approche respectueuse de la colonie (on y restera environ 30 minutes). Vous les verrez, ils sont nombreux et volent autour du bateau pour le plaisir des ornithologues en herbe.

Ici, j’ai pris quelques secondes (je crois que ça se compte en nanosecondes ah ah) pour photographier les pingouins. On s’entend que je gèrais davantage les collations de mes 5 affamées que mon objectif. Donc, possibilité de faire de jolis clichés avec un appareil performant.

*Conseils personnalisés de Maman Globe-trotteuse pour la croisière aux 1000 petits pingouins

Stationnement gratuit à la marina de Berthier-sur-mer et toilettes publiques.

-On s’habille chaudement (multi-couches) avec un coupe-vent doté d’un capuchon. Souliers fermés pour garder la chaleur (du moins les plus jeunes). Pas de casquette qui auront tôt fait de s’envoler. Chapeau avec cordelette sous le menton.

-Possibilité d’amener son lunch sur le Vent-des-Iles (si vous prenez un autre bateau, c’est à vérifier). Casse-croûte sur le bateau (croustilles, sandwichs, etc.).

-Svp donnez quelques consignes de sécurité à vos enfants AVANT l’embarquement. Par exemple:  ne pas courir sur le pont et rester en tout temps près d’un adulte. Les petits deviennent rapidement familiers et veulent grimper!

5 ans et moins c’est gratuit 😉 13 ans et moins tarif enfant, renseignez-vous.

-Belle sortie famille élargie (idée cadeau pour grand-parents qui ont tout!).

-J’ai vu des 2 ans avec leur VFI (veste de flottaison). J’ai trouvé que c’était une bonne idée si cela peut apaiser votre esprit de parent 😉 La durée de la croisière est de 4 heures donc les enfants voudront bouger et découvrir les ponts. Bien sûr, vous ne serez pas loin…

N’oubliez pas que les Croisières Lachance offre une multitude de croisières pour de belles sorties en  famille et ce, au départ de plusieurs sites au Québec: fière d’être depuis 40 ans la plus importante compagnie canadienne d’excursions-croisières au pays.

En terminant, une belle journée DEHORS avec le soleil de la partie et un sentiment d’habiter un coin du monde incroyable…

Signé,

Maman Globe-trotteuse

Un merci sincère pour l’invitation à l’équipage du Vent-des-Iles de Croisières Lachance et son service jovial.

maman globe trotteuse

Laisser un commentaire