Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Conseil à toi maman solo voyageuse de la part de Maman Globe-trotteuse

OYÉ OYÉ Communauté Globe-trotteuse, une maman monoparentale a besoin de vos conseils

Vous dire à quel point votre confiance à mon égard me touche droit au coeur. Cette fois, il s’agit d’une maman monoparentale qui a besoin d’aide pour établir son-ce que je nommerais-camp de base intérieur!
Prière de participer en ajoutant votre commentaire à cette maman qui fait preuve de volonté (et de courage-avouons)! 
« Bonjour, je suis une maman d’une merveilleuse petite fille de 5 mois, j’ai toujours été en voyage seule, et comme je suis maman seule, l’idée de voyager seule avec un bébé me fait un peu peur. Des suggestions? Merci »
Voici ma réponse:
Chère maman mono voyageuse, quelle belle idée de partir en cavale avec ta petite. D’abord, tu étais voyageuse AVANT et tu seras voyageuse APRÈS bébé. Je veux dire par là que tes réflexes d’adaptation, de sécurité et de planification seront encore au rendez-vous bien sûr!
On a toujours un peu peur de ce que l’on ne connaît pas (normal). C’est l’absence total de craintes qui m’inquiéterait….;) Je suis partie notamment avec mon bébé de 3 mois en Amérique centrale (Costa Rica) dans un pays que je connais, en osant toutefois une escapade qui me sortait hors de ma zone de confort dès que je me suis sentie à l’aise (Nicaragua). Je savais que j’y serais bien accueillie (les Ticos sont fous des petits), je savais que les transports étaient faciles, que les soins de santé sont de confiance. Je n’avais pas besoin de plus. Je voyage léger et ce truc est FORT important quand on est parents. Pas besoin de jouets ou mille et un trucs…un porte-bébé, une poussette (canne) au dossier inclinable et une tente peapod est mon kit de base.
Tu constateras que les gens auront beaucoup d’empathie pour toi OÙ que tu sois au monde! J’oserais même dire que bébé te protège des « méchants »…jamais entendu qu’on s’en était pris à une maman & bébé en voyage…N’hésite pas à accepter d’autrui les petits gestes qui te faciliteront la vie 😉
Puis, sois sourde à tous ces gens qui te projetteront leur propre crainte…Ce conseil te servira toute ta vie de parent!
Ah oui, un dernier truc: prend de superbes photos de vous deux, car quoi que l’on dise, bébé se souviendra de ce voyage mère-fille mémorable. Les odeurs, couleurs et sons différents tout comme l’ensemble de l’aventure feront partis de l’empreinte qui se trouvera en elle et la vue d’images « connectera » certainement à ce beau souvenir!
Allez, n’oubliez pas de venir nous raconter la suite 😉
Bises internationales,
Signé
Maman Globe-trotteuse
mamanglobetrotteuse.com
Laëtie adore les singes…et les singes l’adorent ! Entre pareils on se comprend.

5 thoughts on “Conseil à toi maman solo voyageuse de la part de Maman Globe-trotteuse

  1. Voici un message laissé pour toi maman solo sur la page Facebook:

    Maman de trois enfants (12 ans, 2 ans et 8 mois), j’ai toujours voyagé avec eux avant leur premier anniversaire. Cet été alors que la plus jeune avait cinq semaines nous sommes allés en France et en Espagne. C’était extraordinaire, l’accueil était très bien. Lorsque ma plus vieille était plus jeune j’ai beaucoup voyagé seule avec elle et il s’agit sûrement à ce jour, des voyages que je préfère car tu vois toute la gentillesse des gens et souvent tu es invité chez eux. Bonne chance pour le voyage et suivez votre instinct.Stéphanie

  2. Maman de trois enfants (4 ans, 18 mois x 2), j’ai aussi beaucoup voyagé « avant » et j’ai réussi à voyager « après ». Quels conseils donner? Quoi dire pour te donner assez confiance pour t’élancer dans le vide? Peut-être qu’il te faut commencer par des terrains/régions connus, plus proches, plus simples, peut-être que tout est dans la gradation? Voyager léger est assurément quelque chose qui va t’aider, mais cela peut aussi représenter un bon défi. Peut-être qu’il te faut aussi penser aux itinéraires de voyage, dépendant de l’âge des enfants, la longueur des vols, le nombre de transits, etc… ça compte dans la balance. Le 24h pour se rendre en Afrique est une épopée en soi… et tu n’es même pas rendue.
    Assurément, voyager avec des enfants ouvre des portes, permet de créer des liens beaucoup plus facilement et ça nous fait voir l’aventure sous un angle tellement différent. Soit assurée que même si tu retournes en pays connu, tu ne verras plus l’endroit de la même manière et ce, grâce à ton enfant qui le regarde d’une toute autre façon!
    Bonne route, bon voyage!

    • Un énorme merci pour ces conseils si justes!
      C’est un excellent point que de souligner que de retourner à un endroit connu, mais cette fois en famille, amène une perpspective toute autre, mais quel bonheur de partager ces moments avec nos êtres chers, bises, Maman Globe-trotteuse 😉

  3. Je viens de découvrir ce blogue et j’en suis ravie! Je suis moi-même maman monoparentale de deux enfants (3 ans et 11 mois) et je prépare un voyage pour l’année prochaine. J’ai déjà voyagé en France avec mes enfants (pour y voir ma famille alors je ne considère pas vraiment cela comme un voyage!) mais là, je veux partir à l’aventure et à la découverte d’autres cultures comme je l’ai faite quelque fois avant d’être maman (Amérique du Sud, Afrique, Asie…). Je fais face évidemment à quelques craintes mais vous lire ici me réconforte et renforce mon idée de concrétiser ce projet pour partager mon goût du voyage avec mes enfants. Merci pour ce beau partage Maman Globe-trotteuse!

Laisser un commentaire