Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Salut-Bonjour-Maman-Globe-Trotteuse

Mon segment voyage- 8 idées d’escapades à vivre au Québec-Salut Bonjour week-end #TVA

Des activités à « vivre » pleinement durant vos vacances?

Voici le complément de ma chronique télévisuelle du samedi 22 juillet 2017 à l’émission Salut Bonjour week end animée par Anouk Meunier.

*Pour visionner la chronique de 6 minutes c’est par *ICI.

Vous faites partie des chanceux qui débutent leurs vacances sous peu ou encore vous avez encore quelques journées pour profiter à plein de l’été qui s’est installé confortablement? Bonne nouvelle!

Avant de déterminer où aller, je vous invite à réfléchir à ce que vous aimeriez « vivre », seul en couple ou en famille? Des vacances, c’est fait pour se faire plaisir et répondre à des besoins qui, des fois, le reste de l’année sont un peu mis de côté…Faites de votre « réponse » un point central de vos prochaines activités. Ainsi cette nouvelle inspiration sera le but de votre escapade qui vous mènera dans un lieu que vous  connaissez moins au Québec!

Voici quelques idées qui devraient inspirer votre bonheur estival dans plusieurs régions du Québec.

1-Envie de renouer avec votre coureur des bois intérieur ?

-La réserve faunique du Saint-Maurice en Mauricie est votre paradis! Je vous garantis que pêcher sur VOTRE lac-car il vous est attribué pour la journée!- et dormir en entendant les huards chanter sur le lac adjacent à votre tente devrait satisfaire votre côté « coureur des bois ». Et tout ça à 90 minutes de Mtl ou Québec. À noter : oui, il reste encore des places (des nuitées ici et là en camping traditionnel ou tente Hékipia) même si on est tard pour réserver pour la saison d’été 2017, si vous êtes flexibles ce sera possible). Il y a de nombreuses réserves fauniques sur le territoire du Québec. Trouvez-la vôtre sur Sépaq.

-Votre naturel revient au galop quand les rapides ne sont pas loin. Un sport extrême nautique qui met du piquant dans l’été : le rafting! J’ai adoré mon expérience d’initiation (avec les enfants soit dit en passant) sur la rivière Jacques-Cartier (Québec) et je serais prête à augmenter le niveau : amenez-en des rapides! Je vous recommande Éxpéditions Nouvelle Vague notamment pour le forfait famille.

Ceci dit, j’aimerais aussi essayer la descente de rivière sur chambres à air! Quelques uns des endroits au Québec où essayer ce type de descente : Parc national de la Jacques-Cartier (Québec) et Camping Mer bleue (Laurentides).

 2- Besoin d’un temps d’arrêt?

Vous sentez l’appel d’un bon livre? Le besoin de vous sauver de votre vie virtuelle. Aller du côté des Cantons-de-l’est vivre Les Correspondances d’Eastman qui battront leur plein du 10 au 13 août 2017. L’évènement offre plusieurs activités gratuites dont lectures de contes, ateliers d’écriture et rencontres avec des auteurs. Prenez le temps d’écrire une correspondance dans les jardins prévus à cet effet (et envoyez votre lettre partout dans le monde gratuitement!

L’expérience spa finlandais en plein été (alternance de chaud et de froid). Oh oui! c’est relaxant. On a moins le réflexe d’y aller en période estivale, pourtant il s’agit d’une excellente idée. Deux bons arguments : il y a moins de clients et si vous mettez ce type d’escapade au cœur de vos vacances, vous en ressentirez des bienfaits immédiats sur votre côté zen (c’est bien le but des vacances, non?). J’ai déniché un endroit où les enfants sont bienvenus tous les matins de 9 :00 à 12 :00 (Spa Duchesnay).

 3-Envie de spectaculaire?

-C’est la dernière année de l’incroyable prestation DRAGAO à Shawinigan. Ce spectacle POUR TOUS m’a épaté! On en ressort carrément soufflé! L’amphithéâtre est couvert, chauffé et pivotant. Les décors, les effets pyrotechniques, la prestation des artistes : tout est digne de mention! Souvenez-vous qu’il s’agit de l’aventure d’Amos Daragon, un conte de Bryan Perro mis en scène. Aucunement besoin de connaître l’histoire avant de voir ce spectacle. Les représentations se terminent  le 19 août.

Parc mille lieux de la colline et son univers fantastique vous en fera voir de toutes les couleurs aux enfants de 2 à 8 ans. Situé au Saguenay, ce parc est l’endroit rêvé pour s’émerveiller. Beaucoup d’interactions avec les personnages vivant sur les lieux dont ce fameux Capitaine Bouillon qui veille sur les jeux d’eau mais dont le secret est…qu’il a peur de l’eau! Une belle découverte. On se laisse prendre au jeu des comédiens.

 

4-Envie d’une valeur sûre?

 Beau temps-mauvais temps, le Village vacances Valcartier s’offre à vous avec son parc extérieur et intérieur (nouveauté) nommé le Bora Parc. Nous avons eu la chance de le tester et coup de cœur pour la piscine à vagues (intérieur) ainsi que la vague de surf (oserez-vous?) et l’ambiance « sud ». Les lieux sont fort jolis et on est vite plongé dans une ambiance de vacances-musique latine incluse C’est exactement la définition d’une journée de plaisir facile…

Valeur sûre de plaisir gustatif? Envisagez de découvrir des vignobles de la région des Cantons-de-l’est (son climat est propice à ce type d’agriculture) par le biais d’excursions libres ou guidées. Il faut comprendre qu’il s’agit de bien plus que d’une simple dégustation, ce sont des rencontres avec des vignerons, des passionnés qui se donnent corps et âme pour faire vivre le vin d’ici. Renseignez-vous auprès de Kava tours

Bref, j’espère que toutes ces idées vous inspireront!

De plus, je tiens à remercier la boutique Écovogue dont la mission m’interpelle particulièrement en alliant la beauté et l’egagement (lisez mon article ici). Ma robe est une création d’une designer québécoise.

Maman Globe-trotteuse

 

3 réflexions au sujet de “Mon segment voyage- 8 idées d’escapades à vivre au Québec-Salut Bonjour week-end #TVA

    • Oui Cynthia, car les échangeurs sont comme vos amis, quand on y pense on invite plein d’amis à la maison; mon assureur me répond que c’est la même logique! Toutefois, vérifiez avec vos assurances avant, cela devrait vous rassurer…

    • Bonjour Cynthia, votre couverture reste la même concernant vos assurances. En fait, à bien y penser vous devez recevoir de temps en temps des amis et bien c’est la même chose…Toutefois, il vaut mieux toujours les aviser, mais comme je le spécifiais en ce qui me concerne, mon assureur ne souhaite pas que je l’avise à chaque fois.

Laisser un commentaire