Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


Ça sent bon la campagne australienne: Avon Valley !

 

York, Avon Valley, Australie Occidentale, 16 degrés

Le temps hivernal australien nous a donné envie d’une balade à la campagne pour voir le bush !

Chéri (qui s’ennuie ferme de son 4X4) rêvait de conduire (la voiture louée !) à travers la campagne « rouge » australienne.

Nous voilà partis en road trip vers Avon Valley à environ une heure trente de Perth à l’intérieur du pays. Un patchwork de paysages défile: des moutons qui broutent dans les champs, de nombreux parcs nationaux où s’arrêter pour se balader dans le bush. Les villages se situent environ à 30 minutes de route les uns des autres.

Ah oui ! c’est vrai, les panneaux de signalisation: les kangourous ne sont jamais bien loin…

 

Ce type de panneaux est même présent sur les autoroutes à Perth
Ce type de panneaux est même présent sur les autoroutes à Perth

D’abord, l’authenticité. Ici, le côté verni de la ville est loin derrière. Place à la simplicité, aux marchés du week end où les dames cuisinent des scones et de la confiture de prunes. Pittoresque.

York, Avon Valley
York, Avon Valley

York: le charme d’antan

Établi en 1831, ce village a bien conservé son patrimoine culturel :sa rue principale en témoignage. Cafés & boutiques accueillent les locaux et les touristes présents pour la journée. Au coeur de la vie villageoise, un élégant bâtiment accueille un kiosque d’information touristique où Tamara vous renseignera sur les meilleures adresses de son patelin.

Le côté tranquille australien ; à 15:00 (un samedi) tous mettent la clé dans leurs commerces. Le village s’éteint pour la nuit.

Ici, le centre-ville de York.

Boutique du centre-ville de York
Boutique du centre-ville de York

 

Architecture typique et rosiers odorants
Architecture typique et rosiers odorants
Un lieu de culte
Un lieu de culte

 

La bonbonnerie: élue boutique must to see par les mini globe-trotteuses
La bonbonnerie: élue boutique must to see par les mini globe-trotteuses

Nous sommes charmés par la beauté du paysage; on dirait que les majestueux eucalyptus sont luminescents. Le contraste de la terre rouge et de la blancheur de l’écorce des arbres est époustouflant !

Les filles exigent que les fenêtres de la voiture demeurent baissées « …pour que ça sente le koala ! ». La profonde odeur d’eucalyptus est partout mélangée à l’air frais. On a qu’une envie: respirer à plein poumons !

Le charme des eucalyptus: nous roulons le nez au vent !
Le charme des eucalyptus: nous roulons le nez au vent !

 

York Olive Oil Compagnie

Une trouvaille absolument délicieuse: Monsieur Arnaud, français d’origine, s’occupe minutieusement de son oliveraie. Il fait tout à la main accompagné de sa partenaire d’affaires sud africaine. « C’est notre secret, nous veillons sur tout ! ».

Une oliveraie en pleine campagne australienne !
Une oliveraie en pleine campagne australienne !

 

Il ne compte point ses heures, mais vu la saison hivernale actuellement, il prend le temps de discuter avec les touristes lors de l’ouverture de sa boutique les week-ends.

Un Français qui vit en Australie: ça résulte en de l'excellente huile d'olive !
Un Français qui vit en Australie: ça résulte en de l’excellente huile d’olive !

Le climat favorable de la Avon vallée produit des olives juteuses à souhait. Son épouse belge met la main à la pâte pour fignoler les doux chocolats. Divin. « Ici, ils sont subjugués, de tels chocolats sont difficiles à trouver » dit-il.

« Quitter pour l’Australie est la meilleure décision de ma vie » confirme-t-il 30 ans plus tard.

Facile à comprendre.

La campagne australienne
La campagne australienne

 

Signé,

Maman Globe-trotteuse qui se régale

IMG_8474

1 réflexion au sujet de “Ça sent bon la campagne australienne: Avon Valley !

  1. Super article ! L’Australie est un pays qui me fait rêver. Une amie est partie vivre un an dans la région de Perth elle ne m’en dit que du bien ! Je garde l’article sous la main 😉

Laisser un commentaire