Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


6 produits québécois et écolos à apporter en voyage

Quelques uns des meilleurs produits québécois pour voyager

Remplir sa valise rime souvent avec choix difficiles et compromis…

Récemment, je n’ai pas pu résister au défi que me lançait l’entrepreneure, maman et voyageuse, Dominique P. Bournival propriétaire de la boutique Écovogue pour mon voyage en famille au Costa Rica.

Il s’agissait d’essayer 6 articles québécois et écologiques pour tester s’ils auront dorénavant une place de choix dans ma valise! Pssst pour plus de détails cliquez sur le titre de présentation du produit, cela vous amènera sur le lien 😉

Je partage avec vous la présentation convaincante des produits par Dominique et  les résultats de mon test de produits….

1- Une grande écharpe

Une grande écharpe faite de fibres écologiques comme le tencel ou le bambou, qui respire et sèche rapidement, est un essentiel. Elle protège notre cou des courants d’air frisquets dans l’avion; dépliée, elle se transforme en châle lors des soirées fraîches; elle peut couvrir les enfants en cas de sieste improvisée; elle peut devenir un magnifique châle d’allaitement. Tout ça avec une grande écharpe qui, pliée, prend très peu d’espace!

Test de réalité voyage par MGT: Oh! que oui, elle a servi cette écharpe. Elle est devenue la doudou de Laëtie par temps difficiles (fatigue, petits malaises, etc.). Vraiment pratique, en vol notamment, vu nos billets à rabais (donc pas de prêt de couverture possible en vol). J’ai le modèle gris et je l’adore. Le tissus n’est pas trop épais, juste parfait. Après plusieurs lessives, toujours aussi beau. Impossible que je parte sans elle dorénavant.

2- Lotion corporelle tout usage

Avoir une lotion corporelle qui convienne à toute la famille et qui a plusieurs effets bénéfiques sur la peau est un atout, et évite d’apporter plusieurs lotions. Le liniment, cette lotion d’origine française à base d’eau de chaux et d’huile d’olive, offre un large spectre d’utilisation : elle peut être utilisée comme démaquillant; comme crème après soleil; elle soulage les brûlures superficielles, prévient l’érythème fessier et calme les rougeurs. Grâce à un ph neutre, une composition naturelle et biologique et un grand pouvoir hydratant, elle protège et guérit la peau, incluant celle très fragile des bébés.

Test de réalité par MGT: Mais ou étais-je ces dernières années? Je n’avais jamais essayé ce produit…mais j’en avais entendu grand bien particulièrement de copines françaises! On a donc dû s’apprivoiser, car cela ne s’est pas fait naturellement…(ah, ah, ah petit jeu de mots puisqu’il s’agit d’un produit pas mal naturel justement!). Il a un côté huileux (hydratant) donc je tentais trop de rincer le produit au lieu de le laisser agir et hydrater. Lorsque j’ai finalement intégré le mode d’emploi, je lui réservais un usage de crème après soleil en l’appliquant sous la douche et ensuite pas trop rincer…J’ai pu apprécier son efficacité. S’il y a des adeptes de ce produit, je voudrais connaître l’usage que vous en faites, car je demeure persuadée de ne pas être allée au bout de l’histoire avec ce produit ? 

3- Shampoing en barre

Rien de plus désagréable que de transporter une bouteille de shampoing dans ses valises et de constater à destination que la bouteille a coulé ! Impossible avec le shampoing en barre de Produits Artémis. Idéal pour les petites et les grandes expéditions, il est hydratant pour les cheveux, naturel et sans danger pour l’environnement.

Test de réalité par MGT: J’avais si hâte de l’essayer! Bravo Artémis pour cette odeur délicate de cèdre et bergamote dans la valise! Hummm….Les filles adorent se shampouiner avec la barre (trouvait ça vraiment rigolo!). On doit avouer qu’on l’a également utilisé pour le corps. Imaginez l’espace récupéré dans la valise! Je jubile. La barre a eu une durée de vie de 2 semaines avec une famille de filles pas mal chevelues! 😉 Passe le test haut la main! Adopté. PS-N’oubliez pas un porte-savon pour le déposer après la première utilisation…

4- Chemise versatile

Qu’on parte à l’aventure avec notre sac à dos, hors des sentiers battus, ou qu’on déambule dans les vieilles villes européennes, avoir une chemise qui peut être portée de façon décontractée ou plus habillée peut être fort utile. Portée ouverte comme une veste, elle a un style décontracté, alors que portée boutonnée avec une boucle lavallière ou un joli collier lui donne un style chic. Privilégiez un tissu léger et qui sèche rapidement. Pour ma part, la chemise en tencel bleu jeans est d’une versatilité exemplaire.

Test de réalité par MGT: Utilisée lors des soirées fraîches sur San José. J’étais ravie de l’enfiler en style relax…C’est vraiment un vêtement passe-partout et j’ajouterais intemporel. Je l’ai enfilé également dans l’avion…Petit truc: rouler pour éviter le froissement. 

5- Crème de protection plein air

Pour ce qui est des journées à la plage, j’ai testé et approuvé la crème de protection plein air des Produits de Maya. Cette crème offre une protection physique contre les rayons U.V. Elle ne contient aucun produit chimique ou potentiellement cancérigène et elle convient à toute la famille. Gros avantage comparativement à d’autres produits similaires : elle est facile à étendre sur la peau.

Test de réalité par MGT: Ah! la crème solaire, cette mal aimée par ici. J’ai toujours droit à des moues de déception de mes girls lorsque j’insiste pour qu’elles se tartinent. Elles me reprochent même de ne pas bronzer à leur goût! Qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre! C’est que je protège parfaitement leurs petits épidermes et cette crème fait le travail. 

6-Le sarouel pour enfant (pantalon évolutif)

Dominique a pris soin d’offrir un pantalon évolutif pour notre mini Globe-trotteuse. Elle qui raffole des sarouels. C’est le genre à refuser de porter le jeans (génération leggings!). Donc, elle est folle de son pantalon. Mon astuce: il est idéal pour l’avion ou pour dormir…hop! le matin elle est déjà habillée pour la journée! En soirée, il protège des moustiques.

Le test de réalité de Laëtie Globe-trotteuse 4 ans: constatez de vous-même! On bouge bien vêtue ainsi…

 

Avec ces produits futés dans votre baluchon, vous pouvez maintenant partir léger et bien équipé.

Bon voyage !

Merci amiga Dominique!

Dominique P Bournival, propriétaire de Écovogue.ca

 

 

5 réflexions au sujet de “6 produits québécois et écolos à apporter en voyage

  1. Merci pour ces bonnes idées….moi j’ai toujours un châle, en voyage, en effet bon pour mille usages. Je vais essayer les autres produits.

  2. Je suis impressionnée par la barre de shampooing… mais je me questionne: est-ce totalement écologique et biodégradable? Utilisation possible en camping dans les lacs et rivières?
    Merci 🙂

  3. Hello ! Perso, j’ai toujours un châle aussi lorsque je vais en voyage, c’est tellement pratique. Récemment, j’ai également décidé de prendre un petit paréo, je trouve que c’est encore mieux.

Laisser un commentaire