Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


maman globe trotteuse

4 activités familiales à vivre au Saguenay #CestGeant

Le Saguenay en famille!

Suite à l’invitation de Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean, nous avons eu l’occasion de vivre de belles activités familiales dans la région du Saguenay situé à 2 heures de route de Québec et 4 heures 30 minutes de Montréal (environ).  La traversée « du Parc » se fait fort bien; vous le constaterez à voir la splendeur des paysages.

maman globe trotteuse blogue voyage
Traverser le Parc des Laurentides est un périple agréable; la route est magnifique!

Laissez-moi vous présenter le Saguenay-Lac-St-Jean…

D’abord, vous serez surpris d’apprendre que les habitants portent le gentilé de « Saguenay-Lac-Saint-Jeannois ». Hum, c’est long pas à peu près. Vous pouvez aussi dire « les Bleuets » ou « les Géants ». Ces chanceux vivent sur un territoire immense, notamment le fjord du Saguenay est un des plus longs au monde!

23 millions de kilogrammes de bleuets sont récoltés à chaque période estivale: imaginez le nombre de tartes et autres gâteries (perso, je vous recommande le chocolat aux bleuets)!

Ne manquez pas de vous délecter de leurs régionalismes. Je vous invite (juste ici) à comprendre ce que signifie « faire simple » ou le fameux « plaisant ». J’ai compris (à retardement, je l’avoue) ce qu’est une « gommette »: c’est un autocollant.

Je buvais littéralement les paroles des « Bleuets ». J’adore cet accent. Non, ils ne sont pas offusqués là, là. Ces charmants vocables font partis de leur identité; ils le savent bien!

 

Qu’est-ce qu’on fait en famille au Saguenay ?

 

1-Le nouveau Parc des Mille Lieux de la Colline

En compagnie de journalistes (et de nos enfants respectifs) j’ai eu la chance d’inaugurer ce merveilleux parc thématique destiné aux familles avec enfants jusqu’à 10 ans.

Le concept?

Un lieu où vous découvrirez des « mondes ». Chaque univers est représenté par un personnage. Il y en a pour tous les goûts! Quelle bonne idée, les enfants s’attachent immanquablement à l’un ou l’autre des personnages et retournent les voir tout au long de la journée. Il y a Capucine l’horticultrice, Charbon et sa montagne magique, Edgare qui vous fera faire un tour de train, Axelle la mécano et ses autos en piste, sans compter Capitaine Bouillon, ce pirate qui a peur de l’eau (Ne lui dites pas!).

maman blogueuse voyage
Capucine l’horticultrice distinguée saura charmer vos jardiniers en herbe! Ici, Miss Soleil 9 ans ainsi que Coco Globe-trotteuse, 6 ans.

Pourquoi Maman Globe-trotteuse vous recommande ce lieu?

J’ai trouvé que l’esthétique des lieux est superbe: on se laisse inviter  dans les différents mondes sans difficulté. Il y a de nombreuses activités pour meubler une journée, mais sans s’étourdir. Je précise, ce n’est pas un parc d’attractions monstre, mais un lieu chaleureux où vous n’aurez pas peur de perdre votre enfant de vue, quoique ma fille Coco filait en douce pour rejoindre son personnage préféré, Capucine, dont le jardin est un fabuleux labyrinthe de verdure.

Mes conseils:

-Amener votre repas et couverture pour pique-niquer (car il risque de manquer de tables).

-Les jeux d’eau sont extraordinaires et valent le déplacement à eux seuls (crème solaire, chapeau).

Arriver tôt dès l’ouverture des lieux pour bien profiter de la journée et avoir le temps de tout faire, car certaines attractions comme les voitures, nécessitent des billets avec une heure spécifiée.

Parc Mille Lieux de la Colline
200 Rue Pinel
Saguenay (Chicoutimi)

418.698.7000
1.844.833.7007

maman globe-trotteuse blogueuse voyage
Madeleine et Marie-Hélène s’amusent follement au Parc Mille Lieux de la Colline.

2-Le Musée du Fjord

S’il demeure en vous un fond de préjugés envers les musées, ici on vous donne une toute autre version d’une visite muséale! Vous serez invités à vous mettre les deux pieds dans la bouette, à marée basse, en plein fjord! Une expérience extraordinaire! Le but: découvrir qui/quoi vit sur ces berges et en apprendre davantage sur l’histoire, la géologie, la flore et la faune en compagnie d’un guide.

maman voyageuse blogueuse
Où sont les myes communes? Maman Globe-trotteuse et Coco lors de la visite sur les berges au Musée du fjord.

Ne manquez paz l’animation multimédia avec le film: Voyage au coeur du fjord du Saguenay. Certains petits (3 ans et moins) peuvent avoir une frousse à voir ces images grandioses.

Pourquoi Maman Globe-trotteuse vous recommande ce lieu?

-L’animation est dynamique et le courant passe. Les enfants sont excités pas à peu près et les adultes se laissent prendre au jeu de dénicher de belles espèces en territoire marin dans ce décor grandiose.

-Le spectacle multimédia est impressionnant, on se croirait dans un sous-marin. Ça captive!

-Ce musée capte l’attention de toutes les générations en plus de nous en apprendre beaucoup! À titre de parent, on apprécie ce côté éducatif.

Mes conseils:

Arriver dès l’ouverture pour bénéficier de la sortie sur les berges. Wow, bravo! les bottes de pluie sont fournies sur place.

Collation au besoin, chapeau et crème solaire (le soleil plombe sur les berges).

Musée du fjord

3346, boul. de la Grande-Baie Sud
Saguenay (Arr. La Baie)
418 697-5077
sans frais 1 866 697-5077

maman globe trotteuse
Un soleil de mer en résidence au Musée du fjord.

3-Le Centre d’amusement Savana

C’est toujours bon d’avoir en tête une activité intérieure intéressante pour les enfants! Voici, une nouveauté au Saguenay: un centre d’amusement intérieur. Cette initiative géniale est née dans la tête de la maman entrepreneure, Mélanie. Cette enjouée jeune femme a bien saisi les besoins des familles: avoir un endroit chaleureux où pouvoir amener sa famille beau temps, mauvais temps.

maman blogue voyage
Le Centre d’amusement Savana: un excellent plan beau temps/mauvais temps! À droite, la propriétaire Mélanie  vous attend pour déguster un thé froid komboucha.

Pourquoi Maman Globe-trotteuse vous recommande ce lieu?

-Il est vrai que je ne suis pas fan de méga centre d’amusement, mais ici c’est une expérience différente. D’abord, ce n’est pas méga, vous aurez un oeil sur votre enfant qui ne sera jamais très loin. Ensuite, Mélanie a prévu le coup: divans confortables pour parents et coin café où elle vous invite à déguster un thé froid komboucha. Bref, petits et grands repartent requinqués.

-Mélanie (maman de deux) a prévu une salle d’allaitement. Bravo!

-Tous  les soirs TOUT est désinfecté. La propreté est impeccable.

-Oui, on peut y célébrer un anniversaire-informez-vous (12 ans et moins).

Climatisé!

Centre d’amusement Savana

2150 rue Fabien,

Saguenay (Chicoutimi)

418 696-1111

activité saguenay
Des structures de jeux amusantes au Centre d’amusement Savana.

4-Le site de la Nouvelle-France

Votre famille raffole de reconstitutions historiques? Vos enfants désirent en savoir davantage sur le savoir ancestral des autochtones. Le Site de la Nouvelle-France est pour vous! Laissez-vous guider à la rencontre de personnages hauts en couleur au cours de la visite des quatre plateaux d’animation reconstituant la ville de Québec au XVIIe siècle.

Ces lieux ont jadis servis au tournage de films et téléséries québécoises d’époque dont Shehaweh avec Marina Orsini en 1992.

Voici un extrait présentant une animation dans la tente autochtone:


Pourquoi Maman Globe-trotteuse vous recommande ce lieu?

L’animation extraordinaire. Coup de coeur pour notre personnage autochtone du vidéo qui suscite l’attention de tous dès l’accueil.

-On peut manger sur place (restaurant style caféteria).

-J’aime les questions des enfants sur les habitudes de vie de « l’ancien temps ». Quoi de mieux pour susciter leur curiosité que de vivre les lieux?

Site de la Nouvelle-France

70, Vieux Chemin, Saint-Félix-d’Otis

Sans frais : 1.888.666.8027

Deux adresses pour bien roupiller en famille au Saguenay

1-L’hôtel 4 étoiles Le Montagnais

Situé au centre de Saguenay, je fréquente cet hôtel depuis 2011. Il s’agit d’une véritable référence dans le coin. Des chambres rénovées pour la majorité et équipées pour recevoir des familles. Avec son restaurant Le Légendaire, son spa et son parc aquatique, il s’agit d’un complexe en soi.

maman globe trotteuse
Vue de ma chambre: j’adore cette enseigne aux accents vintage.

Pourquoi Maman Globe-trotteuse vous recommande ce lieu?

-Pour la tarte aux bleuets du Restaurant-bar Le légendaire.

Internet et stationnement gratuits.

-Succès monstre garanti au centre aquatique pour les enfants. Plus de 33 jeux d’eau, méga piscine, chutes, etc. Juste pour cette activité, ça vaut le détour!

-Succès garanti pour vous au Spa urbain BAIE sur MER. Essayez un 30 minutes des nouvelles chaises neurospa et vous m’en direz des nouvelles! #êtredanslesvaps

maman globe trotteuse
Ouf! La tarte aux bleuets du Légendaire, le restaurant de l’hôtel Montagnais.

 

Le Montagnais, hôtel multiservice

1080, boul. Talbot, Saguenay (Chicoutimi)

Sans frais: 1-800-463-9160

 

2-Le Môtel Panoramique

Situé au bord de la rivière Saguenay, la vue offerte est fort agréable. Une invitante piscine extérieure pour les journées ensoleillées. Les chambres sont de catégorie standard.

maman globe trotteuse blogueuse voyage
Décidément une belle vue sur la rivière Saguenay: le môtel Panoramique.

Pourquoi Maman Globe-trotteuse vous recommande ce lieu?

Bon prix, proximité du centre-ville de Saguenay (4 km). Internet et stationnement gratuits.

-Possibilité de manger au bord de la rivière Saguenay en regardant le coucher du soleil, car BBQ et table à pique-niquer à votre disposition (donc beaucoup d’économies pour une famille).

 

Môtel Panoramique

1303, boulevard du Saguenay Ouest

Saguenay (Chicoutimi)

Tél. : 418 549-7102
Sans frais : 1 800 463-9164

 

En espérant vous donner envie de visiter ce coin de pays! Quel est votre coup de coeur, partagez-le nous!

Signé,

Maman Globe-trotteuse là, là au Saguenay

Nous remercions la dynamique équipe de Tourisme Saguenay-Lac-St-Jean pour l’invitation et le partage avec passion de cette magnifique région. À bientôt, c’est promis!

 

11 réflexions au sujet de “4 activités familiales à vivre au Saguenay #CestGeant

  1. Bonjour,

    Observations très intéressantes pour ceux et celles qui cherchent des activités en famille au pays des GÉANTS. Les conseils que vous offrez sont, de plus, judicieux.

    Comme quoi les meilleures vacances sont souvent les plus simples.

    Au plaisir de vous revoir!

  2. Merci d’avoir tracé mon itinéraire hihi!! Je fais les 2 premiers c’est certain avec tes bons conseils. Je garde le savana en cas de pluie et je vais voir pour le site de la Nouvelle-France, car ma Coco (à moi LOL) est encore petite 🙂
    Et un bon camping au Cap-Jaseux pour nous 🙂

    • Bien contente pour vous Annie! Le camping du Cap Jaseux est aussi un excellent choix (je vais rédiger un billet consacré au Cap Jaseux sous peu) et il s’y trouve le parcours bambino que les petits vont adorer!!!Bonnes vacances en famille!

  3. Merci pour votre résumé de vacances! Ca m’a inspiré pour notre voyage dans les prochains jours! Je vais utiliser 2 activités de celles énumérées. Par curiosité,… êtes-vous déjà allées aux grottes de la fée, le village Val-Jalbert et le zoo de St-Félicien? Je me demandais si ça allait la peine d’ajouter cela à mon programme avec 2 enfants de 3 et 5 ans. Merci!

  4. merci beaucoup pour ces informations, nous sommes en vacances deux jours dans la région et nous ne savions pas quoi faire avec deux jeunes enfants aujourdhui par cette journée pluvieuse et hors saison. Nous avons donc fait le musée et savana c’était super!
    merci
    aurore du blog http://www.directionquébec.com

Laisser un commentaire