Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


3 conseils importants pour planifier votre voyage en famille

3 conseils pour planifier votre voyage en famille 

1-Vérifier les prés requis santé de votre destination

Je reçois souvent des messages du type : «  Quel type de vaccins me faut-il pour aller dans tel pays avec mes enfants? puis-je faire vacciner mon bébé contre la fièvre jaune? ».

Il vaut mieux se renseigner dans une clinique santé voyage, car chaque cas demande une analyse (précision sur la nature du voyage, les régions visitées, etc.). De plus, j’apprécie consulter le site français de l’Institut Pasteur pour me donner une idée, car parfois selon notre pays d’origine, il y a des nuances sur la recommandation au niveau des vaccins et je souhaite discuter avec mon médecin de cette différence.

Personnellement, j’ajouterais que je préfère aborder la vaccination de ma famille avec un professionnel qui voyage lui-même/ou possède une expertise dans le domaine (car ce n’est pas automatique même si la personne travaille en santé-voyage). Ainsi, je trouve que le professionnel qui connaît mieux le terrain (le milieu où je vais si possible) tend à mieux me conseiller. Ce qui signifie également ne pas me recommander de la médication en surabondance. Remarquez qu’il s’agit d’un choix bien personnel.

Oui, je crois que vous pouvez oser faire cette demande lors de la prise de rendez-vous téléphonique (« Je souhaite voir un professionnel d’expérience svp, car j’ai quelques questions complexes »). Habituellement, le personnel médical devrait vous référer adéquatement (selon disponibilité).

Et surtout, renseignez-vous sur les maladies présentes dans le pays, mais contre lesquelles il n’y a PAS de vaccination (ex: fièvre dengue, malaria, la fameuse « tourista »etc) pour en connaître les symptômes et possiblement  prendre une médication en prophylaxie (prévention). Passez voir votre pharmacien qui (au Québec) est en mesure maintenant de vous faire plusieurs prescriptions à ce niveau. Ce professionnel de la santé saura vous donner bon nombre de conseils en matière de santé voyage.

IMG_7633

2-vérifier la sécurité de votre itinéraire

Quelques recherches sont nécessaires avant d’envisager une destination. Le pays dont vous rêvez est-il une destination idéale actuellement pour  votre famille? Vous constaterez rapidement que voyager amène souvent vos proches à s’inquiéter pour vous et malheureusement cet état peut être contagieux. Contre l’inquiétude, essayez plutôt l’information.

Nous craignons moins ce que nous connaissons davantage. Un réflexe humain.

N’oubliez pas : la peur résulte souvent d’un manque d’information. Bref, vaut mieux consulter un site mis à jour régulièrement sur la sécurité des différents pays soit celui du Ministère des Affaires étrangères du Canada. Parfois, une région donnée d’un pays peut-être non recommandée alors que le reste du territoire peut s’avérer une zone sécuritaire. Le contenu des recommandations est précis.

3-Prendre une assurance voyage adéquate

Je me répète, mais j’y tiens!

Vous prenez une assurance d’emblée lorsque vous allez en voyage : bravo!

Maintenant, je vous conseille de bien comprendre ce à quoi vous souscrivez. C’est parfait d’avoir une assurance, mais encore faut-il en connaître les modalités. Qu’est-ce qui est couvert exactement? Téléphonez à votre assureur afin d’être au fait des détails relatifs à ce type d’assurances.

Mise en situation : Garçon se blesse sérieusement à la tête en chutant d’un muret et vous devez consulter de façon urgente un médecin à Cancun. À quel moment devez-vous contacter votre assureur? Pouvez-vous aller dans la clinique de votre choix ou l’assureur souhaite vous en recommander une? À quoi avez-vous droit exactement s’il doit être hospitalisé? Quel document aurez-vous besoin pour réclamer les frais à votre assureur? Un appel auprès de votre compagnie avant de partir et vous obtiendrez moult détails (et un esprit apaisé, ce qui n’est pas négligeable).

Récemment, j’étais à l’étranger et j’ai dû accompagner une mère inquiète de la fièvre récalcitrante de son bébé. La maman savait exactement quoi faire : contacter l’assureur pour obtenir l’autorisation requise, vérifier que le montant déboursé pour la consultation est clair et écrit en anglais avec le sceau certifiant le paiement complet. De retour à la maison, elle ne tardera pas à réclamer aux assurances le montant déboursé.

Je vous recommande personnellement de consulter le site de La Capitale section voyage avec qui je fais affaire depuis quelques années.

Bon voyage!

Signé,

Maman Globe-trotteuse

2 réflexions au sujet de “3 conseils importants pour planifier votre voyage en famille

  1. 2 conseils sur 3 que j’applique à chaque voyage! Pour l’assurance, pour le moment on a toujours fait confiance à l’Assurance de notre carte bancaire! Mais il faudra que je vérifie pour des destinations plus « olé, olé »!
    comme tu le dis, pour la vaccination, faire appel à un médecin qui voyage est indispensable car sinon, on en sait souvent plus que notre médecin de famille et alors là, on fait la totale sans réelle raison!

  2. Sandrine, tu résumes bien ce que je voulais signifier: je n’ai pas envie de trop me faire recommander de médication etc. Je souhaite plutôt être bien au courant des maladies/risques et ainsi prendre ensuite mes décisions. Bises xxx
    PS-pour la carte bancaire, moi aussi la mienne comprend une assurance voyage mais limité dans le nombre de jours donc souvent puisque notre séjour sera plus long, je dois en prendre plus…

Laisser un commentaire