Suivez toutes les nouvelles concernant la parution de mon livre "Globe-trotteuse: Aller-Simple pour l'Afrique" en cliquant ici.


mamanglobetrotteuse.com

10 raisons inusitées d’aimer voyager au Japon

10  raisons inusitées d’aimer voyager au Japon!

Ce merveilleux pays fût l’hôte de mon premier voyage international à titre de Maman Globe-trotteuse.

À l’invitation des animateurs Mariepier Morin et Patrick Langlois de l’émission « Ménage à trois » sur les ondes de Vtélé (en semaine 10:00). Chaque jour, une personnalité reçoit des invités susceptibles d’attiser son intérêt pour un sujet. Je parle voyage au Japon avec nul autre que Sophie Prégent (émission du 23 janvier 10:00-je mettrais le lien).

J’ai pensé poursuivre la découverte par ici (avec un brin d’humour, vous me connaissez):

 

1-Bienvenue au pays de l’honnêteté!

Le sentiment de sécurité : Bien que l’on peut se sentir dépaysé dès son arrivée à l’aéroport (c’est le but, non ?) le fait que le Japon soit un des pays avec le plus bas taux de criminalité au monde est d’emblée rassurant.

Le savoir-vivre, la bienséance et la politesse étant au top de l’échelle des valeurs de ce peuple, on vous rendra jusqu’au moindre yen, en tout temps. Super, lorsqu’en plus, avec le décalage vous n’arrivez pas à vous retrouver dans le taux de change. Confiance.

 

2-Malade, aucun souci!

Dans la même veine sécurité, voilà que le système de santé est hors pair , s’il vous arrivait de tomber malade en territoire nippon, gageons que vous seriez rassurés par la panoplie de médecins ultra qualifiés avec des normes de soins élevées, à votre chevet! Le seul hic: la langue.

Oui, une majorité parlera anglais. Le problème, c’est que pour un occidental l’accent est si prononcé, qu’on comprend difficilement (lire pas grand chose). Ne vous en faites pas, « Ouch » ce doit être universel. Au besoin, faites des signes. #bonnechance

 

3-Plus blanc que blanc!

Un pays propret vous dites! Je me rappelle le sentiment mitigé ressenti à la vue du blanc immaculé de la dentelle recouvrant l’habitacle intérieur de certains taxis. Sans compter, le costard du chauffeur ganté, rien de moins!

Et quelle ne fût pas ma surprise de comprendre que je n’avais pas à toucher la portière pour l’ouvrir puisque cette dernière est activée par le conducteur, afin que vous n’ayez pas à y toucher! La classe.

 

4-Vous semblez étrange; personne ne vous le dira!

Dans une société aussi normée, il est difficile de ne pas commettre d’impairs. Gageons que votre inclination lors d’une salutation n’est peut-être pas à l’angle souhaité ou que vous oublierez de vous déchausser, ou encore votre ton un peu trop haut en dit long sur vos origines étrangères.

Personne ne vous en tiendra rigueur.  L’importance de vous accueillir prendra le dessus  et on souhaitera avant tout, faire fi de vos impairs. N’exagérez pas, sinon on vous le fera comprendre, mais poliment.

 

5-Le pays des sushis et…des suhis (encore)!

Oh que oui, il est de mise de manger du poisson, du poisson et du poisson. Mais oubliez tout de suite l’image des sushis bon marché vendu à la supérette. Il s’agira surtout des sashimis (morceaux de poissons découpés ou avec une boule de riz=nigiri).

Et gageons que l’on voudra vous faire avaler : tentacules obscures, requin, baleine (oui, ça se trouve ici), etc. Mon conseil : l’oursin, c’est juste épouvantable. Ma conclusion: je n’arrive tout simplement pas à manger du poisson au petit-déjeuner.

 

6-De bonnes photos vous aurez!

Ah! Pour une fois, lorsque vous tendrez votre appareil photo à un quidam nippon (probablement en train de se « selfiriser » avec vous en arrière-plan);

1- vous n’aurez pas peur qu’il parte à courir avec votre appareil (car le sien est 10X supérieur au vôtre) et

2-  il saura vous cadrer devant ce magnifique temple, car les Japonais adorent prendre des photos, et ce, à la puissance mille.

mamanglobetrotteuse.com
Demandez à une jolie japonaise de vous prendre en photo! Photo réussie garantie.

 

7-Les gadgets incroyables!

Siège de toilette chauffant, lavage automatique (de tout ce que vous voulez!), siège pour bébé intégré au mur de votre compartiment de toilette pour vous libérez ! (enfin! quelqu’un sur cette planète a compris que l’équation bébé+envie pressante de la maman=qu’est-ce qu’on fait avec le poupon?).

Tout cela non pas dans un hôtel luxueux, mais bien  au Takashimaya, un centre commercial! Ils pensent à tout et en détails. Imbattable.

mamanglobetrotteuse.com
Qu’est-ce que c’est ? Une lectrice Maryse Ménard (dont le mari est calligraphiste)  nous affirme qu’il s’agit de matériel de calligraphie…Pour ma part, on m’a aussi dit que ce genre de truc peut servir à vous curer les oreilles, Oh!

 

8-L’amour de la relaxation s’appelle Onsen

Au Japon, aller aux bains traditionnels, les Onsen, est un incontournable; il y a environ 3000 établissements thermaux dans ce pays. Même pas considéré comme un luxe, c’est un sport national pratiqué du plus grand au plus petit. Une détente garantie dans un cadre souvent idyllique, puisque de nombreux Onsen sont situés à l’extérieur des villes.

Ne soyez pas surpris, tout le monde est en tenue d’Ève et d’Adam (mais les Ève restent entre elles et idem pour les Adam). Zen, vous dites. Évidemment, tous n’auront de yeux que pour votre couleur différente, mais faites comme si de rien n’était et bluffé que c’est dans vos habitudes de vous balader nu. Les photos sont interdites #fiou

 

9-Bienvenue chez Hello Kitty et ses amis

Vous connaissez tous ce chat fillette qui semble avoir sa bouille sur tous les objets inimaginables, et bien, vivez à fond votre incursion dans ce culte sacré. Ce côté mignon de la culture nippone est absolument partout.

Ils adorent les personnages de bandes dessinées, les illlustrations, les petits objets colorés à l’effigie de tout. Rapportez en une tonne pour offrir à vos amis. Je parle de vos amis ados, bien entendu.

 

10-Cartonner (pour une fois!) au karaoké

Voilà la chance de votre vie d’épater la galerie dans un des populaires karaokés : vous serez les seuls à avoir exactement l’accent de Céliiiine Diiiion (qui est une déesse là-bas)  et à comprendre les paroles francophones!

Allez-y à fond d’un « My heart will go on » bien senti. Vous jure, vous n’en reviendrez pas de l’effet. Et que dire de votre fierté nationale qui augmentera d’un cran.

Signé,

Maman Globe-trotteuse

PS-Sur un ton plus sérieux, le bouquin Comprendre le Japon de Guides Ulysse vous fera une excellente introduction.

mamanglobetrotteuse.com
D’accord, j’essaie les tentacules!
maman globe trotteuse
Oumph.Scouich.
Maman Globe Trotteuse
Euhhh. non.

15 réflexions au sujet de “10 raisons inusitées d’aimer voyager au Japon

  1. Bonjour Caroline!
    Ce matin, tu renforces cette envie en moi de partir à la découverte de ce beau pays !!! Super article et je serai bien installée devant mon ordi vendredi pour ne pas manquer ton passage à Ménage à trois !!!

    Claudia 🙂 xx

  2. Cool!
    Tu me donnes tellement le gout d’y retourner!
    Ce fut un des plus beau voyage de notre petite famille!
    Tellement dépaysant mais ils sont accueillant.
    La zénitude de ce Pays et des Onsen…Même les enfants ont adoré…non sans une petite gêne au début! 😉
    On y mange vraiment bien.

    Merci Caroline de partager tous tes petits trucs sur tout, tes expériences, tes récits, c’est vraiment Génial de te lire.

    Au plaisir,

    Stéphanie xx

  3. Salut salut

    Le Japon j’y vit depuis 2011 et je suis assez d’acvord avec ce que tu dis, sauf pour le point 2.

    Les médecins ne sont pas si souvent au top que ça, et avoir de bons traitement demande beaucoup de parience et d’insistance. Il faut tout demander sinon on ne te dit rien.

    Quand je me suis rompu le ligament croisé on m’a dit, à l’hopital de Nagoya, « c’est bon vous avez rien, vous pouvez marcher. Alors que j’avais le ligament croisé antérieur du genou rompu, une grosse contision osseuse, une hémoragie interne et le ménisque abîmé.

    • Merci @Tunimaal ! Je connais bien ton blogue pour le suivre régulièrement et je l’adore! Je le recommande chaudement (je vais l’ajouter à ma liste de liens recommandés d’ailleurs).

      Ah non! Moche cette expérience douloureuse…et dommage aussi. Pour ma part, de bons amis à moi y ont vécu longtemps (accouchement et tout)…et une de mes meilleures amies est Japonaise.

      Voilà le lien pour te lire: http://www.gaijinjapan.org/

      Merci d’être passé par ici, je suis touchée, je sais que tu es bien connu dans la blogo.

      À bientôt, Maman Globe-trotteuse

  4. Bonjour!

    Nous préparons notre séjour de trois semaines au Japon en mai avec notre fils de 4 ans et notre puce de 9 mois. Je me demandais s’i, à votre connaissance, il y avait des Onsen qui acceptent les enfants. Merci !

    • Bonjour Caroline, il me semble de mémoire qu’il y en a…je ne saurais pas vous dire les noms toutefois. Dans notre cas, nous avons opté pour que chacun des parents aille au bain chacun leur tour pendant que l’autre s’occupe du bébé. Les Onsen ont souvent un resto adjacent et une cour extérieur donc cette option nous semblait la plus facile, car de toutes façons les bains homme-femme étaient séparés. Bon voyage ! Quelle bonne idée de faire découvrir le pays du soleil levant À votre progéniture!

  5. Bonjour j’aime bien lire votre blog surtout que nous attendons un bébé pour bientôt et nous sommes passionnés de voyage! Vos écrit rendent le fait possible de voyager même avec bebe! Le Japon est un pays qui nous titille pour l’automne prochain. Petites questions après voir lu votre texte et quelques bouquins. Les transferts de l’aéroport vers le centre de la ville (surtout un Tokyo) ne semblaient pas bien clairs. Avec bébé quel est le meilleur moyen?
    Aussi au niveau de l’allaitement , est-il bien vu ou du moins assez simple d’allaiter au Japon ( salle d’allaitement…)?
    Merci beaucoup!!

    • Lindy, pour les transferts, le système de train et métro est fort bien développé au Japon, donc ne pas hésiter à utiliser les transports en commun. Pour la question sur l’ALLAITEMENT. C’est une excellente question: toutes les Japonaises vont allaiter (car les études disent que c’est mieux pour l’enfant et elles sont friandes d’études). MAIS et ce MAIS est important: vous ne les verrez pas allaiter en public. Elles le feront dans l’intimité. Pour ma part, si j’étais en ville je me rendais dans les grands magasins (genre: Takashimaya) où vous trouverez un coin maternité incluant une salle d’allaitement. Ceci dit, ce peuple est si poli que si vous vous allaitez, personne ne dira rien. Lorsque je le faisais toutefois, je me sentais plus à l’aise d’utiliser un léger foulard pour me couvrir.

  6. Bonjour maman globetrotter,
    Moi et mon fils de 9 ans accompagne de mon mari non voyant planifions un voyage au Japon l’an prochain. Nous ne partirons que pour deux semaines a Tokyo Osaka et Kyoto. Avez vous des suggestions a ne pas manquer ( mon fils veut bien sur aller au mega Pokemon center, assister a un match de sumo et dormir dans un ryokan). Est ce que vous pensez que guider mon conjoint sera faisable dans les transport en commun si mon japonnais est inexistant? (Bien que nous faisons l’effort d’essayer d’apprendre un rudiment).

Laisser un commentaire